Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 1 000 premiers jours, une période clé en matière de santé orale / Romain Jacq in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023)
[article]
Titre : Les 1 000 premiers jours, une période clé en matière de santé orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jacq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carie ; F:Formation continue ; G:Grossesse ; P:Parcours de soins du patient ; P:Parodontite ; P:Précocité ; P:Prévention ; P:Professionnel de santé ; S:Sage-femme ; S:Santé buccodentaireRésumé : Délivrer des conseils de prévention bucco-dentaire lors des 1 000 premiers jours permet de prévenir les maladies parodontales en cours de grossesse ou les caries précoces de l’enfant. Le développement d’une formation interprofessionnelle dédiée de qualité est à même de soutenir la mise en place d’un parcours bucco-dentaire de la mère à l’enfant. Les sages-femmes sont des acteurs de prévention de choix auprès des femmes enceintes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52636
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023) . - p. 24-27[article] Les 1 000 premiers jours, une période clé en matière de santé orale [texte imprimé] / Romain Jacq, Auteur . - 2023 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
C:Carie ; F:Formation continue ; G:Grossesse ; P:Parcours de soins du patient ; P:Parodontite ; P:Précocité ; P:Prévention ; P:Professionnel de santé ; S:Sage-femme ; S:Santé buccodentaireRésumé : Délivrer des conseils de prévention bucco-dentaire lors des 1 000 premiers jours permet de prévenir les maladies parodontales en cours de grossesse ou les caries précoces de l’enfant. Le développement d’une formation interprofessionnelle dédiée de qualité est à même de soutenir la mise en place d’un parcours bucco-dentaire de la mère à l’enfant. Les sages-femmes sont des acteurs de prévention de choix auprès des femmes enceintes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009970 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant / A. Weiss in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 114 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Weiss, Auteur ; C. Combre, Auteur ; H. Meriadec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.326-332 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Démence ; F:Formation continue ; M:Méditation ; M:Pleine conscience ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; S:Savoir-êtreRésumé : L’accompagnement des patients ayant une pathologie neurodégénérative questionne et trouble l’ensemble des personnes dans une relation de soin. La pratique de la méditation de pleine conscience a été questionnée par des psychologues et un moine zen, au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme dispositif à l’intention des soignants en vue de leur permettre de développer leur savoir-être (patience, indulgence et compréhension) soignant. L’objet de cette recherche est d’investiguer comment cet outil permet d’aborder concrètement l’aspect conceptuel du prendre-soin dans l’accompagnement des démences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42721
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 114 (Décembre 2019) . - p.326-332[article] L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant [texte imprimé] / A. Weiss, Auteur ; C. Combre, Auteur ; H. Meriadec, Auteur . - 2019 . - p.326-332.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 114 (Décembre 2019) . - p.326-332
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Démence ; F:Formation continue ; M:Méditation ; M:Pleine conscience ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; S:Savoir-êtreRésumé : L’accompagnement des patients ayant une pathologie neurodégénérative questionne et trouble l’ensemble des personnes dans une relation de soin. La pratique de la méditation de pleine conscience a été questionnée par des psychologues et un moine zen, au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme dispositif à l’intention des soignants en vue de leur permettre de développer leur savoir-être (patience, indulgence et compréhension) soignant. L’objet de cette recherche est d’investiguer comment cet outil permet d’aborder concrètement l’aspect conceptuel du prendre-soin dans l’accompagnement des démences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008608 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Berthier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.06.012 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La Direction générale de l’offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en œuvre : l’organisation au sein des unités de soins, l’appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42089
in Soins cadres > Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019) . - p. 50-53[article] Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Sylvie Berthier . - 2019 . - p. 50-53.
Doi : 10.1016/j.scad.2019.06.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019) . - p. 50-53
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La Direction générale de l’offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en œuvre : l’organisation au sein des unités de soins, l’appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42089 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005647 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008531 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les étudiants infirmiers (DL 2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : DL 2016 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, DL 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004856 371.00/007 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007214 610.73_004/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les exilés pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé / K. Vescovacci in La santé en action, 455 (Mars 2021)
[article]
Titre : Accompagner les exilés pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Vescovacci ; Perrine Dommange Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Fait partie du dossier "Migrants en situation de vulnérabilité et santé" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Activité occupationnelle ; B:Bien-être ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation continue ; M:Migrant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; R:Relation d'aide ; S:Santé ; S:Santé mentale ; V:VulnérabilitéRésumé : Le Comité pour la santé des exilés (Comede) agit en faveur de la santé des exilés et de la défense de leurs droits. Au‑delà des consultations spécialisées d’éducation thérapeutique du patient (ETP), des ateliers collectifs et des groupes de paroles ont été mis en place pour rendre les patients acteurs de leur santé, mobiliser leurs ressources et les placer en situation de co‑construire leurs objectifs. Une démarche de promotion de la santé qui va bien au‑delà de l’ETP et qui concerne la santé mentale, le bien‑être, la santé globale de ces personnes très souvent en situation de vulnérabilité. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2021-n-455-migra [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46699
in La santé en action > 455 (Mars 2021) . - p. 31-33[article] Accompagner les exilés pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé [texte imprimé] / K. Vescovacci ; Perrine Dommange . - 2021 . - p. 31-33.
Fait partie du dossier "Migrants en situation de vulnérabilité et santé"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 455 (Mars 2021) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Activité occupationnelle ; B:Bien-être ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation continue ; M:Migrant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; R:Relation d'aide ; S:Santé ; S:Santé mentale ; V:VulnérabilitéRésumé : Le Comité pour la santé des exilés (Comede) agit en faveur de la santé des exilés et de la défense de leurs droits. Au‑delà des consultations spécialisées d’éducation thérapeutique du patient (ETP), des ateliers collectifs et des groupes de paroles ont été mis en place pour rendre les patients acteurs de leur santé, mobiliser leurs ressources et les placer en situation de co‑construire leurs objectifs. Une démarche de promotion de la santé qui va bien au‑delà de l’ETP et qui concerne la santé mentale, le bien‑être, la santé globale de ces personnes très souvent en situation de vulnérabilité. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2021-n-455-migra [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006049 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'accueil aux urgences / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 169 (Août-Septembre 2015)
PermalinkAdaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN / Annie Perron in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
PermalinkL’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique / Véronique Vuillemin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkAmélioration de la politique de formation : mise en avant des axes à travailler / Lucie Maribro (2018)
PermalinkAmélioration des pratiques : ateliers à destination des soignants / Valérie Chaaya in Soins gérontologie, Vol. 28, n° 161 (Mai - Juin 2023)
PermalinkAncrer durablement le modèle du rétablissement / Juan Lopez in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkANFH, formation permanente et projet stratégique / Emmanuelle Quillet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkL’apport d’une patiente-formatrice en santé mentale auprès des soignants / Estelle Verbeck in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024)
PermalinkApprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2011)
PermalinkApproches pédagogiques : Formation en réanimation cardiorespiratoire / Josiane Provost ; et al. in Perspective infirmière, Vol. 20, n°4 (Novembre 2023)
PermalinkAptitudes communicationnelles et formations à la communication en oncologie : discussion critique / F. Stiefel in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkAudit de pratique en hygiène environnementale : la fluorescéine au service de la performance du bionettoyage / Mélanie Hoarau ; Fabien Lamoureux in Hygiènes, Vol. 31, n°3 (Juin 2023)
PermalinkDes avancées majeures pour les IPS [infirmières praticiennes spécialisées] / Caroline Roy in Perspective infirmière, Vol. 15, 3 (Mai-Juin 2018)
Permalink« Avec Rose, on se sent dans une impasse » / Dominique Friard in Santé Mentale, 229 (Juin 2018)
PermalinkDes bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche / Juliette Hippert in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°301 (Mai 2024)
PermalinkBesoins en matière de formation et de développement des soins infirmiers en oncologie en Europe / Corinne Tillier in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 22, n°3 (Juillet - Août- - Septembre 2022)
PermalinkLe "bloc des erreurs" en simulation, apprendre autrement [Dossier: La simulation en santé] / Sébastien Mirek in InterBloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkUn cadre juridique spécifique pour le développement professionnel continu / Olivier Sigman in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkUn cadre juridique spécifique pour le développement professionnel continu / Olivier Sigman in Soins cadres, Spécial (juin 2012)
PermalinkLes cadres, moteurs de leur formation / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 243 (Février 2016)
PermalinkCathéters veineux périphériques non utilisés : analyse de la pertinence de leur maintien et expérience de formation au centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand / Sylvie Bourzeix de Larouzière ; Olivier Baud ; Laurence Badrikian ; Ousmane Traoré ; Claire Aumeran in Hygiènes, Vol. 31, n°3 (Juin 2023)
Permalink«Ce n’est qu’en étant visibles que nous aurons du poids» / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 11 (Novembre 2022)
PermalinkCe qui fait qu’aujourd’hui je m’engage en formation / Mathilde Doudet in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkLa certification professionnelle aide-soignant en psychiatrie / Christophe Simon in L'aide-soignante, Vol. 37, n° 247 (Mai 2023)
PermalinkLes chambres des erreurs en question / Quentin Durand-moreau in Soins, 795 (Mai 2015)
PermalinkUne collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients / Hubert Benoist in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
Permalink« Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 282 (Novembre 2023)
PermalinkComment améliorer l'utilité et l'impact de la formation continue? / Rachel Dutrech in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkComment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? / Jérôme OUELLET in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkComment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? Résultats d’une étude qualitative canadienne auprès d’infirmières de soutien à domicile / Jérôme OUELLET in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkComment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
PermalinkComment le psychologue clinicien devient-il « l’oncopsy » réclamé dans les services ? / S. Claris in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
PermalinkLa complémentarité distanciel-présentiel / Jean-Jacques Cabaud in Objectif Soins & Management, 221 (Décembre 2013)
PermalinkLe Conseil national professionnel des aides-soignants / Michèle Marchi ; Carole Gaudrit ; Michel Joubard ; Gilberte Hue in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkConséquences des violences conjugales sur le développement du tout-petit et la parentalité [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] / Annie Poizat in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 331 (Mars-Avril 2023)
PermalinkConstruire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet (2013)
PermalinkConstruire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkLa coordination du parcours patient lors d’un traitement par CAR-T cells / Maxime Berquier in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 19, 4 (Octobre - Novembre - Décembre 2019)
PermalinkCréation d'un jeu interactif : "qui veut gagner des POURQUOI?" Nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le "prendre soin" au quotidien / C. Berger in Ethique & Santé, Vol. 11, 4 (Décembre 2014)
PermalinkLa crise, une promesse d'aller mieux / Florence Quartier in Santé Mentale, 204 (Janvier 2016)
PermalinkCulture ouvrière, éducation permanente et formation professionnelle ou L'histoire méconnue du centre de culture ouvrière / Jean Lobry (2008)
PermalinkDeal pour l'emploi : les nouvelles obligations de formation / Cindy Chaufouraux in Femarbel Le MAG, 7 (Juin 2024)
PermalinkLes défis de la pratique basée sur l'évidence dans notre champ de spécialisation / Laurent Chabal in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°33 (Juin 2022)
PermalinkDéveloppement des compétences en neurochirurgie / Christine Dégremont in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 116, 02 (Février 2023)
PermalinkLe développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / C Larue in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkLe développement professionnel continu en Ehpad / Sandrine Mas in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
PermalinkLe développement professionnel continu, volet majeur de la stratégie nationale de santé / Isabelle Robin Paulard in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°1 (janvier/février 2020)
PermalinkDéveloppement professionnel : se repérer dans la formation continue / Laure Martin in L'infirmièr.e, n° 36 (septembre 2023)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / PH Perrenoud (2001)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive en psychiatrie / Laurence Varée ; Thierno Barry ; Stéphane Dely ; Jean-Luc Miélot ; Anna Richard ; Isabelle Barte in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkDevenir accompagnant dans la relation d'aide / Thomas Wallenhorst
PermalinkDiététicien libéral, une profession à part entière / Doriane Cotel in Pratiques en nutrition, 39 (Juillet-Septembre 2014)
PermalinkDiffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game / Angélique Perre in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkDiffusion de la méthode médicamenteuse en ville, la mission du Réseau entre la ville et l'hôpital / Isabelle Paulard in Vocation Sage-Femme, 125 (Mars-Avril 2017)
PermalinkDiplômes universitaires / Françoise Vlaemÿnck in L'infirmière magazine, 352-353 (1er octobre 2014)
PermalinkDispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients / Dédamani Sanwogou in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkDossier : Le DPC [Développement professionnel continu] en dix questions / Nour Richard-guerroudj in Profession Sage-Femme, 193 (mars 2013)
PermalinkDossier : L'e-learning / M Hautemulle in L'infirmière magazine, 332 (1er novembre 2013)
PermalinkDossier : Etre soignant en gériatrie in Soins gérontologie, 71 (mai/juin 2008)
PermalinkDossier: Formation in Soins cadres, Spécial (juin 2012)
PermalinkDossier : La formation continue / J. Bregetzer in L'aide-soignante, 78 (juin 2006)
PermalinkDossier : Formation continue, un droit et une nécessité / Isabelle Paulard in Vocation Sage-Femme, 45 (octobre 2006)
PermalinkDossier : qualité et sécurité au bloc opératoire / Marc Koehler in InterBloc, Tome XXXIV, 3 (Juillet-Septembre 2015)
PermalinkDossier : La transmission des savoirs en santé mentale in Soins psychiatrie, 253 (nov/déc 2007)
PermalinkLa douleur au sein de l’équipe soignante, source de dyscommunication / Pascale Wanquet-Thibault in Soins, Vol. 68, n°877 (Juillet - Août 2023)
PermalinkPermalinke-log, une plate-forme unique en son genre / Christine Bally in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 12 (Décembre 2022)
PermalinkEducation interprofessionnelle et pratique collaborative / David Gachoud (2017)
PermalinkL’éducation pour la santé du national à l’international, du Val-de-Marne à Yen Baï (Viêtnam) / Sheila Viola ; Marion Paineau ; Jean-Christophe Azorin ; Isabelle Buresi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
PermalinkL' éducation thérapeutique du patient / Laurence Mauduit (2014)
PermalinkL’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkEffets de la méditation de pleine conscience sur les pratiques soignantes en EHPAD / A. Weiss in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 114 (Décembre 2019)
PermalinkEloge de la formation continue / M. San jullian in Objectif Soins & Management, 155 (avril 2007)
PermalinkEncadrement des professionnels de soins - Soins éducatifs et préventifs / Sylvain Delanghe (2015)
PermalinkEngagée pour des soins alternatifs en première ligne / Hélène Colau in L'infirmièr.e, n°14 (Novembre 2021)
PermalinkLes enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle / Florence Bonnet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkEnseigner l'éthique.{Dossier} / L Coppens in Ethica Clinica, 68 (- 2012)
PermalinkEnseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? / Pierre Campia in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
PermalinkEPS [Examen professionnel supérieur] : rencontre avec une infirmière sur le chemin du diplôme fédéral d’experte en soins d’oncologie - «J’en profite tous les jours» / Nicole Eggimann in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 05 (Mai 2024)
PermalinkL’équipe Handi-Relais : le care autour de la personne en situation de handicap / Véronique Bombart Camus ; et al. in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkÉtat des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire / Sébastien Colson in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
PermalinkEthique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir / Bernard Reversat in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
PermalinkÉthique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkÉthique du soin : étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie / Didier Quintini in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
PermalinkÊtre infirmier aujourd'hui / Anaïs Ducoulombier in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkÊtre manipulateur d’électroradiologie médicale à l’horizon 2025 / Jean-Philippe Dillenseger in Soins cadres, 97 (Février 2016)
PermalinkL'évaluation des enseignants: tensions et enjeux / L. Paquay (2004)
PermalinkEvaluation d'un programme de formation à la communication dans le cadre d'essais thérapeutiques de phase I selon l'expérience des oncologues / M. Philippart in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkÉvaluation d’un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers / F. Scherrer-Burri in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkEvaluation quantitative en région Hauts-de-France de la démarche Assure (Amélioration des soins d’urgence en Ehpad). Quel impact sur les passages évitables aux Urgences ? / Eric Wiel in La revue de gériatrie, vol. 47, n°5 (mai 2022)
PermalinkUn éventail de poche pour soutenir l'éducation thérapeutique du patient / Sandrine Sonnerat Szczesniak in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 06 (Juin 2024)
PermalinkFertilité dans le couple : connaissances et attitudes des sages-femmes libérales / Léa Gouget in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkLe FIF PL [Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux], une autre façon de se former / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°10 - 11 (Juillet - Août 2021)
PermalinkFin de vie et directives anticipées / Sylvie Auger in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkFocus sur une équipe d'appui à la recherche en soins / Marielle Boissart in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
PermalinkFormateur, un métier d'accompagnement multi-facettes / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkFormateurs et formation professionnelle / A. Goudeaux (2003)
PermalinkLa formation aide-soignante au seuil d’une mutation / Véronique Thoré in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkFormation à l'annonce en oncologie par la simulation : implications psychologiques et place du psychologue / I. Cartier-Chatron in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkFormation et attitudes des professionnels concernant les précautions standard / Elisabeth Laprugne-garcia in Soins, 795 (Mai 2015)
PermalinkFormation continue : développer le professionnalisme / C Villemus in Objectif Soins & Management, 159 (octobre 2007)
PermalinkLa formation continue est incontournable / V Chague in Soins, 706 (juin 2006)
PermalinkLa formation continue à l’hôpital / Loïc Péron in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkLa formation continue des médecins généralistes français : pratiques et besoins perçus en éducation thérapeutique du patient / Jérôme Foucaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkFormation continue en milieu hospitalier, tirer parti du microlearning / Georges Ziant in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkLa formation continue en pleine mutation / Michèle Jarraya in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkLa formation continue des soignants en gériatrie : offres et évolutions, un défi à relever / Sandrine Martin in La revue de gériatrie, vol. 45, 7 (Septembre 2020)
PermalinkLa formation continuée en cours de carrière : une évidence! / Sylvie Gérard in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkUne formation en hémophilie pour les infirmières libérales / Sylvie Gérard in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
PermalinkLa formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? / Fréderique Debbiche in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 3 (Septembre 2019)
PermalinkLa formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères / Raphaël Paris ; Henri Lesquen (de) ; Eric Bernaudon ; Julien Chouvier ; Edouard Martin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 297 (Janvier 2024)
PermalinkLa formation permanente des infirmiers : deux poids, deux mesures / Francine Duchateau in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
PermalinkFormation permanente. Pour un accès plus équitable / A. Fellmann in La revue de l'infirmière, 89 (mars 2003)
PermalinkLa formation post grade en soins palliatifs… Un vecteur de ressources ? / Christine Maupetit in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 3 (Septembre 2019)
PermalinkUne formation pour les infirmières coordinatrices en Ehpad / Jean-René Martin in Soins gérontologie, 118 (Mars/Avril 2016)
PermalinkFormation et pratique de la socio-esthétique / Cécile Bartolini-Grosjean in Soins, n°859 (Octobre 2021)
PermalinkFormation des professionnels aux soins psychiques / Alice Polomeni in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
PermalinkFormation : Quelles obligations pour les infirmières ? / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, 373 (Septembre 2020)
PermalinkFormation en santé mentale : quelles adaptations depuis l'adoption des "projets 107"? / Dominique Lamy in Contact, 147 (MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2016)
PermalinkFormation en soins palliatifs : la qualité de vie du patient / Suzanne Dubois in Perspective infirmière, Vol. 13, 2 (Mars / avril 2016)
PermalinkLa formation en soins palliatifs : se trans-former / L'équipe de soutien de la plate-forme de soins palliatifs de l'Est francophone in Soins Palliatifs.be, 59 (Juin 2023)
PermalinkUne formation spécifique destinée aux agents de service hospitaliers / François Jamet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkFormation tout au long de la vie, valider ses obligations DPC en 2017 / Isabelle Paulard in Vocation Sage-Femme, 127 (Juillet-Août 2017)
PermalinkUne formation universitaire adaptée aux terrains de soins / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkLes formations aux métiers de la santé / Michel Dupuis (2013)
PermalinkFormations en onco-sexologie : existant et perspectives / E. Huyghe in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 2 (Juin 2016)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkFormer et prendre soin (2014)
PermalinkFormer des professionnels à la promotion de la santé / E Hamel in La santé en action, 430 (Décembre 2014)
PermalinkFormer les soignants au spiritual care / Cosette Odier in Soins, Vol. 67, n°865 (Mai 2022)
PermalinkLa généralisation du numérique en santé / Philippe Mevel ; Valérie Lequien in L'aide-soignante, Vol. 35, n°231 (Novembre 2021)
PermalinkGestion des crises d'épilepsie / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 4 (Avril 2016)
PermalinkGestion des ressources humaines / Éline Nicolas (2014)
PermalinkGestion des ressources humaines / Chloé Guillot-Soulez (2015)
PermalinkUn grand besoin de formation pour soutenir les victimes de violence. / Valéria Kägi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 117, 01 (Janvier 2024)
PermalinkGuide d'autoapprentissage sur l'utilisation des perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière (...) / J. Leprohon (2001)
PermalinkGuide pratique de cancérologie / JB Meric (2004)
PermalinkHandicap et école : la formation des enseignants en question / Eric Dugas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkIbode : implication et expertise / Chloé d'Halluin in InterBloc, Tome XXXIX, 2 (Avril - Juin 2020)
PermalinkL’Ibode pratiquant l’assistance chirurgicale / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkL'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages / Jenny Gentizon in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkIl était une fois / Johan Corijn in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkImpact du contre-transfert culturel dans l’entretien d’accueil infirmier / Marie Marchais in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkImpact d’un programme multimodal pour améliorer les soins aux patients porteurs de cathéters veineux centraux dans un hôpital tertiaire / Michel Thériault in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°2 (Juin 2016)
PermalinkImplanter le rétablissement à l’HDJ / Pascale Ferrari in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkL’importance de la formation continue dans le domaine des soins à domicile / Sabine Moine in Soins, 807 (Juillet 2016)
PermalinkInfirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ? / Benoît Jézéquel in Soins, 825 (Mai 2018)
PermalinkInfirmière en pratique avancée en cancérologie / Sébastien Perriguey in Soins, 841 (Décembre 2019)
PermalinkDes infirmières dans un centre antipoison et de toxicovigilance / Christine Geveaux in La revue de l'infirmière, 220 (Avril 2016)
PermalinkLes infirmières engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes / Brigitte Lecointre in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 293 (Août 2023)
PermalinkLes infirmières libérales et le développement professionnel continu / M Roussel in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkLes infirmières libérales et le développement professionnel continu / D Guillerm in Soins cadres, Spécial (juin 2012)
PermalinkInfirmières libérales, se former et s'informer tout au long de la vie / S Laot in Soins, 761 (Décembre 2011)
PermalinkLes infirmières peuvent aussi agir de manière autonome sur la nutrition ! / Olivia Dujardin in Info nursing, 188 (Janvier - mars 2018)
PermalinkDes infirmières relais en réponse à l'augmentation du diabète / Catherine Brusnel in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112,2 (Février 2019)
PermalinkLes infirmiers au cœur d’un protocole de coopération en rythmologie / Julien Baud in La revue de l'infirmière, 284 (Octobre 2022)
PermalinkL'intérêt de la formation après le diplôme / Laetitia Bertolucci in Les dossiers de l'obstétrique, 493 (Juillet 2019)
PermalinkIntérêt d'une sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur au sein des équipes médicales et paramédicales dans les unités de gériatrie aiguë / Mathilde Dorion in La revue de gériatrie, vol. 47, n°3-4 (Mars-avril 2022)
PermalinkL’intérêt de la simulation dans l’exercice de la profession d’infirmier de bloc opératoire / Justine Dague in InterBloc, Tome XXXVIII, 3 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkIntérêt de la simulation in situ en équipe au bloc opératoire [Dossier: La simulation en santé] / Thierry Quesnel in InterBloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
Permalink"Interroger ses habitudes et modifier ses pratiques" / Karine Pontrué in L'infirmièr.e, N°45 (Juin 2024)
PermalinkInvestir dans la formation des aides soignants via une équipe d'experts : / Bernadette Lecat in Info nursing, 203 (Avril - Juin 2022)
PermalinkUn jeu-concours d’évaluation des connaissances spécial aide-soignant / S. Burger in L'aide-soignante, Vol. 32, n°193 (Janvier 2018)
PermalinkLe jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences / Garry Laudren in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkLe jeu en ligne est-il une démarche pédagogique adaptée en milieu de soins ? / Olivier Meunier in Hygiènes, Vol.XXVII, 6 (Décembre 2019)
PermalinkUne journée avec Soclecare® / Thomas Laborde in L'infirmièr.e, n°41 (Février 2024)
Permalink« Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » : outil ludopédagogique en soins palliatifs / Fanny Reix in Médecine palliative, vol. 19, 2 (Avril 2020)
PermalinkUn levier de développement des compétences / G. Drevet in Objectif Soins & Management, 122 (janvier 2004)
PermalinkDe la liberté de choisir son avenir professionnel / Cédric Frétigné in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkLifelong learning [Dossier] in HR.Square, 54 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkPermalinkManager en impulsant la lecture / Jean-Paul Lanquetin in Objectif Soins & Management, 254 (Mars 2017)
PermalinkLe MAPA : au coeur du diagnostic et du suivi de l'hypertension artérielle / André Michaud in Perspective infirmière, vol.14, 3 (Mai / juin 2017)
PermalinkMaster of Advanced Studies : formation continue en santé publique / Mathias Waelli in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 116, 06 (Juin 2023)
PermalinkUne maternité écoresponsable / Emilie Blanchet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars / Avril 2024)
PermalinkLes médecines complémentaires à l’hôpital / Véronique Mahé in La revue de l'infirmière, 220 (Avril 2016)
PermalinkMettre en pratique le développement professionnel continu : un défi pour les professionnels / M Roussel in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkMettre en pratique le développement professionnel continu : un défi pour les professionnels / C Vernotte in Soins cadres, Spécial (juin 2012)
PermalinkMieux prévenir le risque suicidaire des patients hospitalisés en unité MCO / Arnaud Gautier in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkMise en place d'un indicateur de mesure de la dynamique en hygiène personnalisé par service de soin / Nadia Sitjas in Hygiènes, Vol. XXI, 5 (Novembre 2013)
PermalinkMise en place d'un programme de formation au sein d'un service de court séjour gériatrique / Céline Jauniot Gibert in Soins gérontologie, Vol. 29, n°168 (Juillet - Août 2024)
PermalinkLes missions des clans / Marie Fuks in L'infirmière magazine, 335 (15 décembre 2013)
Permalink«Ne jamais avoir peur de se former», le conseil d’une infirmière EPIAS / Sarah de Vantéry in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 09 (Septembre 2024)
PermalinkNouvelles approches pédagogiques et outils pour les soignants et les patients – Quelles évaluations pour mesurer leur impact ? / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol. XXX, n°3 (Juin 2022)
PermalinkDe l’obésité morbide à l’obésité complexe : des enjeux somato-psychiques / Valérie Laikuen ; Fanny Ribière ; Jean-Philippe Guillot ; Frédéric Sanguignol ; Jean-Luc Sudres ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 293 (Août 2023)
PermalinkObligation de DPC : les CHU optent pour le fait-maison / Véronique Hunsinger in L'infirmière magazine, 346 (1er Juin 2014)
PermalinkUne obligation de formation continue pour les professionnels infirmiers / Philippe Bordieu in Soins, Vol. 67, n° 864 (Avril 2022)
PermalinkUne offre de soins palliatifs plus musclée / Isabel Soubelet in L'infirmièr.e, N°18 (Mars 2022)
PermalinkOméga, pacifier les états d'agitation / E. Bourgeois in Santé Mentale, 187 (Avril 2014)
Permalink"On disait qu'on était des soignants..." / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkOrganisation de la “chaîne de survie intrahospitalière” / Sylvie Masia in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkUn outil de repérage et de prise en soin de la dépression chez la personne âgée / Sébastien Doutreligne in Soins gérontologie, 119 (Mai/Juin 2016)
PermalinkLe paradigme de la discipline infirmière en France / A. Marchal (2002)
PermalinkUn parcours initiatique de la clinique infirmière / Michèle Ayache in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
Permalink« Parle avec elles » : faire entendre la voix des femmes détenues / I.CARE ASBL in Education santé, 407 (Février 2024)
PermalinkPartage d'expérience autour d'un projet expérimental de développement professionnel continu / M Roussel in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkPartage d'expérience autour d'un projet expérimental de développement professionnel continu / M Roussel in Soins cadres, Spécial (juin 2012)
PermalinkParticipation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkLe perfuseur sur poche : apprendre à bien l'utiliser [bande dessinée] / Marjolaine in La revue de l'infirmière, 81 (mai 2002)
PermalinkPertinence des soins : Cultivons l'esprit scientifique / Véronique Hunsinger in L'infirmière magazine, H-S ([01/09/2018])
PermalinkPlace des professionnels du soin psychique dans les formations à la communication soignant-patient : l'expérience tunisienne / S. Masmoudi in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkPlongée dans le travail humanitaire : la néonatologie à Conakry / Céline Lomme in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 11 (Novembre 2020)
PermalinkLa plus-value de l'ICLS dans une démarche qualité institutionnelle / Fabienne Hadorn in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 114, 11 (Novembre 2021)
PermalinkLe point de vue d’une DRH sur la politique de formation dans un établissement / Christèle Bienvenu in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkPortfolio, outil de mesure et de développement professionnel / Marielle Boissart in Objectif Soins & Management, 207 (juin 2012)
PermalinkLe portfolio stimule la formation continue / Kenny De Cuyper in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkPose de voies périphériques sous échoguidage : pour éviter des difficultés de ponction / Yoann Noiré in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol.113, 03 (Mars 2020)
PermalinkDe la pratique hospitalière à la pratique libérale / Observatoire national de la démographie des professions de santé (France) in Les dossiers de l'obstétrique, 492 (Juin 2019)
PermalinkLa pratique réflexive / Armelle Balas-chanel (2013)
PermalinkPratiques exemplaires: Adaptation et résilience dans les soins palliatifs et en oncologie / Shota Dzemaili in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol 113, 6 (Juin 2020)
PermalinkPréparer la mise en oeuvre du développement professionnel continu pour les agents des établissements de santé / Dupirc in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkPréparer la mise en oeuvre du développement professionnel continu pour les agents des établissements de santé / C Dupire in Soins cadres, Spécial (juin 2012)
PermalinkPrésentation du guide de la dialyse verte / Maryvonne Hourmant ; Fabrice Huré in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkLa prévention des violences scolaires en Europe / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkPermalinkA propos de l'évaluation des conceptions et des pratiques de la formation continue en milieu hospitalier / Bernard Honoré in Perspective soignante, 10 (avril 2001)
PermalinkProtocoles et mise en pratique des actes exclusifs au bloc opératoire / Gabrielle Dargent in InterBloc, Vol. 42, n° 3 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkLa psychologie interculturelle en pratiques (2019)
PermalinkQualité des soins et développement professionnel continu / A Dardel in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkQualité des soins et développement professionnel continu / A Dardel in Soins cadres, Spécial (juin 2012)
PermalinkQuand la photographie questionne le sens du travail d'accompagnement. Echos d'une formation / V Albert in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkUn rapport sénatorial en faveur d’une spécialité d’infirmier urgentiste / Christophe Debout in Soins, 825 (Mai 2018)
PermalinkRecommandations de bonnes conduites pour la formation continue non universitaire en soins palliatifs / Véronique Blanchet in Médecine palliative, Vol.14, 4 (Septembre 2015)
PermalinkRecrutement et formation des infirmiers urgentistes préhospitaliers à Paris / Boris Martin le Pladec in La revue de l'infirmière, 225 (Novembre 2016)
PermalinkRedonner du sens au moment de la toilette en institution d'hébergement / Marie-Bernard Blanchouin in Perspective soignante, 57 (Décembre 2016)
PermalinkLe Référentiel métier et compétences – Spécialistes en hygiène, prévention, contrôle de l’infection en milieu de soins / Anne-Marie Rogues in Hygiènes, Vol.26 - N°4 (Septembre 2018)
PermalinkLe réflexe stérilisation / Comité de rédaction in L'infirmière magazine, 390 (Février 2018)
PermalinkRéflexions à partir d'une expérience universitaire de formations / F Le borgne uguen in Gérontologie et Société, 142 (septembre 2012)
PermalinkLa réingénierie de la formation Ibode / Catherine Level in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkRenforcer l’implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique : pistes pour la formation continue et l’accompagnement d’équipe / Chrystelle Rey in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkReprésentation de l’intimité au cours du vieillissement / Philippe Thomas in Soins gérontologie, Vol. 26, n°144 (Juillet / Août 2020)
PermalinkDes ressources ou des hommes ? / Fabienne Autier (2016)
Permalink"Rester en forme, rester en formation, rester des professionnels vivants" / Michel Dupuis in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
PermalinkRetour d’expérience sur la formation spécialisée transversale de santé scolaire / Laura Belaïdi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
PermalinkS’entraîner à l’annonce de mauvaises nouvelles / Anne Bellot ; Christine Albert in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLa sage-femme au centre de la formation des sapeurs-pompiers en matière d'accouchement inopiné / Justine Clément in Vocation Sage-Femme, 125 (Mars-Avril 2017)
PermalinkLes sages-femmes face à la plainte sexuelle des patientes [Dossier : La santé sexuelle] / Valérie Malphettes in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°1 (janvier/février 2021)
PermalinkA Saint-Luc, nous osons DILer / Jean-Louis Fontaine in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkSATRAQ : Pour une réduction de la consommation d’alcool au quotidien / Déborah Flusin in Education santé, 398 (Avril 2023)
PermalinkSe documenter, une ressource essentielle de praticien réflexif / Caroline Gallé-Gaudin in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkSe former autrement / Mathieu Stassart in En marche, 1588 (6 juillet 2017)
PermalinkSe former à l’éthique ? Un questionnement trop discret / Noëlle Carlin in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkSe former à la relation d'aide en psychiatrie / Nada Daou in Santé Mentale, 195 (Février 2015)
PermalinkSe former en relaxation / Catherine Potel in Santé Mentale, 282 (Novembre 2023)
PermalinkSe former au respect du droit des patients / Céline Segard ; Jean-Michel Bourelle in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkSe former à la santé environnementale, un véritable engagement / Isabel Soubelet in L'infirmièr.e, N°45 (Juin 2024)
PermalinkSe saisir du travail réel pour manager autrement / Nadia Pradeilles in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
PermalinkSélection thématique des formations 2023-2024 in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkSélection thématique des formations 2024-2025 in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkUn séminaire comme levier d’attractivité pour les recrutements / Gwenaëlle Simard-Barnabé in InterBloc, Vol. 42, n° 3 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkSensibiliser les équipes soignantes à la prise en compte de la souffrance psychique : l'expérience du dépistage de la détresse au CHU de Québec / L. Fillion in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
PermalinkLe "serious game" a-t-il sa place dans la formation continue en EHPAD? / S Allain in La revue de gériatrie, 8, v.37 (octobre 2012)
PermalinkLa sexualité à l'âge avancé / Lorena da Veiga Gonçalves in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 114, 11 (Novembre 2021)
PermalinkSimulation par la réalité virtuelle / Daniel Milhomme in Perspective infirmière, Vol. 19, n° 2 (Printemps 2022)
PermalinkLa simulation en santé [Dossier] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkLa simulation virtuelle : nouvelle approche dans la formation initiale et l’accompagnement des professionnels de santé - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkSocio-esthétique en oncologie : n’oubliez pas les hommes ! / Emilie Passas in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 22, n°3 (Juillet - Août- - Septembre 2022)
PermalinkUne soignante motivée par le plaisir du partage / Aurore Wonje in La revue de l'infirmière, 223 (Août-Septembre 2016)
PermalinkSoigner, former, se former / Bernard Honoré (2016)
PermalinkLes soins de toucher-massage en support à la relation d’aide en pédopsychiatrie / cécile Huet in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°339 (Mars / Avril 2022)
PermalinkSoins d'urgence : une spécialité en mouvement / Ursula Feuz in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 09 (Septembre 2023)
PermalinkSoutenir le développement des compétences de préceptrices à l'aide d'un forum de discussion / Linda Bonnier in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
Permalinksoutenir les soignants et tous ceux qui "prennent soin" / Martine Demanet in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkSpécial formation in Soins, 796 Suppl. (Juin 2015)
PermalinkLa spécialisation en question : dossier in Soins psychiatrie, 216 (septembre 2001)
PermalinkSuivre une formation, un droit et un devoir / Martine Demanet in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
PermalinkSupplément au n°328 - Septembre 2013 - L'intégrale de la formation 2013-2014 (Bulletin de L'infirmière magazine)
PermalinkSynthèse des obligation de formations destinées au personnel des maisons de repos in Femarbel Le MAG, 7 (Juin 2024)
PermalinkLe Toucher-massage®, une approche originale en Ehpad psychiatrique / Sandrine Galic in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°339 (Mars / Avril 2022)
PermalinkTrans-formations in HR.Square, 58 (Mai-juin 2024)
PermalinkTransmission de Clostridium difficile : analyse a posteriori / Abla Daroukh in Hygiènes, Vol.26 - N°5 (Novembre 2018)
PermalinkLa transmission des savoirs, une question d'autonomie / JF Guichoux in Soins cadres, 68 (novembre 2008)
PermalinkTravail-formation, formation-travail : une synergie possible? / R. Cordier in Objectif Soins & Management, 97 (juin/juil 2001)
PermalinkTutorat : du projet à la mise en place / M Generau in Objectif Soins & Management, 145 (avril 2006)
PermalinkVers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkVers une manutention des patients plus efficace / Sébastien Goffinet in Hospitals.be, 4.21 (Octobre - Décembre 2021)
PermalinkVers une pratique de l'évaluation formative. Matériel de formation continue des enseignants / L. Allal (1991)
PermalinkViolence contre les soignants / Nathalie Nion in L'infirmièr.e, n° 38 (Novembre 2023)
PermalinkViolences faites aux femmes : Le rôle délicat des IDEL / Laure Martin in L'infirmièr.e, N°46-47 (Juillet-Août 2024)
Permalink