Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cerveau et Psycho . 161Education : comment sy retrouverMention de date : Janvier 2024 Paru le : 01/01/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
161 - Janvier 2024 - Education : comment sy retrouver [texte imprimé] . - 2024 . - 97 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005783 | CER 161 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'obésité, rançon de l'intelligence / Joanna Thompson in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : L'obésité, rançon de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Thompson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : addiction obésité intelligence Résumé : Une molécule cérébrale - le neuropeptide Y - aurait favorisé le développement du cerveau de l'espèce humaine, tout en nous rendant vulnérables à l'obésité et aux addictions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 12-13[article] L'obésité, rançon de l'intelligence [texte imprimé] / Joanna Thompson . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : addiction obésité intelligence Résumé : Une molécule cérébrale - le neuropeptide Y - aurait favorisé le développement du cerveau de l'espèce humaine, tout en nous rendant vulnérables à l'obésité et aux addictions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand la démence rend créatif / Robert Martone in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Quand la démence rend créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Martone Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : art cerveau démence dégénérescence cérébrale maladie neurodégénérative Résumé : Des hommes et des femmes, atteints de maladies neurodégénératives, se mettent à peindre des tableaux saisissants d’originalité. La perte progressive d’une partie de leur cerveau semble libérer en eux un potentiel artistique jusque-là ignoré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 14-18[article] Quand la démence rend créatif [texte imprimé] / Robert Martone . - 2024 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 14-18
Mots-clés : art cerveau démence dégénérescence cérébrale maladie neurodégénérative Résumé : Des hommes et des femmes, atteints de maladies neurodégénératives, se mettent à peindre des tableaux saisissants d’originalité. La perte progressive d’une partie de leur cerveau semble libérer en eux un potentiel artistique jusque-là ignoré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTest du miroir : le poisson a-t-il une consciences ? / Elizabeth Preston in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Test du miroir : le poisson a-t-il une consciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Preston Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience de soi animal test du miroir Résumé : Un minuscule poisson a réussi le fameux, qui prouverait qu'il a conscience de lui. Vraiment N Divisés sur la question, les scientifiques repensent la notion de conscience et remettent même en cause la validité de ce test... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 20-27[article] Test du miroir : le poisson a-t-il une consciences ? [texte imprimé] / Elizabeth Preston . - 2024 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 20-27
Mots-clés : conscience de soi animal test du miroir Résumé : Un minuscule poisson a réussi le fameux, qui prouverait qu'il a conscience de lui. Vraiment N Divisés sur la question, les scientifiques repensent la notion de conscience et remettent même en cause la validité de ce test... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation : comment s'y retrouver ? [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Education : comment s'y retrouver ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation neuroéducation Résumé : En tant que parents, nous sommes tous persuadés de savoir, en notre for intérieur, comment éduquer nos enfants. Que l’on soit plus porté sur l’autorité ou sur le dialogue, sur l’autoconstruction des compétences par l’enfant ou sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de l’éducation et l’intime conviction d’être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous voyons d’un mauvais œil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture.
Cet esprit de controverse, qui a occupé l’espace médiatique au cours de l’année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables, loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l’éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d’en apprendre un peu plus.Note de contenu : - Pour ou contre l'éducation positive ?
- Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion ?
- Time-out : comment bien l'utiliserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 29-49[article] Education : comment s'y retrouver ? [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 29-49.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 29-49
Mots-clés : éducation neuroéducation Résumé : En tant que parents, nous sommes tous persuadés de savoir, en notre for intérieur, comment éduquer nos enfants. Que l’on soit plus porté sur l’autorité ou sur le dialogue, sur l’autoconstruction des compétences par l’enfant ou sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de l’éducation et l’intime conviction d’être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous voyons d’un mauvais œil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture.
Cet esprit de controverse, qui a occupé l’espace médiatique au cours de l’année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables, loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l’éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d’en apprendre un peu plus.Note de contenu : - Pour ou contre l'éducation positive ?
- Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion ?
- Time-out : comment bien l'utiliserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour ou contre l'éducation positive ? / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Pour ou contre l'éducation positive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-36 Note générale : Article issu du dossier "Education : comment s'y retrouver ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation autorité limites sanction punition récompense encouragement renforcement positif pédagogie positive Résumé : Peut-on sanctionner un enfant sans nuire à son développement cérébral ? Comment poser des limites sans paraître autoritaire ? Des décennies de recherches internationales permettent aujourd’hui de dépasser les controverses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 30-36[article] Pour ou contre l'éducation positive ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2024 . - p. 30-36.
Article issu du dossier "Education : comment s'y retrouver ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 30-36
Mots-clés : éducation autorité limites sanction punition récompense encouragement renforcement positif pédagogie positive Résumé : Peut-on sanctionner un enfant sans nuire à son développement cérébral ? Comment poser des limites sans paraître autoritaire ? Des décennies de recherches internationales permettent aujourd’hui de dépasser les controverses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-43 Note générale : Article issu du dossier "Education : comment s'y retrouver ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducation positive punition encouragement bienveillance Résumé : Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ? Les réponses de Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPysDÉ-CNRS). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 37-43[article] Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - 2024 . - p. 37-43.
Article issu du dossier "Education : comment s'y retrouver ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 37-43
Mots-clés : éducation éducation positive punition encouragement bienveillance Résumé : Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ? Les réponses de Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPysDÉ-CNRS). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTime-Out : comment bien l'utiliser / Franck Ramus in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Time-Out : comment bien l'utiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Article issu du dossier "Education : comment s'y retrouver ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : time-out punition enfant éducation Résumé : Tout et son contraire a été dit à propos de la pratique du « time-out », qui consiste à mettre un enfant à l’écart pour l’amener à cesser un comportement. Il était temps de faire le point sur l’efficacité de cette méthode, son acceptabilité éthique et les modalités de sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 44-49[article] Time-Out : comment bien l'utiliser [texte imprimé] / Franck Ramus . - 2024 . - p. 44-49.
Article issu du dossier "Education : comment s'y retrouver ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 44-49
Mots-clés : time-out punition enfant éducation Résumé : Tout et son contraire a été dit à propos de la pratique du « time-out », qui consiste à mettre un enfant à l’écart pour l’amener à cesser un comportement. Il était temps de faire le point sur l’efficacité de cette méthode, son acceptabilité éthique et les modalités de sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines / Lauren Leffer in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : L'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauren Leffer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) peur anxiété méfiance technologie Résumé : Les progrès de l'intelligence artificielle inquiètent de nombreuses personnes sur l'avenir de leur profession. Au point de donner le jour à une nouvelle forme d'angoisse. Des pistes sont explorées pour contrer cette IA-anxiété... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 50-54[article] L'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines [texte imprimé] / Lauren Leffer . - 2024 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 50-54
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) peur anxiété méfiance technologie Résumé : Les progrès de l'intelligence artificielle inquiètent de nombreuses personnes sur l'avenir de leur profession. Au point de donner le jour à une nouvelle forme d'angoisse. Des pistes sont explorées pour contrer cette IA-anxiété... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVous avez des problèmes ? N'en parlez pas (trop) / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Vous avez des problèmes ? N'en parlez pas (trop) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : problème communication pensée négative émotion négative Résumé : Quelque chose vous pèse ? Un souvenir pénible vous tourmente ? Parlez-en autour de vous, est le conseil qu'on vous donnera souvent. Avec, hélas, un effet contraire à celui souhaité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 56-58[article] Vous avez des problèmes ? N'en parlez pas (trop) [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2024 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 56-58
Mots-clés : problème communication pensée négative émotion négative Résumé : Quelque chose vous pèse ? Un souvenir pénible vous tourmente ? Parlez-en autour de vous, est le conseil qu'on vous donnera souvent. Avec, hélas, un effet contraire à celui souhaité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcriture inclusive : les raisons de la fracture / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Ecriture inclusive : les raisons de la fracture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture inclusive langue politique Résumé : Le Sénat veut faire interdire l'écriture inclusive. Tout comme certaines universités conservatrices, ou dont les matières sont à dominante masculine. Les recherches en psychologie sociale révèlent d'autres marqueurs sociaux du refus ou de l'acceptation de cette pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 60-62[article] Ecriture inclusive : les raisons de la fracture [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2024 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 60-62
Mots-clés : écriture inclusive langue politique Résumé : Le Sénat veut faire interdire l'écriture inclusive. Tout comme certaines universités conservatrices, ou dont les matières sont à dominante masculine. Les recherches en psychologie sociale révèlent d'autres marqueurs sociaux du refus ou de l'acceptation de cette pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleD'où viennent les étourderies ? / Sebastian Markett in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : D'où viennent les étourderies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Markett Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : gaucherie Résumé : Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l'envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s'entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre d'aplomb. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 70-77[article] D'où viennent les étourderies ? [texte imprimé] / Sebastian Markett . - 2024 . - p. 70-77.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 70-77
Mots-clés : gaucherie Résumé : Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l'envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s'entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre d'aplomb. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrends-moi dans tes bras ! / Sebastian Ocklenburg in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Prends-moi dans tes bras ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Ocklenburg Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher accolade étreinte santé stress Résumé : Se donner l'accolade augmenterait les taux d'ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent du même coup sur les mystères de nos étreintes du quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 64-69[article] Prends-moi dans tes bras ! [texte imprimé] / Sebastian Ocklenburg . - 2024 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 64-69
Mots-clés : toucher accolade étreinte santé stress Résumé : Se donner l'accolade augmenterait les taux d'ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent du même coup sur les mystères de nos étreintes du quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe que l'école n'enseigne pas (encore) / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Ce que l'école n'enseigne pas (encore) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 78-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation changement Résumé : En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches - faire un calcul, une rédaction - mais beaucoup moins à s'adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d'un interlocuteur. Une lacune qu'une meilleur connaissance du cerveau pourrait combler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 78-80[article] Ce que l'école n'enseigne pas (encore) [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2024 . - p. 78-80.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 78-80
Mots-clés : adaptation changement Résumé : En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches - faire un calcul, une rédaction - mais beaucoup moins à s'adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d'un interlocuteur. Une lacune qu'une meilleur connaissance du cerveau pourrait combler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi aimons-nous nous faire peur ? / Athena Aktipis in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Athena Aktipis Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 82-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur terreur curiosité morbide émotion apprentissage par la peur Résumé : Films de zombies, maisons hantées et autres trains fantômes : pourquoi aimons-nous ressentir de la terreur ? Une telle curiosité morbide remonterait aux origines de notre espèce... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 82-88[article] Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? [texte imprimé] / Athena Aktipis . - 2024 . - p. 82-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 82-88
Mots-clés : peur terreur curiosité morbide émotion apprentissage par la peur Résumé : Films de zombies, maisons hantées et autres trains fantômes : pourquoi aimons-nous ressentir de la terreur ? Une telle curiosité morbide remonterait aux origines de notre espèce... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFrissonner en groupe, c'est si bon ! / Ondine Simonot-Berenger in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Frissonner en groupe, c'est si bon ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ondine Simonot-Berenger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 90-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur groupe film d'horreur émotion Résumé : Adrénaline, dopamine et endorphines nous font passer par tous nos états devant des créatures de fiction abominables… Avec pour effet de renforcer nos liens sociaux ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 90-91[article] Frissonner en groupe, c'est si bon ! [texte imprimé] / Ondine Simonot-Berenger . - 2024 . - p. 90-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 90-91
Mots-clés : peur groupe film d'horreur émotion Résumé : Adrénaline, dopamine et endorphines nous font passer par tous nos états devant des créatures de fiction abominables… Avec pour effet de renforcer nos liens sociaux ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa route : dans la tête des survivalistes / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La route : dans la tête des survivalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : La Route Survivalisme Résumé : Persuadés que la fin du monde est pour bientôt, les survivalistes s'y préparent activement. mais est-ce vraiment leur état d'esprit qui nous sauvera? Le roman de Cormac McCarthy permet d'en douter, et les recherches en psychologie lui donnent plutôt raison... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 94-97[article] La route : dans la tête des survivalistes [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2024 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 94-97
Mots-clés : La Route Survivalisme Résumé : Persuadés que la fin du monde est pour bientôt, les survivalistes s'y préparent activement. mais est-ce vraiment leur état d'esprit qui nous sauvera? Le roman de Cormac McCarthy permet d'en douter, et les recherches en psychologie lui donnent plutôt raison... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible