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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalités sociales'
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Covid-19 : amplificateur d'inégalités sociales de santé / Julie Berteyn in Education santé, 385 (Février 2022)
[article]
Titre : Covid-19 : amplificateur d'inégalités sociales de santé Type de document : document électronique Auteurs : Julie Berteyn ; Julie Hayette Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales santé Covid-19 Résumé : "Le 12 octobre 2021, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) organisait une journée de réflexion intitulée « Inégalités sociales de santé et COVID-19 ». L’occasion pour les professionnel·les de la santé présent·es, de faire le point sur les nombreuses séquelles laissées par cette crise sanitaire inédite, notamment chez les plus vulnérables." Note de contenu : - L'impact de la crise sur les populations les plus précaires et sur la pauvreté en Région Wallonne
- Les enfants aussi paient un prix élevé en raison de la crise sanitaire
- Avec la crise sanitaire, l'insécurité alimentaire
- Quand vieillissement et pandémie se croisent
- Le COVID-19 ou la COVID-19 : juste une question de genre ?
- De l'intersectionnalité à la syndémie : COVID-19 et inégalités sociales de santé
- La crise sanitaire comme révélatrice et amplificatrice de la fracture numériqueEn ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/02/es-385-hr.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4511
in Education santé > 385 (Février 2022) . - p. 3-7[article] Covid-19 : amplificateur d'inégalités sociales de santé [document électronique] / Julie Berteyn ; Julie Hayette . - 2022 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 385 (Février 2022) . - p. 3-7
Mots-clés : Inégalités sociales santé Covid-19 Résumé : "Le 12 octobre 2021, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) organisait une journée de réflexion intitulée « Inégalités sociales de santé et COVID-19 ». L’occasion pour les professionnel·les de la santé présent·es, de faire le point sur les nombreuses séquelles laissées par cette crise sanitaire inédite, notamment chez les plus vulnérables." Note de contenu : - L'impact de la crise sur les populations les plus précaires et sur la pauvreté en Région Wallonne
- Les enfants aussi paient un prix élevé en raison de la crise sanitaire
- Avec la crise sanitaire, l'insécurité alimentaire
- Quand vieillissement et pandémie se croisent
- Le COVID-19 ou la COVID-19 : juste une question de genre ?
- De l'intersectionnalité à la syndémie : COVID-19 et inégalités sociales de santé
- La crise sanitaire comme révélatrice et amplificatrice de la fracture numériqueEn ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/02/es-385-hr.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4511 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003678 EDS 385 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur inégalités sociales Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 7[article] Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie Lauricella . - 2022 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 7
Mots-clés : enseignement supérieur inégalités sociales Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne société en ligne vectrice d’inégalités sociales numériques / Périne Brotcorne in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Brotcorne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Société numérique Exclusion sociale inégalités sociales Résumé : "L’arrêt soudain des activités en face à face dans le cadre de la crise sanitaire n’ont jamais rendu aussi grande la dépendance au numérique. Ce basculement vers une société en ligne, présenté comme la solution d’urgence, perdure aujourd’hui au-delà de la pandémie pour devenir une norme sociale dominante. Sans nier les avantages de cette dématérialisation pour bon nombre de citoyens, celle-ci fragilise l’accès aux services essentiels et aux droits sociaux de ceux qui ne sont pas en mesure de se conformer à cette nouvelle exigence normative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 10-15[article] Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numériques [texte imprimé] / Périne Brotcorne . - 2022 . - p. 10-15.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : Fracture numérique Société numérique Exclusion sociale inégalités sociales Résumé : "L’arrêt soudain des activités en face à face dans le cadre de la crise sanitaire n’ont jamais rendu aussi grande la dépendance au numérique. Ce basculement vers une société en ligne, présenté comme la solution d’urgence, perdure aujourd’hui au-delà de la pandémie pour devenir une norme sociale dominante. Sans nier les avantages de cette dématérialisation pour bon nombre de citoyens, celle-ci fragilise l’accès aux services essentiels et aux droits sociaux de ceux qui ne sont pas en mesure de se conformer à cette nouvelle exigence normative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble : UGA Editions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Importance : 102 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4636-7 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale égalité des chances Inégalités sociales école enseignement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités. Note de contenu : 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
2. Le rôle des croyances culturelles
3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble : UGA Editions : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 102 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7061-4636-7 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale égalité des chances Inégalités sociales école enseignement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités. Note de contenu : 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
2. Le rôle des croyances culturelles
3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003735 30 GOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePauvrophobie : Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté / Le Forum - Bruxelles contre les inégalités (Bruxelles)
Titre : Pauvrophobie : Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Forum - Bruxelles contre les inégalités (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Editions luc Pire Année de publication : [2018] Importance : 400 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87542-164-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté sans-abri chômage inégalité précarité stéréotype Belgique pauvre immigré immigration étranger riche aide sociale chômeur santé éducation inégalités sociales Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Ce sont des assistés, des profiteurs, des incapables, des fraudeurs… Ces préjugés et stéréotypes sur les pauvres se multiplient. Et s’ils sont associés à la peur ou à l’hostilité, ils se transforment en phobie. La pauvrophobie mène à une vision collective tronquée de la pauvreté et des solutions à y apporter. Avec les services sociaux et ceux qui les fréquentent, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités a identifié 85 idées reçues. Chacune a été soumise à un expert qui s’est attaché à la déconstruire de manière argumentée, sur base des derniers chiffres et études disponibles. Voici donc une Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté, qui a pour ambition d’apporter une définition plus juste d’un phénomène qui touche un Belge sur cinq. En éclairant les problématiques les plus complexes, cette encyclopédie est un outil fondamental pour inventer des solutions contre la pauvreté, que ce soit à un niveau personnel, professionnel ou politique." (4e de couv.) Note de contenu : Table des matières
Préface
. La pauvreté a toujours existé.
. Les pauvres finissent toujours en prison.
. Le secteur du logement social est régi par le clientélisme.
. Les étrangers volent le travail des Belges.
. En Belgique, la protection sociale est trop généreuse. Elle n’incite pas les gens à chercher du travail.
. Bruxelles est une ville riche.
. Les pauvres créent de l’insécurité dans les quartiers.
. Pas de réduction de la pauvreté sans croissance économique.
. Si les sans-abri veulent sortir de la rue, il y a des dispositifs pour les aider.
. L’aide sociale va précipiter la faillite de l’État.
. Le quotidien des chômeurs est fait de loisirs et d’oisiveté.
. Les pauvres sont atteints de maladies mentales.
. Pour combattre le chômage, il faut encourager l’auto-entreprenariat.
. Les étrangers viennent uniquement pour profiter de notre système d’aide sociale.
. En Belgique, il y a du travail… qui cherche trouve ?
. Logement social un jour, logement social toujours.
. La pauvreté fait vivre le monde associatif.
. La Sécurité sociale est menacée en raison des pauvres qui abusent du système médical.
. Smartphones et écrans plats : des pauvres vraiment pauvres ?
. Les pauvres se prostituent.
. Ce n’est pas le rôle de l’école de corriger les inégalités sociales.
. Les étrangers sont tous des chômeurs.
. La pauvreté touche de la même façon les hommes et les femmes.
. Les sans-abri utilisent l’argent qu’on leur donne pour s’acheter à boire ou pour se droguer.
. Les pauvres maltraitent leurs enfants.
. Les sans-abri sont une espèce spécifique du règne animal.
. Les Roms sont organisés en réseaux criminels et leurs activités rapportent beaucoup d’argent.
. Les couples composés de personnes précarisées évitent de se séparer, car cela aggraverait encore leur situation économique.
. Paresse ou phobie administrative, les pauvres ne sont jamais en ordre.
. Les pauvres ne prêtent aucune attention à leur alimentation.
. La pauvreté est un choix. De nombreux pauvres refusent de s’intégrer.
. Les pauvres sont des experts de la fraude à l’aide sociale.
. Les sans-abri sont incapables d’habiter un logement autonome.
. En termes d’efficacité dans la lutte contre la pauvreté, les politiques régionales de Wallonie et de Bruxelles sont à la traîne par rapport à celles de la Flandre.
. Les étrangers sont privilégiés en matière d’aide sociale.
. Les pauvres sont sous-éduqués et intellectuellement limités.
. Les pauvres sont incapables de garder un travail, alors que le travail met à l’abri de la pauvreté.
. Les étrangers s’accaparent les logements sociaux et laissent « nos pauvres » à la rue.
. Les chiens ne font pas des chats. Les pauvres engendrent des pauvres.
. Les immigrés profitent plus de notre système social qu’ils n’y contribuent.
. Il y a des bons et des mauvais pauvres.
. Il est impossible de généraliser le tiers payant, les pauvres en abuseraient.
. Pour s’en sortir financièrement, il suffit de quitter Bruxelles.
. Les pauvres préfèrent laisser les services sociaux s’occuper de leurs enfants.
. Les migrants envahissent la Belgique.
. Avec le logement social, les pauvres n’ont aucun problème pour se loger.
. Ils pourraient au moins se former ! Les pauvres n’entament pas de formation, alors qu’ils ont le temps.
. Les personnes qui sombrent dans la pauvreté n’ont pas le sens des priorités. Elles privilégient le futile au détriment du nécessaire.
. Les immigrés sont issus des couches sociales les plus pauvres de leurs pays d’origine et sont peu instruits.
. Logements sociaux et loyers encadrés : les pauvres ne paient pas leur loyer.
. Les pauvres pourraient se soigner, l’accès aux soins de santé n’a jamais été aussi aisé.
. La Belgique est l’un des pays où les minima sociaux sont les plus élevés.
. Flambe et gaspillage ! Les pauvres ne savent pas gérer leur argent.
. SDF, Roms, sans-papiers… la pauvreté ne concerne que quelques catégories de la population.
. On leur sert tout sur un plateau. Les allocataires sociaux sont mieux lotis que beaucoup de travailleurs.
. Tout le monde peut se retrouver à la rue.
. Les enfants d’immigrés font baisser le niveau scolaire.
. Les pauvres ne prennent pas soin de leur logement. Ils les saccagent.
. Les pauvres dépensent tout leur argent en drogues, en alcool et en médicaments.
. Les pauvres font beaucoup d’enfants pour obtenir allocations, aides sociales et réduction d’impôts.
. La pauvreté est moins pénible à la campagne.
. Les pauvres sont inféodés aux partis de gauche et/ou les pauvres font monter les populismes de droite.
. Les élèves de milieux défavorisés doivent être orientés le plus tôt possible vers les filières techniques ou professionnelles.
. Les pauvres consomment de manière irréfléchie. Ils surconsomment. Ils gaspillent. Ils achètent n’importe quoi. Le paraître est très important.
. Les pauvres exigent des droits mais négligent leurs devoirs.
. Les pauvres négligent leur santé et celle de leurs enfants.
. Les pauvres ne savent pas gérer leurs dépenses énergétiques.
. Les étrangers refusent de s’intégrer. Ils ne respectent pas la Belgique et son mode de vie.
. Les politiques d’austérité sont efficaces, elles permettent de réduire les inégalités.
. Les pauvres sont incapables de se prendre en main de manière autonome.
. Les étrangers tirent les salaires vers le bas.
. Les chômeurs devraient davantage s’occuper de leurs enfants, vu qu’ils n’ont que cela à faire.
. Les bénéficiaires de logements sociaux sont des profiteurs.
. Quand on veut, on peut ! Sortir de la pauvreté est une question de volonté.
. Fermons les frontières ! Le niveau de vie des Belges serait plus élevé sans les étrangers.
. Les sans domicile fixe sont un problème de santé publique et sont vecteurs de maladies.
. La réussite des enfants pauvres n’est pas une priorité pour l’école.
. Les pauvres sont inutiles.
. Les Bruxellois et les Wallons sont davantage des assistés que les Flamands.
. Les sans-abri ont décidé de vivre dans la rue, c’est un choix.
. Les pauvres sont surendettés, car ils courent les crédits à la consommation.
. En Belgique, le système de regroupement familial est laxiste.
. Les précaires sont des personnes sans emploi.
. Les pauvres sont dépendants aux jeux d’argent.
. La pauvreté existera toujours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Pauvrophobie : Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté [texte imprimé] / Le Forum - Bruxelles contre les inégalités (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Editions luc Pire, [2018] . - 400 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87542-164-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pauvreté sans-abri chômage inégalité précarité stéréotype Belgique pauvre immigré immigration étranger riche aide sociale chômeur santé éducation inégalités sociales Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Ce sont des assistés, des profiteurs, des incapables, des fraudeurs… Ces préjugés et stéréotypes sur les pauvres se multiplient. Et s’ils sont associés à la peur ou à l’hostilité, ils se transforment en phobie. La pauvrophobie mène à une vision collective tronquée de la pauvreté et des solutions à y apporter. Avec les services sociaux et ceux qui les fréquentent, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités a identifié 85 idées reçues. Chacune a été soumise à un expert qui s’est attaché à la déconstruire de manière argumentée, sur base des derniers chiffres et études disponibles. Voici donc une Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté, qui a pour ambition d’apporter une définition plus juste d’un phénomène qui touche un Belge sur cinq. En éclairant les problématiques les plus complexes, cette encyclopédie est un outil fondamental pour inventer des solutions contre la pauvreté, que ce soit à un niveau personnel, professionnel ou politique." (4e de couv.) Note de contenu : Table des matières
Préface
. La pauvreté a toujours existé.
. Les pauvres finissent toujours en prison.
. Le secteur du logement social est régi par le clientélisme.
. Les étrangers volent le travail des Belges.
. En Belgique, la protection sociale est trop généreuse. Elle n’incite pas les gens à chercher du travail.
. Bruxelles est une ville riche.
. Les pauvres créent de l’insécurité dans les quartiers.
. Pas de réduction de la pauvreté sans croissance économique.
. Si les sans-abri veulent sortir de la rue, il y a des dispositifs pour les aider.
. L’aide sociale va précipiter la faillite de l’État.
. Le quotidien des chômeurs est fait de loisirs et d’oisiveté.
. Les pauvres sont atteints de maladies mentales.
. Pour combattre le chômage, il faut encourager l’auto-entreprenariat.
. Les étrangers viennent uniquement pour profiter de notre système d’aide sociale.
. En Belgique, il y a du travail… qui cherche trouve ?
. Logement social un jour, logement social toujours.
. La pauvreté fait vivre le monde associatif.
. La Sécurité sociale est menacée en raison des pauvres qui abusent du système médical.
. Smartphones et écrans plats : des pauvres vraiment pauvres ?
. Les pauvres se prostituent.
. Ce n’est pas le rôle de l’école de corriger les inégalités sociales.
. Les étrangers sont tous des chômeurs.
. La pauvreté touche de la même façon les hommes et les femmes.
. Les sans-abri utilisent l’argent qu’on leur donne pour s’acheter à boire ou pour se droguer.
. Les pauvres maltraitent leurs enfants.
. Les sans-abri sont une espèce spécifique du règne animal.
. Les Roms sont organisés en réseaux criminels et leurs activités rapportent beaucoup d’argent.
. Les couples composés de personnes précarisées évitent de se séparer, car cela aggraverait encore leur situation économique.
. Paresse ou phobie administrative, les pauvres ne sont jamais en ordre.
. Les pauvres ne prêtent aucune attention à leur alimentation.
. La pauvreté est un choix. De nombreux pauvres refusent de s’intégrer.
. Les pauvres sont des experts de la fraude à l’aide sociale.
. Les sans-abri sont incapables d’habiter un logement autonome.
. En termes d’efficacité dans la lutte contre la pauvreté, les politiques régionales de Wallonie et de Bruxelles sont à la traîne par rapport à celles de la Flandre.
. Les étrangers sont privilégiés en matière d’aide sociale.
. Les pauvres sont sous-éduqués et intellectuellement limités.
. Les pauvres sont incapables de garder un travail, alors que le travail met à l’abri de la pauvreté.
. Les étrangers s’accaparent les logements sociaux et laissent « nos pauvres » à la rue.
. Les chiens ne font pas des chats. Les pauvres engendrent des pauvres.
. Les immigrés profitent plus de notre système social qu’ils n’y contribuent.
. Il y a des bons et des mauvais pauvres.
. Il est impossible de généraliser le tiers payant, les pauvres en abuseraient.
. Pour s’en sortir financièrement, il suffit de quitter Bruxelles.
. Les pauvres préfèrent laisser les services sociaux s’occuper de leurs enfants.
. Les migrants envahissent la Belgique.
. Avec le logement social, les pauvres n’ont aucun problème pour se loger.
. Ils pourraient au moins se former ! Les pauvres n’entament pas de formation, alors qu’ils ont le temps.
. Les personnes qui sombrent dans la pauvreté n’ont pas le sens des priorités. Elles privilégient le futile au détriment du nécessaire.
. Les immigrés sont issus des couches sociales les plus pauvres de leurs pays d’origine et sont peu instruits.
. Logements sociaux et loyers encadrés : les pauvres ne paient pas leur loyer.
. Les pauvres pourraient se soigner, l’accès aux soins de santé n’a jamais été aussi aisé.
. La Belgique est l’un des pays où les minima sociaux sont les plus élevés.
. Flambe et gaspillage ! Les pauvres ne savent pas gérer leur argent.
. SDF, Roms, sans-papiers… la pauvreté ne concerne que quelques catégories de la population.
. On leur sert tout sur un plateau. Les allocataires sociaux sont mieux lotis que beaucoup de travailleurs.
. Tout le monde peut se retrouver à la rue.
. Les enfants d’immigrés font baisser le niveau scolaire.
. Les pauvres ne prennent pas soin de leur logement. Ils les saccagent.
. Les pauvres dépensent tout leur argent en drogues, en alcool et en médicaments.
. Les pauvres font beaucoup d’enfants pour obtenir allocations, aides sociales et réduction d’impôts.
. La pauvreté est moins pénible à la campagne.
. Les pauvres sont inféodés aux partis de gauche et/ou les pauvres font monter les populismes de droite.
. Les élèves de milieux défavorisés doivent être orientés le plus tôt possible vers les filières techniques ou professionnelles.
. Les pauvres consomment de manière irréfléchie. Ils surconsomment. Ils gaspillent. Ils achètent n’importe quoi. Le paraître est très important.
. Les pauvres exigent des droits mais négligent leurs devoirs.
. Les pauvres négligent leur santé et celle de leurs enfants.
. Les pauvres ne savent pas gérer leurs dépenses énergétiques.
. Les étrangers refusent de s’intégrer. Ils ne respectent pas la Belgique et son mode de vie.
. Les politiques d’austérité sont efficaces, elles permettent de réduire les inégalités.
. Les pauvres sont incapables de se prendre en main de manière autonome.
. Les étrangers tirent les salaires vers le bas.
. Les chômeurs devraient davantage s’occuper de leurs enfants, vu qu’ils n’ont que cela à faire.
. Les bénéficiaires de logements sociaux sont des profiteurs.
. Quand on veut, on peut ! Sortir de la pauvreté est une question de volonté.
. Fermons les frontières ! Le niveau de vie des Belges serait plus élevé sans les étrangers.
. Les sans domicile fixe sont un problème de santé publique et sont vecteurs de maladies.
. La réussite des enfants pauvres n’est pas une priorité pour l’école.
. Les pauvres sont inutiles.
. Les Bruxellois et les Wallons sont davantage des assistés que les Flamands.
. Les sans-abri ont décidé de vivre dans la rue, c’est un choix.
. Les pauvres sont surendettés, car ils courent les crédits à la consommation.
. En Belgique, le système de regroupement familial est laxiste.
. Les précaires sont des personnes sans emploi.
. Les pauvres sont dépendants aux jeux d’argent.
. La pauvreté existera toujours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001100 30 PAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées (Bulletin de Dialogue)
PermalinkEnseigner le français, c'est politique / Isabelle Berg in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
PermalinkHandicap et numérique, les multiples fractures / Véronique Lespinet-Najib in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkNouvel outil pédagogique de Cultures&Santé : Il était une voix / Roxane Combelles in Education santé, 349 (Novembre 2018)
PermalinkLa pandémie, un fait social complexe / Ali Aït Abdelmalek in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
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