Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 564La coéducation permanenteMention de date : Novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002401 | Archives CAH 564 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLiban : un système éducatif à la dérive in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Liban : un système éducatif à la dérive Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liban système éducatif enseignement Résumé : L'explosion du 4 aout dans le port de Beyrouth a fait plus de 190 morts et 6500 blessés. Elle a aussi révélé un système éducatif déjà au bord de l'effondrement, dans un pays malmené par les crises économique, sanitaire et politique, et par la corruption politique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 6[article] Liban : un système éducatif à la dérive [texte imprimé] . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 6
Mots-clés : Liban système éducatif enseignement Résumé : L'explosion du 4 aout dans le port de Beyrouth a fait plus de 190 morts et 6500 blessés. Elle a aussi révélé un système éducatif déjà au bord de l'effondrement, dans un pays malmené par les crises économique, sanitaire et politique, et par la corruption politique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa coéducation permanente [dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation enseignement enfant école Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56[article] La coéducation permanente [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : coéducation enseignement enfant école Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne soeur bizarre / Martine Grandclément in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Une soeur bizarre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Grandclément Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant handicap différence relation école famille coéducation Résumé : Une parole de parent pour ouvrir ce dossier : respect et valorisation des enfants, qu'ils soient ou non porteurs de handicaps, sont indispensables pour des relations harmonieuses entre famille et école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 12-13[article] Une soeur bizarre [texte imprimé] / Martine Grandclément . - 2020 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : enfant handicap différence relation école famille coéducation Résumé : Une parole de parent pour ouvrir ce dossier : respect et valorisation des enfants, qu'ils soient ou non porteurs de handicaps, sont indispensables pour des relations harmonieuses entre famille et école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEst-ce que ça va ? / Marielle Pichetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Est-ce que ça va ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Pichetti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille relation enseignant enfant relation enseignant élève Résumé : En vertu des grands principes et des bons sentiments, comme dit la chanson, on peut se croire dans la coopération et en réalité abreuver l'autre de conseils, voire d'injonctions. Ou commencer par l'écouter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 14-15[article] Est-ce que ça va ? [texte imprimé] / Marielle Pichetti . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : coéducation relation école famille relation enseignant enfant relation enseignant élève Résumé : En vertu des grands principes et des bons sentiments, comme dit la chanson, on peut se croire dans la coopération et en réalité abreuver l'autre de conseils, voire d'injonctions. Ou commencer par l'écouter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleInvités permanents / Maud Ravel in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Invités permanents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Ravel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : On voit ici des parents et des élèves très sollicités pour s'informer, découvrir, questionner, participer. Des rencontres très fréquentes où on peut sas doute souligner une dissymétrie qui persiste, mais peut-il en être autrement ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 16-17[article] Invités permanents [texte imprimé] / Maud Ravel . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : On voit ici des parents et des élèves très sollicités pour s'informer, découvrir, questionner, participer. Des rencontres très fréquentes où on peut sas doute souligner une dissymétrie qui persiste, mais peut-il en être autrement ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa peur des grands méchants parents / Valérie Hutter in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La peur des grands méchants parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Hutter Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille coéducation Résumé : Dès la formation initiale, comment construire des représentations et des pratiques favorisant une relation apaisée avec les parents d'élèves, ces êtres menaçants ? Et des compétences pour mettre en place de vrais temps de connaissances mutuelle et d'échanges ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 16-17[article] La peur des grands méchants parents [texte imprimé] / Valérie Hutter . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : relation école famille coéducation Résumé : Dès la formation initiale, comment construire des représentations et des pratiques favorisant une relation apaisée avec les parents d'élèves, ces êtres menaçants ? Et des compétences pour mettre en place de vrais temps de connaissances mutuelle et d'échanges ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleBik a pawol / Judith Salin in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin ; Alex Sombé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent coéducation relation école famille Résumé : Autour d'adolescents difficiles, cette rencontre entre école et parents se crispe souvent, chaque partie reprochant à l'autre sa sévérité ou son laxisme. Pourtant leur mission est la même, garder le lien entre générations dans une époque en crise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 19-20[article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin ; Alex Sombé . - 2020 . - p. 19-20.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 19-20
Mots-clés : adolescent coéducation relation école famille Résumé : Autour d'adolescents difficiles, cette rencontre entre école et parents se crispe souvent, chaque partie reprochant à l'autre sa sévérité ou son laxisme. Pourtant leur mission est la même, garder le lien entre générations dans une époque en crise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa clé des maths / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La clé des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h ; Catherine Journal ; Christelle Dumas-Vautrin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille relation parent école jeu Résumé : Partager des apprentissages avec les parents sans être des enseignants en surplomb, c'est possible ? Il semble que oui, grâce à la magie du jeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 20-21[article] La clé des maths [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h ; Catherine Journal ; Christelle Dumas-Vautrin . - 2020 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 20-21
Mots-clés : relation école famille relation parent école jeu Résumé : Partager des apprentissages avec les parents sans être des enseignants en surplomb, c'est possible ? Il semble que oui, grâce à la magie du jeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAvec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille coéducation relation parents école Résumé : Ouvrir l'école aux familles, un leitmotiv et de multiples idées pour le faire. Est-ce suffisant ? Et si les parents qu'on dit "éloignés s'emparaient du micro ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 22-23[article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier . - 2020 . - p. 22-23.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 22-23
Mots-clés : relation école famille coéducation relation parents école Résumé : Ouvrir l'école aux familles, un leitmotiv et de multiples idées pour le faire. Est-ce suffisant ? Et si les parents qu'on dit "éloignés s'emparaient du micro ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa famille n'est pas l'école / Christine Félix in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La famille n'est pas l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Félix ; Pierre-Alain Filippi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école Résumé : Et en temps de confinement ? Une recherche a été conduite auprès d'enseignants de tous niveaux, d'élèves et de leurs familles pendant et après cet épisode inédit. Où l'on montre qu'il ne suffit pas de proclamer l'avènement d'un coenseignement famille-école pour qu'il existe et soit pertinent pour les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 24[article] La famille n'est pas l'école [texte imprimé] / Christine Félix ; Pierre-Alain Filippi . - 2020 . - p. 24.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 24
Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école Résumé : Et en temps de confinement ? Une recherche a été conduite auprès d'enseignants de tous niveaux, d'élèves et de leurs familles pendant et après cet épisode inédit. Où l'on montre qu'il ne suffit pas de proclamer l'avènement d'un coenseignement famille-école pour qu'il existe et soit pertinent pour les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuestion de confiance / Jean-Paul Payet in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Question de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école Résumé : Un enseignant qui valorise l'enfant, un enfant qui a plaisir à apprendre, des parents qui font confiance à l'école : commençons par essayer d'installer ce cercle vertueux, gage d'une possible coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 25-26[article] Question de confiance [texte imprimé] / Jean-Paul Payet . - 2020 . - p. 25-26.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 25-26
Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école Résumé : Un enseignant qui valorise l'enfant, un enfant qui a plaisir à apprendre, des parents qui font confiance à l'école : commençons par essayer d'installer ce cercle vertueux, gage d'une possible coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe grand écart / Xavier Conus in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le grand écart Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Conus Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école Résumé : "Je t'aime, moi non plus", pourraient se dire, aussi insatisfaits, bien des parents et enseignants. Peut-être parce que ceux-ci voient surtout des manques et incompétences dans les familles qui ne sont pas conformes au modèle attendu, et ils le font bien sentir. Comment rééquilibrer cette relation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 27-28[article] Le grand écart [texte imprimé] / Xavier Conus . - 2020 . - p. 27-28.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 27-28
Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école Résumé : "Je t'aime, moi non plus", pourraient se dire, aussi insatisfaits, bien des parents et enseignants. Peut-être parce que ceux-ci voient surtout des manques et incompétences dans les familles qui ne sont pas conformes au modèle attendu, et ils le font bien sentir. Comment rééquilibrer cette relation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuelles lignes de démarcation ? / Karen Coureau in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Quelles lignes de démarcation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Coureau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école handicap Enfant handicapé langue précarité pauvreté Résumé : "Les enseignants doivent se décentrer pour comprendre les familles", disait l'article précédent. Pas si simple, sur le terrain, où chacun doit s'efforcer de comprendre la logique de l'autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 29-30[article] Quelles lignes de démarcation ? [texte imprimé] / Karen Coureau . - 2020 . - p. 29-30.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école handicap Enfant handicapé langue précarité pauvreté Résumé : "Les enseignants doivent se décentrer pour comprendre les familles", disait l'article précédent. Pas si simple, sur le terrain, où chacun doit s'efforcer de comprendre la logique de l'autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Eloge des zones non entièrement contrôlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : Une autre réflexion sur les limites de la coéducation : elle doit laisser place à des moments d'expérimentation, d'éducation informelle et de braconnage indispensables pour qu'un individu devienne autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 31-32[article] Eloge des zones non entièrement contrôlées [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2020 . - p. 31-32.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 31-32
Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : Une autre réflexion sur les limites de la coéducation : elle doit laisser place à des moments d'expérimentation, d'éducation informelle et de braconnage indispensables pour qu'un individu devienne autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEcouter les parents ou les entendre ? / Sandrine Rahain in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Ecouter les parents ou les entendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rahain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation parents école relation école famille Résumé : Où l'on voit, au fil d'une prise de conscience, qu'une écoute authentique des parents pourrait être facilitée par un travail collectif entre tous ceux qui interviennent auprès d'eux et de leur enfant. Une autre dimension de la coéducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 32-34[article] Ecouter les parents ou les entendre ? [texte imprimé] / Sandrine Rahain . - 2020 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 32-34
Mots-clés : coéducation relation parents école relation école famille Résumé : Où l'on voit, au fil d'une prise de conscience, qu'une écoute authentique des parents pourrait être facilitée par un travail collectif entre tous ceux qui interviennent auprès d'eux et de leur enfant. Une autre dimension de la coéducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le quartier ne nous laisse pas le choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation parents école relation école famille délégation coopération relation parents centre social relation centre social famille Résumé : Dans un quartier très défavorisé, un groupe de parents élus se mobilise pour lutter contre les incompréhensions et frictions avec le monde scolaire. C'est déjà beaucoup. Mais quand le lien se fait aussi avec le centre social du quartier, alors peut-être les parents peuvent-ils faire reconnaître réellement leur place d'éducateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 34-36[article] Le quartier ne nous laisse pas le choix [texte imprimé] / Annie Lasne . - 2020 . - p. 34-36.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 34-36
Mots-clés : coéducation relation parents école relation école famille délégation coopération relation parents centre social relation centre social famille Résumé : Dans un quartier très défavorisé, un groupe de parents élus se mobilise pour lutter contre les incompréhensions et frictions avec le monde scolaire. C'est déjà beaucoup. Mais quand le lien se fait aussi avec le centre social du quartier, alors peut-être les parents peuvent-ils faire reconnaître réellement leur place d'éducateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès ; Filippo Pirone Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement relation parents école relation école famille classe sociale Résumé : La période du confinement a instauré de nouvelles interactions entre l'institution scolaire et les familles, mais en générant des attitudes différentes selon les milieux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 36-37[article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès ; Filippo Pirone . - 2020 . - p. 36-37.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 36-37
Mots-clés : confinement relation parents école relation école famille classe sociale Résumé : La période du confinement a instauré de nouvelles interactions entre l'institution scolaire et les familles, mais en générant des attitudes différentes selon les milieux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDes classiques à revisiter / Claire Schaming in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Des classiques à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école conduite à risque citoyenneté décroche scolaire Résumé : Les divers dispositifs détaillés ici représentent les propositions institutionnelles actuelles de la coéducation, nombreuses et très ouvertes. D'autres contributions de ce dossier pointent leur ambiguïté et leurs limites, car les parents y sont souvent des invités, avec quel pouvoir ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 38-39[article] Des classiques à revisiter [texte imprimé] / Claire Schaming . - 2020 . - p. 38-39.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 38-39
Mots-clés : coéducation relation école famille relation parents école conduite à risque citoyenneté décroche scolaire Résumé : Les divers dispositifs détaillés ici représentent les propositions institutionnelles actuelles de la coéducation, nombreuses et très ouvertes. D'autres contributions de ce dossier pointent leur ambiguïté et leurs limites, car les parents y sont souvent des invités, avec quel pouvoir ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleTous acteurs, enfants compris / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Tous acteurs, enfants compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation Résumé : Les dispositifs locaux de coéducation peuvent être de belles étiquettes vides, ou des instances porteuses de démarches innovantes. Mais n'oublie-t-on pas trop souvent d'y inclure les principaux intéressés, enfants et jeunes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 40-41[article] Tous acteurs, enfants compris [texte imprimé] / Frédéric Jésu . - 2020 . - p. 40-41.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 40-41
Mots-clés : coéducation Résumé : Les dispositifs locaux de coéducation peuvent être de belles étiquettes vides, ou des instances porteuses de démarches innovantes. Mais n'oublie-t-on pas trop souvent d'y inclure les principaux intéressés, enfants et jeunes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleOrientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation parents école relation école famille Orientation Scolaire Résumé : En écho au propos précédent, une mise en perspective de évolutions qui ont bien changé les procédures d'orientation pour y injecter de la coéducation et des aides. Quitte à engendrer une jungle où ce sont toujours les mêmes qui ont les GPS. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 41-42[article] Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux . - 2020 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 41-42
Mots-clés : coéducation relation parents école relation école famille Orientation Scolaire Résumé : En écho au propos précédent, une mise en perspective de évolutions qui ont bien changé les procédures d'orientation pour y injecter de la coéducation et des aides. Quitte à engendrer une jungle où ce sont toujours les mêmes qui ont les GPS. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleSi on sortait ensemble ? / Bénédicte Bonnet in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Si on sortait ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Bonnet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parents école relation école famille coéducation Résumé : On peut faire un état des lieux plutôt morose des relations entre parents et école, mais ne pas s'en tenir là et proposer des journées dans les ronces et les orties, par exemple ? Voilà qui met tout le monde sur un pied d'égalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 43-44[article] Si on sortait ensemble ? [texte imprimé] / Bénédicte Bonnet . - 2020 . - p. 43-44.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 43-44
Mots-clés : relation parents école relation école famille coéducation Résumé : On peut faire un état des lieux plutôt morose des relations entre parents et école, mais ne pas s'en tenir là et proposer des journées dans les ronces et les orties, par exemple ? Voilà qui met tout le monde sur un pied d'égalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa Classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / Lieu d'éducation associé (LEA) in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La Classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieu d'éducation associé (LEA) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille relation parents école coéducation classe ouverte aux parents relation parent enseignant Résumé : Se rencontrer pour s'informer. Ce peut être un début. Mais au-delà des discours, décider d'agir ensemble en se donnant un objectif précis, voilà qui peut changer les relations entre école et famille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 44-46[article] La Classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? [texte imprimé] / Lieu d'éducation associé (LEA) . - 2020 . - p. 44-46.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 44-46
Mots-clés : relation école famille relation parents école coéducation classe ouverte aux parents relation parent enseignant Résumé : Se rencontrer pour s'informer. Ce peut être un début. Mais au-delà des discours, décider d'agir ensemble en se donnant un objectif précis, voilà qui peut changer les relations entre école et famille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFaire alliance / Franck Candoret in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Faire alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Candoret ; Fabrice Paradis Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération relation école famille coéducation relation parents école relation parent enseignant éducateur langage Résumé : Travailler ensemble (parents, éducateurs, enseignants) nécessite de trouver patiemment un langage commun. Cette question traverse les pratiques pédagogiques comme les modes d'évaluation. La crise sanitaire aura-t-elle fait progresser la réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 47-49[article] Faire alliance [texte imprimé] / Franck Candoret ; Fabrice Paradis . - 2020 . - p. 47-49.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 47-49
Mots-clés : coopération relation école famille coéducation relation parents école relation parent enseignant éducateur langage Résumé : Travailler ensemble (parents, éducateurs, enseignants) nécessite de trouver patiemment un langage commun. Cette question traverse les pratiques pédagogiques comme les modes d'évaluation. La crise sanitaire aura-t-elle fait progresser la réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleSortons de nos tiroirs / François Simon in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Sortons de nos tiroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement éducation coéducation enseignement école relation éducative Résumé : L'école confinée a montré, s'il le fallait, que l'éducation ne se résume pas à la juxtaposition du temps scolaire et du temps à la maison, et que bien d'autres lieux, d'autres acteurs y contribuent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 49-50[article] Sortons de nos tiroirs [texte imprimé] / François Simon . - 2020 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 49-50
Mots-clés : confinement éducation coéducation enseignement école relation éducative Résumé : L'école confinée a montré, s'il le fallait, que l'éducation ne se résume pas à la juxtaposition du temps scolaire et du temps à la maison, et que bien d'autres lieux, d'autres acteurs y contribuent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCe que peut une commune / Hamid Hassnaoui in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Ce que peut une commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Hassnaoui Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation parents école relation école famille coordination Résumé : Ici, la coéducation s'élargit à un ensemble de partenaires, jusqu'à une dizaine pour suivre un enfant et mener un projet de réussite avec lui et ses parents. Éparpillement ou cohérence ? Tout se joue dans le rôle central de la coordination. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 51-52[article] Ce que peut une commune [texte imprimé] / Hamid Hassnaoui . - 2020 . - p. 51-52.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 51-52
Mots-clés : coéducation relation parents école relation école famille coordination Résumé : Ici, la coéducation s'élargit à un ensemble de partenaires, jusqu'à une dizaine pour suivre un enfant et mener un projet de réussite avec lui et ses parents. Éparpillement ou cohérence ? Tout se joue dans le rôle central de la coordination. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes débats sur les temps libres / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Les débats sur les temps libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : école famille coéducation temps libre enfant loisir Résumé : Il est question ici de traiter de façon positive les désaccords entre adultes sur les temps de l'enfant, sans hiérarchisation des points de vue. Une utopie ? Le texte suivant nous dira que non, peut-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 53-54[article] Les débats sur les temps libres [texte imprimé] / Frédéric Jésu . - 2020 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 53-54
Mots-clés : école famille coéducation temps libre enfant loisir Résumé : Il est question ici de traiter de façon positive les désaccords entre adultes sur les temps de l'enfant, sans hiérarchisation des points de vue. Une utopie ? Le texte suivant nous dira que non, peut-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne belle folie partagée / Pauline Gaggetta in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gaggetta Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille relation parents école coéducation Résumé : Deux ans de débats et de concertation dans une école, à l'initiative des parents d'élèves, pour aboutir à un projet pédagogique original. Espérons que ce ne soit pas une exception suisse ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 55-56[article] Une belle folie partagée [texte imprimé] / Pauline Gaggetta . - 2020 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 55-56
Mots-clés : relation école famille relation parents école coéducation Résumé : Deux ans de débats et de concertation dans une école, à l'initiative des parents d'élèves, pour aboutir à un projet pédagogique original. Espérons que ce ne soit pas une exception suisse ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation coenseignement école inclusive inclusion éducation physique et sportive (EPS) coopération jeu coopératif Résumé : Une école élémentaire dotée d'un dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des enseignants qui font le choix du coenseignement en EPS pour une inclusion sereine dans tous les espaces et temps de l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 62-63[article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes . - 2020 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 62-63
Mots-clés : coéducation coenseignement école inclusive inclusion éducation physique et sportive (EPS) coopération jeu coopératif Résumé : Une école élémentaire dotée d'un dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des enseignants qui font le choix du coenseignement en EPS pour une inclusion sereine dans tous les espaces et temps de l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAméliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale enseignant métier d'enseignant Résumé : La qualité de la formation initiale des enseignants français est régulièrement remise en cause par les étudiants, leurs formateurs, les chercheurs, les ministères nationaux et les institutions internationales, malgré des réformes consécutives visant prétendument à la perfectionner. Quelles sont les propositions des futurs enseignants pour les améliorer. Note de contenu : - accompagner les décrocheurs
- Multiplier les stages
- Pédagogie et pratique
- Travailler en équipe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 64-65[article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 64-65
Mots-clés : formation initiale enseignant métier d'enseignant Résumé : La qualité de la formation initiale des enseignants français est régulièrement remise en cause par les étudiants, leurs formateurs, les chercheurs, les ministères nationaux et les institutions internationales, malgré des réformes consécutives visant prétendument à la perfectionner. Quelles sont les propositions des futurs enseignants pour les améliorer. Note de contenu : - accompagner les décrocheurs
- Multiplier les stages
- Pédagogie et pratique
- Travailler en équipe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible