Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2011)
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03232-6 Note générale : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Concept ; D:Démarche éducative ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Formation continue ; P:PartenariatIndex. décimale : 614.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27912 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Maloine, 2011 . - 150 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03232-6
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Concept ; D:Démarche éducative ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Formation continue ; P:PartenariatIndex. décimale : 614.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27912 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005950 614.00/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtApprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2016)
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2016 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03462-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démarche éducative ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:ThéorieRésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e édition . - Paris : Maloine, 2016 . - 155 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03462-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Démarche éducative ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:ThéorieRésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004443 614.00/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006619 614.00/069 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie / Catherine Beauvais (2015)
Titre : Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvais, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2015 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03344-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Douleur chronique ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Lombalgie ; L:Lupus ; M:Maladie chronique ; O:Ostéoporose ; R:Rhumatisme ; R:RhumatologieIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de Longue date à aborder le patient dans sa globalité. Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthritee Lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Les thèmes de rETP en rhumatologie sont variés, incluant particulièrement la gestion de la douleur, la rééducation et l'activité physique. Une sélection de programmes d'ETP est proposée dans cet ouvrage. Ils sont différents en termes de pathologies, de pratiques, et réalisés par des soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Les programmes décrits se réfèrent aux recommandations de la FIAS. Ils montrent le bénéfice de l'ETP pour les patients. Ils font également une place aux difficultés rencontrées et aux réflexions en vue de tes surmonter. Les outils pédagogiques sont détaillés, qui résultent de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients. Cet ouvrage témoigne du dynamisme et de l'intérêt de L'ETP pour les patients atteints de maladies ostéoarticulaires, de la conviction et du dévouement des équipes impliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29366 Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie [texte imprimé] / Catherine Beauvais, Auteur . - Paris : Maloine, 2015 . - 144 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03344-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Douleur chronique ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Lombalgie ; L:Lupus ; M:Maladie chronique ; O:Ostéoporose ; R:Rhumatisme ; R:RhumatologieIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de Longue date à aborder le patient dans sa globalité. Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthritee Lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Les thèmes de rETP en rhumatologie sont variés, incluant particulièrement la gestion de la douleur, la rééducation et l'activité physique. Une sélection de programmes d'ETP est proposée dans cet ouvrage. Ils sont différents en termes de pathologies, de pratiques, et réalisés par des soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Les programmes décrits se réfèrent aux recommandations de la FIAS. Ils montrent le bénéfice de l'ETP pour les patients. Ils font également une place aux difficultés rencontrées et aux réflexions en vue de tes surmonter. Les outils pédagogiques sont détaillés, qui résultent de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients. Cet ouvrage témoigne du dynamisme et de l'intérêt de L'ETP pour les patients atteints de maladies ostéoarticulaires, de la conviction et du dévouement des équipes impliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29366 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004293 614.00/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006335 614.00/073 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Guide d'éducation thérapeutique du patient / Alain Golay (2015)
Titre : Guide d'éducation thérapeutique du patient : l'école de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Golay, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2015 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03433-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Démarche éducative ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Motivation ; P:Parcours de soins du patient ; P:Parcours de vie ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; S:SuisseIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L’éducation thérapeutique du patient ne se limite plus à la seule observance ou à la pratique des autosoins. Elle cherche à améliorer la qualité de vie du patient ; elle l’accompagne pour lui permettre de reconstruire un parcours de vie et une identité en santé malgré sa maladie.
Comment s’y prendre ? Ce guide propose des grilles de lecture pour comprendre l’univers de son patient. Il précise, entre autres, comment réaliser un diagnostic éducatif partagé ou encore comment susciter et accompagner le changement chez le patient à travers un environnement motivationnel.
Très utile, très pratique, cet ouvrage s’adresse à tous les soignants qui souhaitent développer des activités d’éducation thérapeutique, que ce soit en cabinet ou dans des institutions de soins.Le professeur Alain Golay, diabétologue et spécialiste de l'obésité, dirige aux Hôpitaux universitaires de Genève un service d’éducation thérapeutique pour malades chroniques, centre collaborateur de l’OMS, et un diplôme universitaire d’éducation thérapeutique.
Le professeur André Giordan, physiologiste et épistémologue, a fondé le célèbre Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences de l'Université de Genève. Très connu pour ses travaux sur » l'apprendre », sur la complexité et sur les changements, il est consultant en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30826 Guide d'éducation thérapeutique du patient : l'école de Genève [texte imprimé] / Alain Golay, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Maloine, 2015 . - 192 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03433-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Démarche éducative ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Motivation ; P:Parcours de soins du patient ; P:Parcours de vie ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; S:SuisseIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L’éducation thérapeutique du patient ne se limite plus à la seule observance ou à la pratique des autosoins. Elle cherche à améliorer la qualité de vie du patient ; elle l’accompagne pour lui permettre de reconstruire un parcours de vie et une identité en santé malgré sa maladie.
Comment s’y prendre ? Ce guide propose des grilles de lecture pour comprendre l’univers de son patient. Il précise, entre autres, comment réaliser un diagnostic éducatif partagé ou encore comment susciter et accompagner le changement chez le patient à travers un environnement motivationnel.
Très utile, très pratique, cet ouvrage s’adresse à tous les soignants qui souhaitent développer des activités d’éducation thérapeutique, que ce soit en cabinet ou dans des institutions de soins.Le professeur Alain Golay, diabétologue et spécialiste de l'obésité, dirige aux Hôpitaux universitaires de Genève un service d’éducation thérapeutique pour malades chroniques, centre collaborateur de l’OMS, et un diplôme universitaire d’éducation thérapeutique.
Le professeur André Giordan, physiologiste et épistémologue, a fondé le célèbre Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences de l'Université de Genève. Très connu pour ses travaux sur » l'apprendre », sur la complexité et sur les changements, il est consultant en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30826 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004439 614.00/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006617 614.00/068 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêt