Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle d'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques / Frédéric Castaignède
Titre : Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Castaignède, Auteur Editeur : Paris : Editions François Bourin Année de publication : 2018 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0418-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Frédéric Castaignède, Auteur . - Paris : Editions François Bourin : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions, 2018 . - 137 p.
ISBN : 979-10-252-0418-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005140 37.4 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle d'enseignement école mutuelle enseignement mutuel pédagogie active Résumé : Des écoles mutuelles aux classes uniques, le détour par l'histoire de l'école montre que certaines pratiques d'apprentissage entre élèves sans l'enseignant ont été rejetées par l'institution scolaire d'Etat. Celle-ci apparait alors comme la gardienne d'une certaine forme scolaire prescrivant une présence une et continue du maître. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 32-33[article] Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan . - 2023 . - p. 32-33.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : modèle d'enseignement école mutuelle enseignement mutuel pédagogie active Résumé : Des écoles mutuelles aux classes uniques, le détour par l'histoire de l'école montre que certaines pratiques d'apprentissage entre élèves sans l'enseignant ont été rejetées par l'institution scolaire d'Etat. Celle-ci apparait alors comme la gardienne d'une certaine forme scolaire prescrivant une présence une et continue du maître. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleImaginer que l'école pourrait fonctionner différemment / Ly Son-Thierry in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Ly Son-Thierry, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école changement enseignement modèle d'enseignement Résumé : "Si nous décidions de faire des choix clairs, vers quelle école irions-nous ? Le récent rapport de France stratégie "Quelle finalité pour quelle école ?" s'essaye à envisager les conséquences de trois options différentes. Entretien avec Son-Thierry Ly, le rapporteur de l'étude." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 2-3[article] Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment [texte imprimé] / Ly Son-Thierry, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : école changement enseignement modèle d'enseignement Résumé : "Si nous décidions de faire des choix clairs, vers quelle école irions-nous ? Le récent rapport de France stratégie "Quelle finalité pour quelle école ?" s'essaye à envisager les conséquences de trois options différentes. Entretien avec Son-Thierry Ly, le rapporteur de l'étude." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible