Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur (2021)
Titre : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Centre de didactique de l'enseignement supérieur (Journée scientifique; 04; 2019), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (332 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3173-0 Note générale : Issu de la 4e Journée scientifique organisée par le Centre de didactique de l'enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles organisée le 5 décembre 2019 à l'Institut Prigogine
Bibliogr. p. 297-323. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Cursus de formation ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Expression écrite ; P:ProfessionnalisationRésumé : Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57259 Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef / Centre de didactique de l'enseignement supérieur (Journée scientifique; 04; 2019), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (332 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-3173-0
Issu de la 4e Journée scientifique organisée par le Centre de didactique de l'enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles organisée le 5 décembre 2019 à l'Institut Prigogine
Bibliogr. p. 297-323. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Cursus de formation ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Expression écrite ; P:ProfessionnalisationRésumé : Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010653 808.10/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le virage réflexif en éducation (2012)
Titre : Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecília Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Prix : 36 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d’envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l’Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd’hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu’elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l’enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s’efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l’enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l’activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au cœur de cet ouvrage, fruit d’une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27246 Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [texte imprimé] / Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecília Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2012 . - 228 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7111-7 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d’envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l’Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd’hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu’elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l’enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s’efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l’enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l’activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au cœur de cet ouvrage, fruit d’une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005708 371.00/068 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible