Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
Titre : |
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Vandecasteele |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Sous-collection : |
Coéducation |
Importance : |
292 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9647-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion générale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 |
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner. Coéducation) . ISBN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion générale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000509 | 37.6 VAN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |