Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neuroéducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement / Thierry Joiris
Titre : Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2018 Collection : A la rescousse Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 199 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001634 37.4 JOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024La neuroéducation [Dossier] / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La neuroéducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cerveau structure fonctionnement pédagogie neuroéducation apprentissage supports numériques cognition neurosciences Résumé : "« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 37-62[article] La neuroéducation [Dossier] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2016 . - p. 37-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 37-62
Mots-clés : Apprentissage cerveau structure fonctionnement pédagogie neuroéducation apprentissage supports numériques cognition neurosciences Résumé : "« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18885 Archives CER 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa neuroéducation : magie ou science ? / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 86 (Mars 2017)
[article]
Titre : La neuroéducation : magie ou science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuroéducation cerveau pédagogie Résumé : "Professeurs, parents, élèves: tous veulent entendre parler du cerveau à l'école. Déjà des pédagogues s'emparent du sujet, avec succès mais sans toujours bien connaître les bases scientifiques de la question. Il faut vite remettre les experts dans la boucle !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813
in Cerveau et Psycho > 86 (Mars 2017) . - p. 80-83[article] La neuroéducation : magie ou science ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2017 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 86 (Mars 2017) . - p. 80-83
Mots-clés : neuroéducation cerveau pédagogie Résumé : "Professeurs, parents, élèves: tous veulent entendre parler du cerveau à l'école. Déjà des pédagogues s'emparent du sujet, avec succès mais sans toujours bien connaître les bases scientifiques de la question. Il faut vite remettre les experts dans la boucle !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19347 Archives CER 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Prix : 7,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Mardaga, 2021 . - 184 p.
ISBN : 978-2-253-10158-1 : 7,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005245 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNeurosciences et pédagogie : Dossier / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Parler du cerveau aux élèves change tout / Eric Gaspar in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkEducation : comment s'y retrouver ? [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
Permalink