Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le faisant-focntion cadre de santé / Fabienne Banchet in Soins cadres, 93, suppl. (Février 2015)
[article]
Titre : Accompagner le faisant-focntion cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Banchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. S22-S24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acculturation ; A:Autorité ; C:Cadre de santé ; I:Identité professionnelleRésumé : Engagé dans son projet professionnel, le faisant-fonction cadre de santé a besoin d’être accompagné par l’encadrement supérieur pour entrer dans un processus d’acculturation au métier et s’adapter à sa nouvelle fonction.
Les missions confiées ne lui sont pas familières et requièrent des connaissances et des compétences qu’il lui faut développer, des qualités qu’il faut adapter et une autorité qu’il faut affirmer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28271
in Soins cadres > 93, suppl. (Février 2015) . - p. S22-S24[article] Accompagner le faisant-focntion cadre de santé [texte imprimé] / Fabienne Banchet, Auteur . - 2015 . - p. S22-S24.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 93, suppl. (Février 2015) . - p. S22-S24
Catégories : Alpha
A:Acculturation ; A:Autorité ; C:Cadre de santé ; I:Identité professionnelleRésumé : Engagé dans son projet professionnel, le faisant-fonction cadre de santé a besoin d’être accompagné par l’encadrement supérieur pour entrer dans un processus d’acculturation au métier et s’adapter à sa nouvelle fonction.
Les missions confiées ne lui sont pas familières et requièrent des connaissances et des compétences qu’il lui faut développer, des qualités qu’il faut adapter et une autorité qu’il faut affirmer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28271 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004019 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006069 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Assumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavedrine (2016)
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavedrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; M:Motivation ; T:TechniqueRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc… Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l’écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32179 Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavedrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 426 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; M:Motivation ; T:TechniqueRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc… Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l’écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006717 371.00/093 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bienveillance ; E:Education ; O:Obéissance ; R:Relation parent-enfantRésumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38563
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bienveillance ; E:Education ; O:Obéissance ; R:Relation parent-enfantRésumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007874 SCI Revue Tournai Communication Disponible Autorité du cadre de santé et prise de poste / M Guillou in Soins cadres, 93, suppl. (Février 2015)
[article]
Titre : Autorité du cadre de santé et prise de poste Type de document : texte imprimé Auteurs : M Guillou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. S19-S21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Cadre de santéRésumé : Un des enjeux pour le cadre de santé au moment de sa prise de poste est d’asseoir son autorité.
Il est amené à tenir compte des logiques professionnelles afin de faire reconnaître son efficacité dans la gestion de l’unité et l’encadrement d’équipe, dans un contexte marqué par des réorganisations importantes.
Il s’agit, in fine, de choisir une stratégie pour construire sa légitimité à exercer sa fonction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28256
in Soins cadres > 93, suppl. (Février 2015) . - p. S19-S21[article] Autorité du cadre de santé et prise de poste [texte imprimé] / M Guillou, Auteur . - 2015 . - p. S19-S21.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 93, suppl. (Février 2015) . - p. S19-S21
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Cadre de santéRésumé : Un des enjeux pour le cadre de santé au moment de sa prise de poste est d’asseoir son autorité.
Il est amené à tenir compte des logiques professionnelles afin de faire reconnaître son efficacité dans la gestion de l’unité et l’encadrement d’équipe, dans un contexte marqué par des réorganisations importantes.
Il s’agit, in fine, de choisir une stratégie pour construire sa légitimité à exercer sa fonction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28256 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004019 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006069 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’autorité « juste » du cadre de santé / Valérie Savoia in Soins cadres, Vol. 31, n° 135 (Mai 2022)
[article]
Titre : L’autorité « juste » du cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Savoia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Management pathogène".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.015Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Cadre de santé ; L:Leadership ; M:Management ; P:PouvoirRésumé : Le cadre de santé est au cœur de l’institution hospitalière. De la qualité de son management dépend la vie de l’unité de soins, les conditions de travail des équipes soignantes et la qualité de la prise en charge des patients. L’autorité, ou l’abus d’autorité dont il peut faire part, ont une influence dans la vie quotidienne des membres de l’équipe et interrogent sa capacité à manager. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49996
in Soins cadres > Vol. 31, n° 135 (Mai 2022) . - p. 33-37[article] L’autorité « juste » du cadre de santé [texte imprimé] / Valérie Savoia . - 2022 . - p. 33-37.
Cet article fait partie du dossier "Management pathogène".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.015
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 135 (Mai 2022) . - p. 33-37
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Cadre de santé ; L:Leadership ; M:Management ; P:PouvoirRésumé : Le cadre de santé est au cœur de l’institution hospitalière. De la qualité de son management dépend la vie de l’unité de soins, les conditions de travail des équipes soignantes et la qualité de la prise en charge des patients. L’autorité, ou l’abus d’autorité dont il peut faire part, ont une influence dans la vie quotidienne des membres de l’équipe et interrogent sa capacité à manager. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49996 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009569 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'autorité légitime : condition de l'agir commun? / L Ledoux in Peoplesphere, 200 (Janvier 2016)
PermalinkLe B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman / P. Guilbert (2008)
PermalinkLa banalité du mal revisitée / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 192 (avril 2008)
PermalinkLa bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLa boîte à outils du manager / Rémi Juët (2014)
PermalinkCadres de santé et interrogation éthique : l'éthique de l'encadrement / Jean-Gilles Boula in Ethique & Santé, Vol. 7, 2 (juin 2010)
PermalinkCadres de santé : jusqu’où exiger l’impossible / Francis Guérin in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkUn chef pour quoi faire ? / Jean-Claude Monod in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
PermalinkComment comprendre et traiter l'enfant-roi et sa famille? / Elisabeth De becker in Journal de pédiatrie et de puériculture, 1 (février 2005)
PermalinkLa communication de crise et sur les risques / Honorine Frebutte (2015)
PermalinkComportements inciviques des élèves : coéducation et conseils pratiques (2/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 34 (Juillet - Août 2015)
PermalinkUne crise épidémique d’autorité / Marie Michon in Médecine palliative, Vol. 21, n° 6 (Novembre 2022)
PermalinkLe directeur des soins, entre autorités hiérarchique et fonctionnelle / Jérôme Rumeau in Soins cadres, 93, suppl. (Février 2015)
PermalinkDiriger et motiver: art et pratique du management / N. Aubert (2002)
PermalinkLa discipline, un jeu d'enfant. / B. Racine (2008)
PermalinkDossier : Anatomie de la soumission / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 213 (Mars 2010)
PermalinkDossier : Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
PermalinkDossier : Autorité et psychiatrie in Soins psychiatrie, 234 (sept/oct 2004)
PermalinkDossier : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
PermalinkDossier : Ecole, guide de survie / M. Fournier in Sciences Humaines, 203 (avril 2009)
PermalinkDossier : L'enfant roi / P Thibault in Soins Pédiatrie/Puériculture, 219 (août 2004)
PermalinkDossier : Le management en mouvement (1/2) / R. Delplanque in Soins cadres, 46 (mai 2003)
PermalinkDossier : Le management en mouvement (2/2) / R. Delplanque in Soins cadres, 47 (août 2003)
PermalinkDossier : Les nouvelles formes de la domination au travail in Sciences Humaines, 158 (mars 2005)
PermalinkDossier : La parentalité en question in Soins Pédiatrie/Puériculture, 237 (août 2007)
PermalinkDossier : Questions d'autorité / P. Daviaud in Enfances & Psy, 22 (- 2003)
PermalinkEducation familiale et civique : L'art d'éduquer / Solveig Fenet-Chantereau in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
PermalinkEloge des pères / Philippe Duverger in Enfances & Psy, 81 (2019)
PermalinkL'encadrement dans les nouvelles stratégies de gouvernance / Didier Cevaer in Soins cadres, 93, suppl. (Février 2015)
PermalinkL'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice / E Mullon in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkL'enfant en multipropriété / M. Fournier in Sciences Humaines, 215 (Mai 2010)
PermalinkL'éthique prime-t-elle sur la certitude ? Entre Savoir, Valoir et Pouvoir / Olivier Descamps in Ethica Clinica, 103 (Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkÊtre exigeant, c’est être bienveillant / Marie Pascale Mongaux-Masse in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkL’exigence dans le temps, le lexique et la grammaire / Michel Launey in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkL’exigence est-elle une vertu du cadre ? / Jean-Philippe Pierron in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkExigence et recherche, une alliance indissociable / Sébastien Couarraze ; Pascale Beloni ; Florence Policard in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkLa fonction d'infirmière gouvernementale en Europe : une position centrale pour l'évolution de la discipline des soins infirmiers / Christophe Debout in La revue de l'infirmière, 86 (décembre 2002)
PermalinkFormation et autorité / J.C. Brugere in Soins psychiatrie, 234 (sept/oct 2004)
PermalinkLeadership infirmier, éléments de clarification / Christophe Debout in Objectif Soins & Management, 239 (01/10/2015)
PermalinkLiberté d'aller et venir : que dit le droit? / Eric Péchillon in Santé Mentale, 199 (Juin 2015)
PermalinkMa classe-qualité au secondaire / Francine Bélair (2009)
PermalinkMaîtriser les conflits / Daniel Feisthammel (2007)
PermalinkMalaise dans la psychiatrie: changements dans la clinique, malentendus dans les pratiques / Marcel Sassolas (2004)
PermalinkManagement et représentation de soi : du rêve à la réalité de l'exercice du pouvoir / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril/Mai 2018)
PermalinkMédicaments falsifiés in Agora, 18 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkLe "non" de l'enfant est-il important dans l'éducation? / Daniel Marcelli in Journal de pédiatrie et de puériculture, 8 (décembre 2008)
PermalinkNouveaux élèves, nouvelle autorité / Jérémy Collot (2013)
PermalinkOù sont les responsables ? / Philippe Lambert in Athena, 345 (Janvier-Février 2020)
PermalinkLe paradoxe comme fondement et horizon du politique chez Hannah Arendt (1997)
PermalinkPour une psychiatrie du sujet : aménager l'autorité dans l'institution? / Alexandre Beine in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
PermalinkLe pouvoir : une définition / Christian Lazzeri in Soins cadres, n° 153 (Septembre 2024)
PermalinkPouvoir et influence : une étude de cas qualitative exploratoire de l’expérience de trois directrices de soins infirmiers au Québec / Isabelle Thibault in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°1 (Mars 2016)
PermalinkQuand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
PermalinkEn quoi la pandémie Covid-19 a-t-elle mis en question le pouvoir médical ? / L. Pougnet ; R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 18, N°1 (Mars 2022)
PermalinkA quoi sert l'autorité ? / V. Guerin (2001)
PermalinkLe réseau : au service de quoi ? / Jean-Michel Longneaux in Ethica Clinica, 86 (Avril 2017)
PermalinkResponsabiliser son enfant / G. Duclos (2009)
PermalinkPermalinkSanctions et discipline à l'école / B. Defrance (1996)
PermalinkSauver la face et faire face : mentiries et mensonges de l'écolier / C Ourghanlian in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
PermalinkStanley Milgram / Claudie Bert in Sciences Humaines, 280 (Avril 2016)
PermalinkWeb et Dirigeants / D. Annet (2008)
Permalink