Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation initiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale enseignant métier d'enseignant Résumé : La qualité de la formation initiale des enseignants français est régulièrement remise en cause par les étudiants, leurs formateurs, les chercheurs, les ministères nationaux et les institutions internationales, malgré des réformes consécutives visant prétendument à la perfectionner. Quelles sont les propositions des futurs enseignants pour les améliorer. Note de contenu : - accompagner les décrocheurs
- Multiplier les stages
- Pédagogie et pratique
- Travailler en équipe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 64-65[article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 64-65
Mots-clés : formation initiale enseignant métier d'enseignant Résumé : La qualité de la formation initiale des enseignants français est régulièrement remise en cause par les étudiants, leurs formateurs, les chercheurs, les ministères nationaux et les institutions internationales, malgré des réformes consécutives visant prétendument à la perfectionner. Quelles sont les propositions des futurs enseignants pour les améliorer. Note de contenu : - accompagner les décrocheurs
- Multiplier les stages
- Pédagogie et pratique
- Travailler en équipe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDes articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale formation des enseignants enseignement explicite formation explicite lecture interprétative Résumé : "La formation initiale et continue pourrait être un lieu d'explicitation et d'appropriation des apports théoriques en lien avec les pratiques en classe. Témoignage d'une expérimentation autour de la lecture interprétative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 41-42[article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier . - 2019 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 41-42
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants enseignement explicite formation explicite lecture interprétative Résumé : "La formation initiale et continue pourrait être un lieu d'explicitation et d'appropriation des apports théoriques en lien avec les pratiques en classe. Témoignage d'une expérimentation autour de la lecture interprétative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRadiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement / Bernadette Piérart in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart ; Françoise Estienne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 586-598 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des logopèdes formation des orthophonistes rééducation bégaiement pratique professionnelle formation initiale Résumé : Cet article synthétise et analyse les résultats d'une enquête informatisée concernant la formation et la pratique de 40 orthophonistes et logopèdes qui prennent régulièrement en rééducation des personnes qui bégaient (PQB) (enfants et adultes). Les résultats montrent la nécessité de recherches sur l'efficacité des thérapies et plaident en faveur du renforcement de la formation des thérapeutes du bégaiement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 586-598[article] Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement [texte imprimé] / Bernadette Piérart ; Françoise Estienne . - 2023 . - p. 586-598.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 586-598
Mots-clés : formation des logopèdes formation des orthophonistes rééducation bégaiement pratique professionnelle formation initiale Résumé : Cet article synthétise et analyse les résultats d'une enquête informatisée concernant la formation et la pratique de 40 orthophonistes et logopèdes qui prennent régulièrement en rééducation des personnes qui bégaient (PQB) (enfants et adultes). Les résultats montrent la nécessité de recherches sur l'efficacité des thérapies et plaident en faveur du renforcement de la formation des thérapeutes du bégaiement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn écrit de travail comme outil de développement du geste professionnel / Graziella Deleuze in Caractères, 56 (Trimestriel Avril 2017)
[article]
Titre : Un écrit de travail comme outil de développement du geste professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit de formation formation initiale enseignement primaire Littérature Jeunesse Album Jeunesse Résumé : En tant que formatrice d’enseignants du primaire, nous avons pris l’initiative de faire produire par les futurs instituteurs des écrits dans lesquels ils justifient leur choix d’un album en tant que support d’activités d’apprentissage. Justifier un tel choix par écrit, c’est ce que ne font vraisemblablement pas les maitres une fois qu’ils sont en poste. S’obligent-ils à motiver, pour eux-mêmes, l’exploitation de tel album plutôt que tel autre ? En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 56 (Trimestriel Avril 2017) . - p. 7-18[article] Un écrit de travail comme outil de développement du geste professionnel [document électronique] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2017 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 56 (Trimestriel Avril 2017) . - p. 7-18
Mots-clés : écrit de formation formation initiale enseignement primaire Littérature Jeunesse Album Jeunesse Résumé : En tant que formatrice d’enseignants du primaire, nous avons pris l’initiative de faire produire par les futurs instituteurs des écrits dans lesquels ils justifient leur choix d’un album en tant que support d’activités d’apprentissage. Justifier un tel choix par écrit, c’est ce que ne font vraisemblablement pas les maitres une fois qu’ils sont en poste. S’obligent-ils à motiver, pour eux-mêmes, l’exploitation de tel album plutôt que tel autre ? En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810