Titre : |
L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Fontaine, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd.] |
Editeur : |
Savigny-sur-Orge : Philippe Duval |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
376 p. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-90398-63-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclure |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 |
L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 376 p. ; 26 cm. ISBN : 979-10-90398-63-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclure |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 |
| ![L'observation professionnelle des jeunes enfants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9791090398634&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2Fimages%2FI%2F41npXXcTZOL._SY291_BO1%2C204%2C203%2C200_QL40_ML2_.jpg) |