Centre de documentation HELHa Gosselies
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mixité sociale'
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L’intégration sociale grâce à la mixité sociale ? / Doris Sfar in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
[article]
Titre : L’intégration sociale grâce à la mixité sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Sfar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sociale mixité sociale politique urbaine quartier inégalité Résumé : Des quartiers d’habitation caractérisés par la mixité sociale constituent un objectif fréquemment invoqué du développement urbain. Car selon la théorie, l’absence de mixité sociale est synonyme de difficultés. Or, selon Sfar, le débat sur la mixité sociale et l’intégration des habitant-e-s est régi par un paradoxe, dans la mesure où l’injonction des quartiers hétérogènes accroît le risque d’activer des mécanismes d’exclusion. Une intégration réussie dépend dans une large mesure de l’accessibilité des diverses offres de formation et du marché du travail ainsi que des possibilités dont disposent les couches défavorisées de participer aux différentes sphères de la vie sociale. Dans le cadre de la politique des quartiers, encourager l’intégration et la mixité sociale passe par la résolution de problèmes concrets, en impliquant les personnes concernées. Trois principes d’action peuvent guider une telle démarche, analysés dans ce texte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 18-20[article] L’intégration sociale grâce à la mixité sociale ? [texte imprimé] / Doris Sfar, Auteur . - 2014 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 18-20
Mots-clés : intégration sociale mixité sociale politique urbaine quartier inégalité Résumé : Des quartiers d’habitation caractérisés par la mixité sociale constituent un objectif fréquemment invoqué du développement urbain. Car selon la théorie, l’absence de mixité sociale est synonyme de difficultés. Or, selon Sfar, le débat sur la mixité sociale et l’intégration des habitant-e-s est régi par un paradoxe, dans la mesure où l’injonction des quartiers hétérogènes accroît le risque d’activer des mécanismes d’exclusion. Une intégration réussie dépend dans une large mesure de l’accessibilité des diverses offres de formation et du marché du travail ainsi que des possibilités dont disposent les couches défavorisées de participer aux différentes sphères de la vie sociale. Dans le cadre de la politique des quartiers, encourager l’intégration et la mixité sociale passe par la résolution de problèmes concrets, en impliquant les personnes concernées. Trois principes d’action peuvent guider une telle démarche, analysés dans ce texte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17907 Archives OBS 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Mixité sociale ségrégation Résumé : "La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 48-49[article] La mixité sociale, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 48-49
Mots-clés : Enseignement Mixité sociale ségrégation Résumé : "La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19118 Archives SHU 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa mixité sociale à l'école, pour quoi faire ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2019, n° 17 (25/09/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale à l'école, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mixité sociale école enseignement Résumé : Légère bourrasque en cette rentrée : le décret inscription est au cœur des débats. Fini ? Réétudié plutôt... Mais quelle direction va prendre l’école, alors ? Et, au-delà de ça, quid de la mixité sociale à l’école ? On en débat avec Bénédicte Linard et Alain Maingain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3799
in le ligueur > 2019, n° 17 (25/09/2019) . - p. 6-7[article] La mixité sociale à l'école, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 17 (25/09/2019) . - p. 6-7
Mots-clés : Mixité sociale école enseignement Résumé : Légère bourrasque en cette rentrée : le décret inscription est au cœur des débats. Fini ? Réétudié plutôt... Mais quelle direction va prendre l’école, alors ? Et, au-delà de ça, quid de la mixité sociale à l’école ? On en débat avec Bénédicte Linard et Alain Maingain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3799 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001392 Archives LEL 2019, n° 17 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne mixité qui mixe ou qui noie ? / Noëlle De Smet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Une mixité qui mixe ou qui noie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité sociale enseignement Résumé : "Si on veut vraiment que toute une classe sociale avance plutôt que de promouvoir quelques réussites individuelles, quelques unités qui auront été "sauvées" via la mixité sociale, on pourrait penser une "véritable promotion culturelle collective". Table des matières : Avec les parents et le quartier ?
- Avec quelles approches pédagogiques ?
- Avec quelles attentions ?
- Mixité sociale alors oui! et non !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 18-19[article] Une mixité qui mixe ou qui noie ? [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2011 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 18-19
Mots-clés : mixité sociale enseignement Résumé : "Si on veut vraiment que toute une classe sociale avance plutôt que de promouvoir quelques réussites individuelles, quelques unités qui auront été "sauvées" via la mixité sociale, on pourrait penser une "véritable promotion culturelle collective". Table des matières : Avec les parents et le quartier ?
- Avec quelles approches pédagogiques ?
- Avec quelles attentions ?
- Mixité sociale alors oui! et non !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions / Nico Hirtt in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions Type de document : document électronique Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe mixte mixité sociale Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Belgique ségrégation scolaire Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10[article] Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions [document électronique] / Nico Hirtt . - 2017 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10
Mots-clés : Classe mixte mixité sociale Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Belgique ségrégation scolaire Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19482 Archives JDJ 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMixer / Noëlle De Smet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
PermalinkLe Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ? / Gabriel Attal in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkUser de la liberté d'inscription pour la contrer ! / Fred Mawet in Traces de changements, 244 ([03/03/2020])
PermalinkColonies, la fin de l'âge d'or / Christine Leroy in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
PermalinkCombattre les exclusions : Aux sources de nos engagements / Michel Falise
PermalinkCeux que nous reconnaitrons / Fabienne De Smet in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
PermalinkPermalinkL'école du quartier / Renaud Coché in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
PermalinkUne école en terre d'accueil / Roger Beeckmans
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