Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Le journal des psychologues . 320Les remédiations cognitives: entre rééducation et thérapieMention de date : Septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
320 - Septembre 2014 - Les remédiations cognitives: entre rééducation et thérapie [texte imprimé] . - 2014 . - 81 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17902 | Archives JDP 320 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'évaluation, toujours ... / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : L'évaluation, toujours ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lemoine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluer jugement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2110
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 6[article] L'évaluation, toujours ... [texte imprimé] / Claude Lemoine, Auteur . - 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 6
Mots-clés : évaluation évaluer jugement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2110 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes stages en psychologie depuis l'obligation de gratification : une enquête nationale du journal des psychologues / Dana Castro in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les stages en psychologie depuis l'obligation de gratification : une enquête nationale du journal des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur ; Delphine Goetgheluck, Auteur ; Marion Mouret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage psychologie enquête Résumé : Lorsque nous avons lancé cette enquête nationale, lors de la rentrée universitaire 2013-2014, l'heure était au moratoire concernant l'obligation de gratification des stages de plus de deux mois en psychologie. Aujourd'hui, le moratoire est levé, pour autant aucune solution n'a été trouvée malgré le temps écoulé. Voire pis encore, puisque la singularité de notre formation semble déniée. L'analyse des réponses à l'enquête témoigne de réelles conséquences de l'obligation de gratification des stages sur la formation des psychologues. Le SNP, le SIUEERPP, l'UNSA Santé et Sociaux et la CFDT appellent à la mobilisation, le 20 septembre prochain, pour faire entendre notre voix. Nous nous y associons par la publication de ces résultats probants qui, espérons-le, sauront convaincre les décideurs. Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 7-17[article] Les stages en psychologie depuis l'obligation de gratification : une enquête nationale du journal des psychologues [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur ; Delphine Goetgheluck, Auteur ; Marion Mouret, Auteur . - 2014 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 7-17
Mots-clés : stage psychologie enquête Résumé : Lorsque nous avons lancé cette enquête nationale, lors de la rentrée universitaire 2013-2014, l'heure était au moratoire concernant l'obligation de gratification des stages de plus de deux mois en psychologie. Aujourd'hui, le moratoire est levé, pour autant aucune solution n'a été trouvée malgré le temps écoulé. Voire pis encore, puisque la singularité de notre formation semble déniée. L'analyse des réponses à l'enquête témoigne de réelles conséquences de l'obligation de gratification des stages sur la formation des psychologues. Le SNP, le SIUEERPP, l'UNSA Santé et Sociaux et la CFDT appellent à la mobilisation, le 20 septembre prochain, pour faire entendre notre voix. Nous nous y associons par la publication de ces résultats probants qui, espérons-le, sauront convaincre les décideurs. Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Bernard Douet, Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-54 Note générale : Bibliographie p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation thérapie intelligence remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel psychothérapie dyslexie trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54[article] Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur ; Bernard Douet, Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 22-54.
Bibliographie p. 52-53
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54
Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation thérapie intelligence remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel psychothérapie dyslexie trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte : étude de cas / Raphaele Goujat in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : De l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Goujat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : abus sexuel traumatisme suicide enfant adolescence Résumé : Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l’œuvre au sein de la construction psychique lors d’abus sexuels vécus pendant l’enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l’objet abuseur. Un angle d’approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n’ont pu trouver d’autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 57-61[article] De l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte : étude de cas [texte imprimé] / Raphaele Goujat, Auteur . - 2014 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 57-61
Mots-clés : abus sexuel traumatisme suicide enfant adolescence Résumé : Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l’œuvre au sein de la construction psychique lors d’abus sexuels vécus pendant l’enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l’objet abuseur. Un angle d’approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n’ont pu trouver d’autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit / Gérard Netter in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : distance enseignant instituteur enfant élève relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit [texte imprimé] / Gérard Netter, Auteur . - 2014 . - p. 62-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69
Mots-clés : distance enseignant instituteur enfant élève relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa formation par le stage au Québec / Dana Castro in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La formation par le stage au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation stage psychologue études Résumé : A l'heure où la question des stages, de leur gratification, de leur durée, de leur place dans la formation des psychologues, anime étudiants et associations de psychologues, cela dans l'indifférence des pouvoirs publics, cette interview présente un modèle de formation pratique qui pourrait faire rêver d'aucuns. Et, peut-être que, dans ses multiples aspects, elle donne matière à réfléchir sur l'élaboration du modèle français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 70-73[article] La formation par le stage au Québec [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur . - 2014 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 70-73
Mots-clés : formation stage psychologue études Résumé : A l'heure où la question des stages, de leur gratification, de leur durée, de leur place dans la formation des psychologues, anime étudiants et associations de psychologues, cela dans l'indifférence des pouvoirs publics, cette interview présente un modèle de formation pratique qui pourrait faire rêver d'aucuns. Et, peut-être que, dans ses multiples aspects, elle donne matière à réfléchir sur l'élaboration du modèle français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal / Madlen Sell in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Madlen Sell, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sénégal rite rite de passage Seereer Siin naissance sevrage Résumé : Quatre rites de passage viennent rythmer la petite enfance chez Seereer Siin du Sénégal, de la naissance au sevrage. Quelle fonctions ont-ils ? Ils consisteraient à accorder au sujet un lieu qui lui permettrait de se construire tout en étant protégé contre toute sorte d'"inquiétante étrangeté". Une présentation de ces rites et la relecture psychanalytique qui en est proposée peuvent nous éclairer sur la question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 74-77[article] La dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal [texte imprimé] / Madlen Sell, Auteur . - 2014 . - p. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 74-77
Mots-clés : Sénégal rite rite de passage Seereer Siin naissance sevrage Résumé : Quatre rites de passage viennent rythmer la petite enfance chez Seereer Siin du Sénégal, de la naissance au sevrage. Quelle fonctions ont-ils ? Ils consisteraient à accorder au sujet un lieu qui lui permettrait de se construire tout en étant protégé contre toute sorte d'"inquiétante étrangeté". Une présentation de ces rites et la relecture psychanalytique qui en est proposée peuvent nous éclairer sur la question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible