Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Sciences Humaines . 351École, les grands enjeuxMention de date : Octobre 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAbdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Bidar Abdennour in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Pauline Tressols, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18 - 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spiritualité Laïcité Philosophie Résumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75762
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18 - 22[article] Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Pauline Tressols, Intervieweur . - 2022 . - p. 18 - 22.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18 - 22
Mots-clés : Spiritualité Laïcité Philosophie Résumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès Van Zanten in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75763
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022)
Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Enseignants -- Formation Enseignement Orientation professionnelle Education Milieu scolaire Résumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75764
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Enseignants -- Formation Enseignement Orientation professionnelle Education Milieu scolaire Résumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36 - 38 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Laïcité Religion -- Étude et enseignement Religion dans les écoles publiques Racisme en éducation Discrimination en éducation Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Milieu scolaire Résumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75765
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38[article] Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022 . - p. 36 - 38.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38
Mots-clés : Laïcité Religion -- Étude et enseignement Religion dans les écoles publiques Racisme en éducation Discrimination en éducation Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Milieu scolaire Résumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Harcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux ; Rosario Del Rey Alamillo ; Jonathan Cohen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39 - 41 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Milieu scolaire Harcèlement sur Internet Intégration sociale Intégration scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75766
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 39 - 41[article] Harcèlement scolaire, que faire ? [texte imprimé] / Éric Debarbieux ; Rosario Del Rey Alamillo ; Jonathan Cohen . - 2022 . - p. 39 - 41.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 39 - 41
Mots-clés : Abandon des études Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Milieu scolaire Harcèlement sur Internet Intégration sociale Intégration scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Education Jeunes en milieu rural Démocratie locale Orientation scolaire Résumé : "De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75767
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35[article] Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2022 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Education des enfants Education Jeunes en milieu rural Démocratie locale Orientation scolaire Résumé : "De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Milieu scolaire Handicap Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Discrimination en éducation Education Résumé : "Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être accueillis à l’école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75768
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 44-45[article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 44-45
Mots-clés : Intégration scolaire Milieu scolaire Handicap Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Discrimination en éducation Education Résumé : "Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être accueillis à l’école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'orientation déboussolée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration scolaire Développement humain Education Famille et école Milieu scolaire Orientation professionnelle Orientation scolaire Réalisation de soi Jeunesse -- Orientation professionnelle Résumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75769
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53[article] L'orientation déboussolée [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2022 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53
Mots-clés : Administration scolaire Développement humain Education Famille et école Milieu scolaire Orientation professionnelle Orientation scolaire Réalisation de soi Jeunesse -- Orientation professionnelle Résumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Education Relations maître-élève Respect de la personne Développement humain Enfants -- Développement Résumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75770
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Mots-clés : Bienveillance Education Relations maître-élève Respect de la personne Développement humain Enfants -- Développement Résumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le numérique, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48 -50 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique Éducation et informatique Enseignement -- Innovations Technologie éducative Inégalité sociale Fracture numérique Résumé : "Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75771
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 48 -50[article] Le numérique, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2022 . - p. 48 -50.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 48 -50
Mots-clés : Société numérique Éducation et informatique Enseignement -- Innovations Technologie éducative Inégalité sociale Fracture numérique Résumé : "Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Milieu scolaire Discrimination en éducation Quartiers pauvres Échec scolaire Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Résumé : "La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75773
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 30-32[article] Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2022 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 30-32
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Milieu scolaire Discrimination en éducation Quartiers pauvres Échec scolaire Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Résumé : "La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Que vaut l'école en France ? / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Coppet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Échec scolaire Education Milieu scolaire Relations école-collectivité Soutien scolaire Mixité sociale à l'école Résumé : "Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75774
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 27-29[article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Catherine De Coppet . - 2022 . - p. 27-29.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 27-29
Mots-clés : Abandon des études Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Échec scolaire Education Milieu scolaire Relations école-collectivité Soutien scolaire Mixité sociale à l'école Résumé : "Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75774 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration scolaire Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Intégration scolaire Milieu scolaire Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Résumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75775
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26[article] Une école pour faire société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26
Mots-clés : Administration scolaire Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Intégration scolaire Milieu scolaire Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Résumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt