Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 532Justice et injustices à l'écoleMention de date : Novembre 2016 Paru le : 01/11/2016 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18911 | Archives CAH 532 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierImaginer que l'école pourrait fonctionner différemment / Ly Son-Thierry in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Ly Son-Thierry, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école changement enseignement modèle d'enseignement Résumé : "Si nous décidions de faire des choix clairs, vers quelle école irions-nous ? Le récent rapport de France stratégie "Quelle finalité pour quelle école ?" s'essaye à envisager les conséquences de trois options différentes. Entretien avec Son-Thierry Ly, le rapporteur de l'étude." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 2-3[article] Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment [texte imprimé] / Ly Son-Thierry, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : école changement enseignement modèle d'enseignement Résumé : "Si nous décidions de faire des choix clairs, vers quelle école irions-nous ? Le récent rapport de France stratégie "Quelle finalité pour quelle école ?" s'essaye à envisager les conséquences de trois options différentes. Entretien avec Son-Thierry Ly, le rapporteur de l'étude." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu Chili, quelle place pour les écoles différentes ? / Pamela Orellana Fernandez in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Au Chili, quelle place pour les écoles différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela Orellana Fernandez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation école enseignement Chili Résumé : "Au Chili, la liberté d'enseignement est un droit. L'Etat est le garant de la liberté de l'offre éducative et de la liberté des parents de choisir une école pour leur enfant. Mais cela ne favorise pas pour autant une diversification de l'offre pédagogie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 6[article] Au Chili, quelle place pour les écoles différentes ? [texte imprimé] / Pamela Orellana Fernandez . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 6
Mots-clés : éducation école enseignement Chili Résumé : "Au Chili, la liberté d'enseignement est un droit. L'Etat est le garant de la liberté de l'offre éducative et de la liberté des parents de choisir une école pour leur enfant. Mais cela ne favorise pas pour autant une diversification de l'offre pédagogie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe sentiment d'injustice à l'école [dossier] / Marie Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Le sentiment d'injustice à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Christine Chycki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Résumé : "L’école est traversée par tous les débats qui agitent ou parfois déchirent la société. Ceux concernant la question de la justice, voire l’idéal de justice, y sont particulièrement vifs et doivent être envisagés dans différentes dimensions. Quelles réponses peuvent apporter les pédagogues au sentiment d’injustice ressenti par nombre d’élèves et aux conditions objectives des injustices vécues à l’école ?" Table des matières : C'est pas juste !
- Évaluation ou jugement scolaire ?
- Le droit à l'école et les droits de l'enfant
- Instituer le besoin de justicePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 10-57[article] Le sentiment d'injustice à l'école [dossier] [texte imprimé] / Marie Christine Chycki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 10-57
Résumé : "L’école est traversée par tous les débats qui agitent ou parfois déchirent la société. Ceux concernant la question de la justice, voire l’idéal de justice, y sont particulièrement vifs et doivent être envisagés dans différentes dimensions. Quelles réponses peuvent apporter les pédagogues au sentiment d’injustice ressenti par nombre d’élèves et aux conditions objectives des injustices vécues à l’école ?" Table des matières : C'est pas juste !
- Évaluation ou jugement scolaire ?
- Le droit à l'école et les droits de l'enfant
- Instituer le besoin de justicePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Sentiments d'injustice et conflits de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice école enseignement conflit égalité inégalité Résumé : "C'est à l'école que les enfants et les adolescents sont confrontés à deux grands principes de justice: à priori, ils doivent être traités comme des égaux soumis aux mêmes règles, mais ils doivent aussi y être différenciés en fonction de leur mérite". Table des matières : inégalités sociales et injustices
- L'égalité, le mérite et le respect
- Droits et devoirs
- Entendre les élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 12-14[article] Sentiments d'injustice et conflits de justice [texte imprimé] / François Dubet . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : injustice école enseignement conflit égalité inégalité Résumé : "C'est à l'école que les enfants et les adolescents sont confrontés à deux grands principes de justice: à priori, ils doivent être traités comme des égaux soumis aux mêmes règles, mais ils doivent aussi y être différenciés en fonction de leur mérite". Table des matières : inégalités sociales et injustices
- L'égalité, le mérite et le respect
- Droits et devoirs
- Entendre les élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes relations profs-élèves / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Les relations profs-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : relation élève enseignant Résumé : "Les enquêtes PISA, outre une évaluation des acquis des élèves, abordent d'autres dimensions de leur scolarité, comme ici la qualité des relations entre élèves et enseignants. L'auteur propose une analyse de ces résultats propre à éclairer notre action de pédagogue." Table des matières : Enseignant impartial ou attentif
- Egalité, mérite, respect
- Sentiment d'injustice et bien être es élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 15-17[article] Les relations profs-élèves [texte imprimé] / Denis Meuret . - 2016 . - p. 15-17.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 15-17
Mots-clés : relation élève enseignant Résumé : "Les enquêtes PISA, outre une évaluation des acquis des élèves, abordent d'autres dimensions de leur scolarité, comme ici la qualité des relations entre élèves et enseignants. L'auteur propose une analyse de ces résultats propre à éclairer notre action de pédagogue." Table des matières : Enseignant impartial ou attentif
- Egalité, mérite, respect
- Sentiment d'injustice et bien être es élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCroire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : école monde juste croyance enseignant élève Résumé : "L'auteur nous propose quelques éléments de réflexion sur la "croyance dans un monde juste" à l'école, en s'appuyant sur les développements des travaux du psychologue social Melvin Lerner et ceux de Lyda Lannegrand-Willems, qui a remporté le concept dans le domaine de l'école." Table des matières : Le concept de croyance en un monde juste (ou CMJ)
- L'école de l'internalité et du mérite
- Des pôles contradictoires
- Quelques effets dévastateurs
- Paroles d'élèves. Discussion à visée philosophique, classe de CP
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 18-20[article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / Stefano Monzani . - 2016 . - p. 18-20.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 18-20
Mots-clés : école monde juste croyance enseignant élève Résumé : "L'auteur nous propose quelques éléments de réflexion sur la "croyance dans un monde juste" à l'école, en s'appuyant sur les développements des travaux du psychologue social Melvin Lerner et ceux de Lyda Lannegrand-Willems, qui a remporté le concept dans le domaine de l'école." Table des matières : Le concept de croyance en un monde juste (ou CMJ)
- L'école de l'internalité et du mérite
- Des pôles contradictoires
- Quelques effets dévastateurs
- Paroles d'élèves. Discussion à visée philosophique, classe de CP
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzales Hernan in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzales Hernan ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : juste justice injuste injustice atelier philo Résumé : "Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER); dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste ou de l'injuste est mise en débat." Table des matières : Un sentiment déjà bien construit
- Elargir le contexte
- Stimuler la divergence des points de vue
- Un besoin fort d'égalité formelle
- Est-il juste de punir ?
- De l'égalité à l'équité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 20-22[article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? [texte imprimé] / Sandrine Degoumois Gonzales Hernan ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2016 . - p. 20-22.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 20-22
Mots-clés : juste justice injuste injustice atelier philo Résumé : "Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER); dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste ou de l'injuste est mise en débat." Table des matières : Un sentiment déjà bien construit
- Elargir le contexte
- Stimuler la divergence des points de vue
- Un besoin fort d'égalité formelle
- Est-il juste de punir ?
- De l'égalité à l'équité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation autoévaluation Résumé : "L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article." Table des matières : Vers l'autoévaluation
- Les chiffres injustes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 23-24[article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin . - 2016 . - p. 23-24.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 23-24
Mots-clés : évaluation autoévaluation Résumé : "L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article." Table des matières : Vers l'autoévaluation
- Les chiffres injustes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn regard sur l'évaluation / Xavier François in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Un regard sur l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation injustice école enseignement Résumé : "Nadia Voillequin, engagée dans une démarche d'évaluation qui se veut moins injuste, a posé quelques questions au principal de son collège, convaincu lui aussi de la nécessité de changer les pratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 25-26[article] Un regard sur l'évaluation [texte imprimé] / Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur . - 2016 . - p. 25-26.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 25-26
Mots-clés : évaluation injustice école enseignement Résumé : "Nadia Voillequin, engagée dans une démarche d'évaluation qui se veut moins injuste, a posé quelques questions au principal de son collège, convaincu lui aussi de la nécessité de changer les pratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre juste : une question de points de vue / Julien Contu in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Être juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : justice apprentissage juste injustice injuste élève enseignant Résumé : "Que signifie le fait d'être juste envers tous les élèves ? Si l'enseignant ne crée pas d'injustice, est-il juste pour autant? Comment agir de sorte qu'aucun élève ne ressente, à un moment donné, de l'injustice, néfaste aux apprentissages." Table des matières : Un exemple en demi-fond
- Un regard bienveillant
- Une position d'écoute et de conseil
- Des contenus adaptés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 27-28[article] Être juste : une question de points de vue [texte imprimé] / Julien Contu . - 2016 . - p. 27-28.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 27-28
Mots-clés : justice apprentissage juste injustice injuste élève enseignant Résumé : "Que signifie le fait d'être juste envers tous les élèves ? Si l'enseignant ne crée pas d'injustice, est-il juste pour autant? Comment agir de sorte qu'aucun élève ne ressente, à un moment donné, de l'injustice, néfaste aux apprentissages." Table des matières : Un exemple en demi-fond
- Un regard bienveillant
- Une position d'écoute et de conseil
- Des contenus adaptés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn cahier de vie de classe / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe école relation en classe Résumé : "L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves." Table des matières : Réorganiser la classe
- Réguler les temps de parolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 29-30[article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet . - 2016 . - p. 29-30.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 29-30
Mots-clés : classe école relation en classe Résumé : "L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves." Table des matières : Réorganiser la classe
- Réguler les temps de parolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEgalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité réussite scolaire Résumé : " Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de la réussite à l'école." Table des matières : Installer la confiance
- Questionner l'évaluation
- Favoriser une réelle coopération
- Mettre en cohérence les discours et les actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 30-32[article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2016 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 30-32
Mots-clés : égalité réussite scolaire Résumé : " Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de la réussite à l'école." Table des matières : Installer la confiance
- Questionner l'évaluation
- Favoriser une réelle coopération
- Mettre en cohérence les discours et les actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJustice à l'école ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice école Résumé : "L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux." Table des matières : La justesse
- Les principes du droit
- Être juge et partie
- Evaluer en pénalisant
- Distinguer les pouvoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 33-35[article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance . - 2016 . - p. 33-35.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 33-35
Mots-clés : Justice école Résumé : "L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux." Table des matières : La justesse
- Les principes du droit
- Être juge et partie
- Evaluer en pénalisant
- Distinguer les pouvoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInjustice et inégalités / Jérôme Bost in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Injustice et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bost Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice inégalité exclusion justice juste injuste Résumé : "La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs." Table des matières : Garantir la justice scolaire
- Cultiver l'idée de justice
- Justice et démocratie
- l'injustice traumatique
- La justice contre l'exclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 36-37[article] Injustice et inégalités [texte imprimé] / Jérôme Bost . - 2016 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 36-37
Mots-clés : injustice inégalité exclusion justice juste injuste Résumé : "La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs." Table des matières : Garantir la justice scolaire
- Cultiver l'idée de justice
- Justice et démocratie
- l'injustice traumatique
- La justice contre l'exclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuel respect des textes ? / Danielle Theleus in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Quel respect des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Theleus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil de discipline accompagnement justice injustice école Résumé : "Danièle Théléus accompagne les élèves et leurs parents en conseil de discipline ou en appel si nécessaire. Son expérience lui fait porter un regard très critique sur l'institution qui, malgré l'excellence des textes réglementaires qu'elle produit, continue d'agir comme s'ils n'existaient pas." Table des matières : Dans les règles de vie de la classe
- Dans les conseils de classe
- Dans les conseils de discipline
- Que demandons-nous ?
- Vice de forme et recours
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 38-39[article] Quel respect des textes ? [texte imprimé] / Danielle Theleus . - 2016 . - p. 38-39.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 38-39
Mots-clés : conseil de discipline accompagnement justice injustice école Résumé : "Danièle Théléus accompagne les élèves et leurs parents en conseil de discipline ou en appel si nécessaire. Son expérience lui fait porter un regard très critique sur l'institution qui, malgré l'excellence des textes réglementaires qu'elle produit, continue d'agir comme s'ils n'existaient pas." Table des matières : Dans les règles de vie de la classe
- Dans les conseils de classe
- Dans les conseils de discipline
- Que demandons-nous ?
- Vice de forme et recours
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuel droit dans l'école ? / Pierre Charlier in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Quel droit dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Charlier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : école droit discipline Résumé : "Pierre Charlier, qui produit quelques chroniques sur le blog de Laurent Mucchielli et contribue à la revue "Le Journal du Droit des Jeunes", nous propose de jeter un regard sur la confusion qui règne à l'école dans son rapport au droit." Table des matières : L'école a-t-elle assimilé le droit commun ?
- Faute de droit ou faute de mauvais goût ?
- Au conseil de discipline
- A l'école, comment tout cela fonctionne-t-il ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 40-41[article] Quel droit dans l'école ? [texte imprimé] / Pierre Charlier . - 2016 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 40-41
Mots-clés : école droit discipline Résumé : "Pierre Charlier, qui produit quelques chroniques sur le blog de Laurent Mucchielli et contribue à la revue "Le Journal du Droit des Jeunes", nous propose de jeter un regard sur la confusion qui règne à l'école dans son rapport au droit." Table des matières : L'école a-t-elle assimilé le droit commun ?
- Faute de droit ou faute de mauvais goût ?
- Au conseil de discipline
- A l'école, comment tout cela fonctionne-t-il ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu droit de l'enfant au respect des droits de l'élève / Véronique Bavière in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie Christine Chycki, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier de réflexion Résumé : "Une interview de Véronique Bavière" qui assure la direction, depuis treize ans, d'une école du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle témoigne de la pratique de son équipe à l'origine des Ateliers de réflexion réparation qui ont essaimé dans plusieurs écoles (voir témoignage de Christelle Nayrolles sur le site". Complément en ligne : Vers l'article témoignage de Christelle nayrolles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 42-44[article] Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève [texte imprimé] / Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie Christine Chycki, Intervieweur . - 2016 . - p. 42-44.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 42-44
Mots-clés : atelier de réflexion Résumé : "Une interview de Véronique Bavière" qui assure la direction, depuis treize ans, d'une école du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle témoigne de la pratique de son équipe à l'origine des Ateliers de réflexion réparation qui ont essaimé dans plusieurs écoles (voir témoignage de Christelle Nayrolles sur le site". Complément en ligne : Vers l'article témoignage de Christelle nayrolles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSévère, mais juste / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Sévère, mais juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : règles justice pédagogie coopérative coopération école conflit injustice Résumé : "Quel maître est capable de s'appliquer les règles de justice qu'il a instaurées ? Ce serait sans doute un premier pas vers moins de colère faisant obstacle aux apprentissages. Dans ce témoignage, nous voyons comment sons mis en actes les outils issus de la pédagogie coopérative et le plaisir d'enseigner qui en résulte." Table des matières : Une nouvelle posture éducative
- Rendre Visible l'injustice : l'entendre et la reconnaître
- Résoudre le conflit et réparer le tortPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 45-47[article] Sévère, mais juste [texte imprimé] / Cédric Serres . - 2016 . - p. 45-47.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 45-47
Mots-clés : règles justice pédagogie coopérative coopération école conflit injustice Résumé : "Quel maître est capable de s'appliquer les règles de justice qu'il a instaurées ? Ce serait sans doute un premier pas vers moins de colère faisant obstacle aux apprentissages. Dans ce témoignage, nous voyons comment sons mis en actes les outils issus de la pédagogie coopérative et le plaisir d'enseigner qui en résulte." Table des matières : Une nouvelle posture éducative
- Rendre Visible l'injustice : l'entendre et la reconnaître
- Résoudre le conflit et réparer le tortPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : élève enseignant rôle règles classe Résumé : "A partir d'un extrait de film mettant en scène un moment de vie de classe, Sylvain Connac spécifie les rôles bien différents qu'ont à tenir élèves et enseignants, pour analyser ensuite ce qui doit se passer et avec quelles règles pour que la classe se fasse". Table des matières : La quête vaine de l'omnipotence
- De l'importance des institutions
- L'exemple de la construction de la loiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 48-50[article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2016 . - p. 48-50.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 48-50
Mots-clés : élève enseignant rôle règles classe Résumé : "A partir d'un extrait de film mettant en scène un moment de vie de classe, Sylvain Connac spécifie les rôles bien différents qu'ont à tenir élèves et enseignants, pour analyser ensuite ce qui doit se passer et avec quelles règles pour que la classe se fasse". Table des matières : La quête vaine de l'omnipotence
- De l'importance des institutions
- L'exemple de la construction de la loiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlaidoyer des sanctions intelligentes / Marianne Pontabry in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Plaidoyer des sanctions intelligentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Pontabry ; Mustapha Saadi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline punition sanction exclusion Résumé : "Récit d'une expérience de partenariat entre l'école une association de juristes menée depuis trois ans en lycée professionnel, en Seine-Saint-Denis." Table des matières : Un partenariat pour accompagner l'exclusion
- Élargir le regard
- Devenir un aidant
- Des résultats tangiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 50-52[article] Plaidoyer des sanctions intelligentes [texte imprimé] / Marianne Pontabry ; Mustapha Saadi . - 2016 . - p. 50-52.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 50-52
Mots-clés : discipline punition sanction exclusion Résumé : "Récit d'une expérience de partenariat entre l'école une association de juristes menée depuis trois ans en lycée professionnel, en Seine-Saint-Denis." Table des matières : Un partenariat pour accompagner l'exclusion
- Élargir le regard
- Devenir un aidant
- Des résultats tangiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoopération et sentiment de justice / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Coopération et sentiment de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Lenglet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline coopération justice école Freinet pédagogie Freinet Résumé : "Alan Lenglet est l'un des membres fondateurs de "De l'autre côté de l'école", première école secondaire Freinet en Belgique francophone. Il nous propose un focus sur une nouvelle école secondaire Freinet bruxelloise, s'attachant depuis sa position de chercheur-observateur à montrer la mise en oeuvre, la gestion, la manière d'envisager la discipline." Table des matières : Le contexte
- Entre école rêvée et école réelle
- Des droits pour les enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 52-53[article] Coopération et sentiment de justice [texte imprimé] / Alan Lenglet . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 52-53
Mots-clés : discipline coopération justice école Freinet pédagogie Freinet Résumé : "Alan Lenglet est l'un des membres fondateurs de "De l'autre côté de l'école", première école secondaire Freinet en Belgique francophone. Il nous propose un focus sur une nouvelle école secondaire Freinet bruxelloise, s'attachant depuis sa position de chercheur-observateur à montrer la mise en oeuvre, la gestion, la manière d'envisager la discipline." Table des matières : Le contexte
- Entre école rêvée et école réelle
- Des droits pour les enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : justice punition discipline injustice école sanction Résumé : "A partir de résultats d'enquêtes, Eric Debarbieux nous propose un état des lieux des situations et des analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite ainsi à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire." Table des matières : Pourquoi punir ?
- Le taux d'injustice
- De l'exclusion au décrochage
- Une coupure idéologique
- Vers une justice restauratricePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 55-56[article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2016 . - p. 55-56.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 55-56
Mots-clés : justice punition discipline injustice école sanction Résumé : "A partir de résultats d'enquêtes, Eric Debarbieux nous propose un état des lieux des situations et des analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite ainsi à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire." Table des matières : Pourquoi punir ?
- Le taux d'injustice
- De l'exclusion au décrochage
- Une coupure idéologique
- Vers une justice restauratricePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : De l'injustice à la souffrance Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Gevrey Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice décrochage scolaire Résumé : "Une réflexion à partir de discours de collégiens rencontrés dans des groupes de parole lors d’une recherche universitaire consacrée au processus du décrochage scolaire au cours desquels la question du sentiment d’injustice est apparue." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-injustice-a-la-souffrance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)[article] De l'injustice à la souffrance [document électronique] / Vincent Gevrey . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)
Mots-clés : injustice décrochage scolaire Résumé : "Une réflexion à partir de discours de collégiens rencontrés dans des groupes de parole lors d’une recherche universitaire consacrée au processus du décrochage scolaire au cours desquels la question du sentiment d’injustice est apparue." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-injustice-a-la-souffrance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire une école juste, à son échelle / Anne Philippon in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Construire une école juste, à son échelle Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philippon ; Olivier Haeri Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : raccrochage scolaire école reprise de la scolarité Résumé : "Le Microlycée de Sénart, établissement expérimental de raccrochage scolaire, accueille dans la classe RALy (Retour au lycée) dix-neuf élèves de 17 à 20 ans qui souhaitent reprendre leur scolarité après une interruption de six mois à quatre ans. Ils sont encadrés par deux enseignants qui ont saisi l’occasion de ce dossier des Cahiers pédagogiques pour faire entendre la parole de leurs élèves." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/construire-une-ecole-juste-a-son-echelle/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)[article] Construire une école juste, à son échelle [document électronique] / Anne Philippon ; Olivier Haeri . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)
Mots-clés : raccrochage scolaire école reprise de la scolarité Résumé : "Le Microlycée de Sénart, établissement expérimental de raccrochage scolaire, accueille dans la classe RALy (Retour au lycée) dix-neuf élèves de 17 à 20 ans qui souhaitent reprendre leur scolarité après une interruption de six mois à quatre ans. Ils sont encadrés par deux enseignants qui ont saisi l’occasion de ce dossier des Cahiers pédagogiques pour faire entendre la parole de leurs élèves." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/construire-une-ecole-juste-a-son-echelle/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : De la bienveillance éducative Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gimonnet Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice école justice Résumé : "Depuis l’origine de l’école publique, les enseignants savent que le sentiment d’injustice est source d’angoisse, d’inquiétude et de désarroi pour les élèves. À l’école, ce sentiment prend un sens primordial dès que l’on considère qu’il est inadmissible que l’institution scolaire soit injuste. Là où la justice doit prévaloir, l’injustice est insupportable. En effet, les situations d’injustice répétées minent la relation pédagogique en son cœur même. La colère, la violence, la délinquance trouvent souvent là l’énergie qui les nourrit." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-la-bienveillance-educative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)[article] De la bienveillance éducative [document électronique] / Bertrand Gimonnet . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)
Mots-clés : injustice école justice Résumé : "Depuis l’origine de l’école publique, les enseignants savent que le sentiment d’injustice est source d’angoisse, d’inquiétude et de désarroi pour les élèves. À l’école, ce sentiment prend un sens primordial dès que l’on considère qu’il est inadmissible que l’institution scolaire soit injuste. Là où la justice doit prévaloir, l’injustice est insupportable. En effet, les situations d’injustice répétées minent la relation pédagogique en son cœur même. La colère, la violence, la délinquance trouvent souvent là l’énergie qui les nourrit." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-la-bienveillance-educative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes ateliers de réflexion et réparation / Christelle Nayrolles in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Les ateliers de réflexion et réparation Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Nayrolles Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : "atelier de réflexion et réparation" Résumé : "Le témoignage d’une enseignante intervenant en zone d’intervention localisée (ZIL), sur un dispositif mis en place dans une école élémentaire du XXe arrondissement de Paris, en réseau d’éducation prioritaire." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-ateliers-de-reflexion-et-reparation/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)[article] Les ateliers de réflexion et réparation [document électronique] / Christelle Nayrolles . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)
Mots-clés : "atelier de réflexion et réparation" Résumé : "Le témoignage d’une enseignante intervenant en zone d’intervention localisée (ZIL), sur un dispositif mis en place dans une école élémentaire du XXe arrondissement de Paris, en réseau d’éducation prioritaire." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-ateliers-de-reflexion-et-reparation/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un sentiment de solitude Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bellaiche Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline école parent rescolarisation reprise de la scolarité Résumé : "Depuis trois années, l’auteure siège tous les mardis après-midi, en qualité de parent d’élève FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), à la commission d’appel des conseils de discipline de l’académie de Créteil. Elle témoigne ici de ce qu’elle y vit, de la difficulté de sa position, reflet des difficultés qu’ont les parents à acquérir une place légitime dans l’institution." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-sentiment-de-solitude Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)[article] Un sentiment de solitude [document électronique] / Nathalie Bellaiche . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)
Mots-clés : discipline école parent rescolarisation reprise de la scolarité Résumé : "Depuis trois années, l’auteure siège tous les mardis après-midi, en qualité de parent d’élève FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), à la commission d’appel des conseils de discipline de l’académie de Créteil. Elle témoigne ici de ce qu’elle y vit, de la difficulté de sa position, reflet des difficultés qu’ont les parents à acquérir une place légitime dans l’institution." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-sentiment-de-solitude Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Non au harcèlement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Supervie Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement école justice vivre ensemble prévention film projet Résumé : "Compte rendu d’une expérience menée avec des élèves de 3e autour de la thématique de la lutte contre le harcèlement. Le guide du second degré, Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées, insiste sur le vivre ensemble et la prévention." Table des matières : Synopsis
- Ecriture collaborative
- Tournage
- Une réalisation à vocation pédagogiqueEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/non-au-harcelement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)[article] Non au harcèlement [document électronique] / Jean-Michel Supervie . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016)
Mots-clés : harcèlement école justice vivre ensemble prévention film projet Résumé : "Compte rendu d’une expérience menée avec des élèves de 3e autour de la thématique de la lutte contre le harcèlement. Le guide du second degré, Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées, insiste sur le vivre ensemble et la prévention." Table des matières : Synopsis
- Ecriture collaborative
- Tournage
- Une réalisation à vocation pédagogiqueEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/non-au-harcelement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChimie verte en lycée professionnel / Stéphane Béringue in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Chimie verte en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Béringue Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chimie classe inversée expérience sciences Résumé : "Quel est l'objectif ? Piloter la démarche expérimentale des élèves en leur proposant de rédiger leur document de recherche et en travaillant essentiellement avec des produits qu'on peut trouver à la maison!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 62-63[article] Chimie verte en lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphane Béringue . - 2016 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 62-63
Mots-clés : Chimie classe inversée expérience sciences Résumé : "Quel est l'objectif ? Piloter la démarche expérimentale des élèves en leur proposant de rédiger leur document de recherche et en travaillant essentiellement avec des produits qu'on peut trouver à la maison!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChanger l'évaluation : un déclencheur / Emilie Bruyère in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Changer l'évaluation : un déclencheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bruyère Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation compétence école Résumé : "Une équipe de l'académie de Lyon a mis en place depuis plus de six ans une évaluation par compétences. L'expérience s'inscrit maintenant dans le temps long, avec des bénéfices partagés." Table des matières : Un vrai projet collectif
- Des effets positifs
- Les pratiques évoluent
- Et l’établissement aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 64-65[article] Changer l'évaluation : un déclencheur [texte imprimé] / Emilie Bruyère . - 2016 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 64-65
Mots-clés : évaluation compétence école Résumé : "Une équipe de l'académie de Lyon a mis en place depuis plus de six ans une évaluation par compétences. L'expérience s'inscrit maintenant dans le temps long, avec des bénéfices partagés." Table des matières : Un vrai projet collectif
- Des effets positifs
- Les pratiques évoluent
- Et l’établissement aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : postulat d'éducabilité enfant souffrance progrès Résumé : "Est-ce que le postulat d'éducabilité ne finit pas parfois, dans certains cas, par confiner à l'acharnement? Y a-t-il des limites à poser aux difficultés, voire à la souffrance, que l'on occasionne aux enfants pour leur faire faire des progrès, parfois hypothétiques?" Table des matières : Un postulat alibi ?
- La tentation du déni
- Un véritable éducateur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2652
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 66-67[article] Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap [texte imprimé] / Bruno Jay . - 2016 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 66-67
Mots-clés : postulat d'éducabilité enfant souffrance progrès Résumé : "Est-ce que le postulat d'éducabilité ne finit pas parfois, dans certains cas, par confiner à l'acharnement? Y a-t-il des limites à poser aux difficultés, voire à la souffrance, que l'on occasionne aux enfants pour leur faire faire des progrès, parfois hypothétiques?" Table des matières : Un postulat alibi ?
- La tentation du déni
- Un véritable éducateur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa négociation, la morale et le droit / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : La négociation, la morale et le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit devoir citoyen citoyenneté morale Résumé : "Morale, droit, éducation civique?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2652
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 68-69[article] La négociation, la morale et le droit [texte imprimé] / François Audigier . - 2016 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 68-69
Mots-clés : droit devoir citoyen citoyenneté morale Résumé : "Morale, droit, éducation civique?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible