Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'remédiation cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La remédiation cognitive pour l'anorexie mentale / Anne-Solène Maria in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
[article]
Titre : La remédiation cognitive pour l'anorexie mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Solène Maria, Auteur ; Sylvie Berthoz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiation cognitive soin motivation changement anorexie mentale traitement Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : Si la remédiation cognitive est majoritairement proposée à des patients atteints de troubles liés à la schizophrénie, comme en témoigne notre précédent dossier, depuis quelques années des études ont démontré qu'elle pouvait avoir un impact sur d'autres pathologies psychiques. En prenant pour exemple l'anorexie mentale, la remédiation cognitive permet de favoriser la motivation au changement et l'adhésion à d'autres modalités de soin. Note de contenu : bibliographie p.59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 54-59[article] La remédiation cognitive pour l'anorexie mentale [texte imprimé] / Anne-Solène Maria, Auteur ; Sylvie Berthoz, Auteur . - 2014 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 54-59
Mots-clés : remédiation cognitive soin motivation changement anorexie mentale traitement Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : Si la remédiation cognitive est majoritairement proposée à des patients atteints de troubles liés à la schizophrénie, comme en témoigne notre précédent dossier, depuis quelques années des études ont démontré qu'elle pouvait avoir un impact sur d'autres pathologies psychiques. En prenant pour exemple l'anorexie mentale, la remédiation cognitive permet de favoriser la motivation au changement et l'adhésion à d'autres modalités de soin. Note de contenu : bibliographie p.59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17883 Archives JDP 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Bernard Douet, Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-54 Note générale : Bibliographie p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation thérapie intelligence remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel psychothérapie dyslexie trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54[article] Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur ; Bernard Douet, Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 22-54.
Bibliographie p. 52-53
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54
Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation thérapie intelligence remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel psychothérapie dyslexie trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées / AG&D
Titre : Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées Type de document : texte imprimé Auteurs : AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 309 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4550-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer:maladie d'Alzheimer:activité personne âgée trouble de la cognition thérapie occupationnelle méthode Montessori remédiation cognitive Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.Note de contenu : 1 Autour du repas
Prendre avec une cuillère - Beurrer des tartines - Presser des agrumes - Verser du liquide - Servir le café ou le thé - Moudre du café - Utiliser un presse-ail - Couper des aliments - Utiliser un batteur mécanique - Casser des noix - Mettre la table - Nettoyer la table - Essuyer la vaisselle - Trier des couverts - Choisir une entrée, un plat ou un dessert - Faire une liste de courses - Préparer une fiche de recette de cuisine - Préparer un plat - Remplir des pichets ou des carafes - Passer le balai
2 Prendre soin de soi
Se laver les mains - Se brosser les dents - Se raser - Nettoyer son rasoir - Se maquiller - Choisir ses vêtements - S’habiller
3 Plume et encrier
Lire, un potentiel infini - Créer un livre Montessori - Écrire sa propre histoire : créer un livre de vie - Lire seul - Lire et discuter ensemble - Mettre le courrier sous pli - Distribuer le journal ou le courrier - Catégoriser - Créer des cartes de catégorisation - Classer des images en individuel - Créer du matériel de catégorisation en groupe - Classer en groupe - Créer un album photo - Signalétique et affichage - Créer une signalétique pour s’orienter - Personnaliser la porte de sa chambre - Décorer son espace personnel - Créer des étiquettes de rangement
4 Autour du fil et du coton
Utiliser des pinces à linge - Étendre le linge – Repasser - Plier et ranger du linge - Trier du linge - Boutonner - Coudre - Tricoter - Faire son lit
5 Au vert, dehors comme dedans
Arroser les plantes - Composer un bouquet - Prendre soin d’un animal - Créer un abri à oiseaux ou un hôtel à insectes - Entretenir un potager - Jardiner - Tailler des haies ou des arbustes - Épousseter les feuilles des plantes d’intérieur
6 Autour des outils
Ranger et trier des outils - Visser ou dévisser - Cirer des chaussures ou une ceinture - Découper avec une paire de ciseaux - Poncer du bois - Peindre, lasurer ou vernir du bois - Réparer une lampe, une montre ou une horloge
7 Vivre ensemble chez soi
Gérer une boutique - Gérer un café ou une buvette - Afficher les informations quotidiennes - Accueillir un nouvel habitant - Participer ensemble à la vie de la maison : Les comités d’habitants - Préparer une sortie : au théâtre, à un concert, au marché… - Organiser un événement interne - Rédiger un journal interne
8 Autour de l’art et de la culture
Faire du land art - Utiliser un poste de musique - Jouer d’un instrument de musique - Peindre - Créer des bouteilles de sable arc-en-ciel - Monter un spectacle
9 Autour du sport
Se baigner - Jouer au jokari - Pratiquer le tennis de table - Jouer au billard - Respirer en pleine conscience - Réveiller son corps - 0Réunir les générations - Fabriquer des objets - Cuisiner ensemble - Lire et conter - chanter - Jouer à des jeux de société traditionnels - Explorer le sac mystère - Transmettre l’histoire: ordonner les grandes périodes historiques - Transmettre un savoir-faire +- Mettre en mots les émotions - Découvrir le monde - Transmettre l’histoire: la bande des âges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées [texte imprimé] / AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. . - 2e édition . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 309 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4550-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alzheimer:maladie d'Alzheimer:activité personne âgée trouble de la cognition thérapie occupationnelle méthode Montessori remédiation cognitive Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.Note de contenu : 1 Autour du repas
Prendre avec une cuillère - Beurrer des tartines - Presser des agrumes - Verser du liquide - Servir le café ou le thé - Moudre du café - Utiliser un presse-ail - Couper des aliments - Utiliser un batteur mécanique - Casser des noix - Mettre la table - Nettoyer la table - Essuyer la vaisselle - Trier des couverts - Choisir une entrée, un plat ou un dessert - Faire une liste de courses - Préparer une fiche de recette de cuisine - Préparer un plat - Remplir des pichets ou des carafes - Passer le balai
2 Prendre soin de soi
Se laver les mains - Se brosser les dents - Se raser - Nettoyer son rasoir - Se maquiller - Choisir ses vêtements - S’habiller
3 Plume et encrier
Lire, un potentiel infini - Créer un livre Montessori - Écrire sa propre histoire : créer un livre de vie - Lire seul - Lire et discuter ensemble - Mettre le courrier sous pli - Distribuer le journal ou le courrier - Catégoriser - Créer des cartes de catégorisation - Classer des images en individuel - Créer du matériel de catégorisation en groupe - Classer en groupe - Créer un album photo - Signalétique et affichage - Créer une signalétique pour s’orienter - Personnaliser la porte de sa chambre - Décorer son espace personnel - Créer des étiquettes de rangement
4 Autour du fil et du coton
Utiliser des pinces à linge - Étendre le linge – Repasser - Plier et ranger du linge - Trier du linge - Boutonner - Coudre - Tricoter - Faire son lit
5 Au vert, dehors comme dedans
Arroser les plantes - Composer un bouquet - Prendre soin d’un animal - Créer un abri à oiseaux ou un hôtel à insectes - Entretenir un potager - Jardiner - Tailler des haies ou des arbustes - Épousseter les feuilles des plantes d’intérieur
6 Autour des outils
Ranger et trier des outils - Visser ou dévisser - Cirer des chaussures ou une ceinture - Découper avec une paire de ciseaux - Poncer du bois - Peindre, lasurer ou vernir du bois - Réparer une lampe, une montre ou une horloge
7 Vivre ensemble chez soi
Gérer une boutique - Gérer un café ou une buvette - Afficher les informations quotidiennes - Accueillir un nouvel habitant - Participer ensemble à la vie de la maison : Les comités d’habitants - Préparer une sortie : au théâtre, à un concert, au marché… - Organiser un événement interne - Rédiger un journal interne
8 Autour de l’art et de la culture
Faire du land art - Utiliser un poste de musique - Jouer d’un instrument de musique - Peindre - Créer des bouteilles de sable arc-en-ciel - Monter un spectacle
9 Autour du sport
Se baigner - Jouer au jokari - Pratiquer le tennis de table - Jouer au billard - Respirer en pleine conscience - Réveiller son corps - 0Réunir les générations - Fabriquer des objets - Cuisiner ensemble - Lire et conter - chanter - Jouer à des jeux de société traditionnels - Explorer le sac mystère - Transmettre l’histoire: ordonner les grandes périodes historiques - Transmettre un savoir-faire +- Mettre en mots les émotions - Découvrir le monde - Transmettre l’histoire: la bande des âges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004797 36.3 ALZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible