Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education des enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Enseignement Education des enfants Jeunesse -- Education Désinformation Fake news Résumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79033
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : Esprit critique Enseignement Education des enfants Jeunesse -- Education Désinformation Fake news Résumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79033 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77053
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les grands archétypes de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Littérature Super-héros Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77072
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 40-41[article] Les grands archétypes de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Sophie Van der Linden . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 40-41Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Education Jeunes en milieu rural Démocratie locale Orientation scolaire Résumé : "De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75767
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35[article] Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2022 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Education des enfants Education Jeunes en milieu rural Démocratie locale Orientation scolaire Résumé : "De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkD'où vient le besoin de héros ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
Permalink« Les parents aussi ont droit au bonheur ! » Entretien avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
Permalink