Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 225Enseigner c'est politiqueMention de date : mars-avril 2016 Paru le : 01/03/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
225 - mars-avril 2016 - Enseigner c'est politique [document électronique] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Hyperprof Type de document : document électronique Auteurs : Dorsan Watelet Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant politique neutralité Résumé : Il ne fait pas bon être politicien aujourd’hui. Demandez donc aux Français ce qu’ils pensent du président « normal » Hollande ou de leur ex-hyper-président Sarko… Ce discours, on pourrait facilement l’adapter au métier d’enseignant. Alors pourquoi est-ce que je cherche à tout prix à être hyperprof alors que j’étais un prof « normal » ? Fragments de politique à l’insu de mon plein gré. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Hyperprof Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Hyperprof [document électronique] / Dorsan Watelet . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : métier d'enseignant politique neutralité Résumé : Il ne fait pas bon être politicien aujourd’hui. Demandez donc aux Français ce qu’ils pensent du président « normal » Hollande ou de leur ex-hyper-président Sarko… Ce discours, on pourrait facilement l’adapter au métier d’enseignant. Alors pourquoi est-ce que je cherche à tout prix à être hyperprof alors que j’étais un prof « normal » ? Fragments de politique à l’insu de mon plein gré. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Hyperprof Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
[article]
Titre : Engagé ou complice Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement neutralité Emancipation société politique Résumé : Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement : l’enseignant devrait voir ce qui se passe dans sa classe, se poser des (bonnes) questions et choisir son camp. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Engage-ou-complice Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Engagé ou complice [document électronique] / Pierre Waaub . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : enseignant enseignement neutralité Emancipation société politique Résumé : Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement : l’enseignant devrait voir ce qui se passe dans sa classe, se poser des (bonnes) questions et choisir son camp. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Engage-ou-complice Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
[article]
Titre : Les paradoxes de l'action syndicale Type de document : document électronique Auteurs : Joan Lismont Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement émancipation sociale société système scolaire Résumé : Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Les-paradoxes-de-l-action Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Les paradoxes de l'action syndicale [document électronique] / Joan Lismont . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : école enseignement émancipation sociale société système scolaire Résumé : Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Les-paradoxes-de-l-action Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
[article]
Titre : Manches retroussées Type de document : document électronique Auteurs : Geoffroy Dossogne Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pratique pédagogique influence Résumé : Que l’on choisisse une approche académique ou son contraire, les enfants dont nous avons la responsabilité sont imprégnés de nos pratiques et des valeurs qu’elles représentent. Cette imprégnation est bien souvent inconsciente. L’évolution de ma pratique, elle, est bien le fruit d’une prise de conscience. Note de contenu : - Des rencontres
- La note pour (d) évaluer
- Les apprentissages en trios
- Les dictées en groupe
- Le portfolio
- Ça ne les empêche pas d’apprendre
« L’autre est toujours une source pas un obstacle » (Albert Jacquard)En ligne : https://www.changement-egalite.be/Manches-retroussees Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Manches retroussées [document électronique] / Geoffroy Dossogne . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : apprentissage pratique pédagogique influence Résumé : Que l’on choisisse une approche académique ou son contraire, les enfants dont nous avons la responsabilité sont imprégnés de nos pratiques et des valeurs qu’elles représentent. Cette imprégnation est bien souvent inconsciente. L’évolution de ma pratique, elle, est bien le fruit d’une prise de conscience. Note de contenu : - Des rencontres
- La note pour (d) évaluer
- Les apprentissages en trios
- Les dictées en groupe
- Le portfolio
- Ça ne les empêche pas d’apprendre
« L’autre est toujours une source pas un obstacle » (Albert Jacquard)En ligne : https://www.changement-egalite.be/Manches-retroussees Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 Comment tenir tête à l'hégémonie ? / Sébastien Antoine in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Comment tenir tête à l'hégémonie ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Antoine Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation enseignement école société classe sociale Résumé : En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par l’État. Un collectif d’enseignants brésiliens a tenté d’y faire face en impulsant un projet centré sur l’étude des luttes sociales. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Comment-tenir-tete-a-l-hegemonie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Comment tenir tête à l'hégémonie ? [document électronique] / Sébastien Antoine . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : émancipation enseignement école société classe sociale Résumé : En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par l’État. Un collectif d’enseignants brésiliens a tenté d’y faire face en impulsant un projet centré sur l’étude des luttes sociales. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Comment-tenir-tete-a-l-hegemonie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
[article]
Titre : Sport d'équipe Type de document : document électronique Auteurs : Ianina Astur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté pédagogie institutionnelle charte Résumé : C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se retrouvent par degré et à la fin de la journée, on aboutit à une belle charte que chacun est censé respecter... En ligne : https://www.changement-egalite.be/Sport-d-equipe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Sport d'équipe [document électronique] / Ianina Astur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté pédagogie institutionnelle charte Résumé : C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se retrouvent par degré et à la fin de la journée, on aboutit à une belle charte que chacun est censé respecter... En ligne : https://www.changement-egalite.be/Sport-d-equipe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
[article]
Titre : Le devoir est politique Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Dochain Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique éducative Devoir Scolaire Inégalités sociales primaire Résumé : Un décret [1] qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux professeurs d’en faire moins. Que dit cette résistance ? Qu’est-ce qui se joue, là ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/Le-devoir-est-politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Le devoir est politique [document électronique] / Sandrine Dochain . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : politique éducative Devoir Scolaire Inégalités sociales primaire Résumé : Un décret [1] qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux professeurs d’en faire moins. Que dit cette résistance ? Qu’est-ce qui se joue, là ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/Le-devoir-est-politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire / David D'Hondt in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire Type de document : document électronique Auteurs : David D'Hondt Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant méthode pédagogique gestion de classe pédagogie institutionnelle secondaire Résumé : Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une situation de classe où l’option initialement refusée (travailler en Pédagogie Institutionnelle) au profit d’un cours axé sur les savoirs devient, pour finir, une certaine forme de classe en PI. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Eleves-radicaux-refuser-la-PI-pour Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire [document électronique] / David D'Hondt . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : enseignant méthode pédagogique gestion de classe pédagogie institutionnelle secondaire Résumé : Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une situation de classe où l’option initialement refusée (travailler en Pédagogie Institutionnelle) au profit d’un cours axé sur les savoirs devient, pour finir, une certaine forme de classe en PI. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Eleves-radicaux-refuser-la-PI-pour Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 La neutralité : un miroire aux alouettes ? / Naïm Kharraz in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : La neutralité : un miroire aux alouettes ? Type de document : document électronique Auteurs : Naïm Kharraz Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : influence neutralité enseignant enseignement Résumé : Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/La-neutralite-un-miroir-aux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] La neutralité : un miroire aux alouettes ? [document électronique] / Naïm Kharraz . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : influence neutralité enseignant enseignement Résumé : Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/La-neutralite-un-miroir-aux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 Enseigner le français, c'est politique / Isabelle Berg in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Enseigner le français, c'est politique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Berg Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française enseignement école apprentissage inégalités sociales Résumé : Ne pas maitriser le français ne peut qu’être source de faiblesse dans la compréhension générale de tous les cours et ne peut que limiter les possibilités de formation de nos jeunes. Dans un projet de société démocratique, il s’agit donc d’un choix politique fondamental que de travailler à optimiser la maitrise de notre langue d’enseignement pour éviter la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires En ligne : https://www.changement-egalite.be/Enseigner-le-francais-c-est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Enseigner le français, c'est politique [document électronique] / Isabelle Berg . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : langue française enseignement école apprentissage inégalités sociales Résumé : Ne pas maitriser le français ne peut qu’être source de faiblesse dans la compréhension générale de tous les cours et ne peut que limiter les possibilités de formation de nos jeunes. Dans un projet de société démocratique, il s’agit donc d’un choix politique fondamental que de travailler à optimiser la maitrise de notre langue d’enseignement pour éviter la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires En ligne : https://www.changement-egalite.be/Enseigner-le-francais-c-est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
[article]
Titre : Diriger une école : un acte politique ? Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeur d'école directeur d'établissement scolaire mixité sociale neutralité Résumé : La posture engagée d’un directeur peut-elle transformer les rapports sociaux au sein du personnel de l’établissement et focaliser des actions autour d’un projet axé sur des valeurs progressistes ? Avec quelle latitude ? L’école ghetto est-elle une fatalité ? Au travers de deux expériences menées dans des écoles en milieu populaire, quelques constats. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Diriger-une-ecole-un-acte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Diriger une école : un acte politique ? [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : Directeur d'école directeur d'établissement scolaire mixité sociale neutralité Résumé : La posture engagée d’un directeur peut-elle transformer les rapports sociaux au sein du personnel de l’établissement et focaliser des actions autour d’un projet axé sur des valeurs progressistes ? Avec quelle latitude ? L’école ghetto est-elle une fatalité ? Au travers de deux expériences menées dans des écoles en milieu populaire, quelques constats. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Diriger-une-ecole-un-acte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? / Véronique De Thier in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique De Thier ; Joëlle Lacroix Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille Association de parents (AP) politique éducative Résumé : Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires [1] sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça change tout, enfin, en principe. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Relation-familles-ecoles-une Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? [document électronique] / Véronique De Thier ; Joëlle Lacroix . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : relation école famille Association de parents (AP) politique éducative Résumé : Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires [1] sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça change tout, enfin, en principe. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Relation-familles-ecoles-une Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 Une tout autre école : utopie ou programme politique / Quentin Dekimpe in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Une tout autre école : utopie ou programme politique Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Dekimpe Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Le début de cette année scolaire a été marqué par une invitation à rêver : rêver, entre citoyens issus de tous horizons, à une école « idéale », c’est-à-dire une école où les valeurs de la démocratie, de la coopération, de la créativité, de la joie seraient à la fois le principe et l’aboutissement de l’apprentissage. Le témoignage d’un prof impliqué dans le projet. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Une-Tout-Autre-Ecole-utopie-ou Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Une tout autre école : utopie ou programme politique [document électronique] / Quentin Dekimpe . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Résumé : Le début de cette année scolaire a été marqué par une invitation à rêver : rêver, entre citoyens issus de tous horizons, à une école « idéale », c’est-à-dire une école où les valeurs de la démocratie, de la coopération, de la créativité, de la joie seraient à la fois le principe et l’aboutissement de l’apprentissage. Le témoignage d’un prof impliqué dans le projet. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Une-Tout-Autre-Ecole-utopie-ou Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446