Titre : |
Donner l'envie d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition augmentée |
Editeur : |
[s.l.] : Ixelles éditions |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87515-182-7 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 |
Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur . - Nouvelle édition augmentée . - [s.l.] : Ixelles éditions, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-87515-182-7 La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 |
|  |