Titre : |
Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Jeanne Petiniot, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition revue et augmentée |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 |
Importance : |
288 p. |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-924-4 |
Prix : |
14,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 |
Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 288 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) . ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 EUR Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 |
|  |