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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Auteur Corinne Soudan |
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De la clinique infirmière à l'infirmière clinicienne / L Venchiarutti in La revue de l'infirmière, 145 (novembre 2008)
[article]
Titre : De la clinique infirmière à l'infirmière clinicienne Type de document : texte imprimé Auteurs : L Venchiarutti, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière clinicienneNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12847
in La revue de l'infirmière > 145 (novembre 2008) . - pp. 38-39[article] De la clinique infirmière à l'infirmière clinicienne [texte imprimé] / L Venchiarutti, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur . - 2008 . - pp. 38-39.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 145 (novembre 2008) . - pp. 38-39
Catégories : Alpha
I:Infirmière clinicienneNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12847 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3378 M_2008_145 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3378 T_2008_145 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique infirmière / Brigitte Eugene in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : La clinique infirmière : L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Approche humaniste ; C:Clinique ; E:Engagement professionnel ; F:Formation ; F:Fragilité ; I:Infirmière ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : La clinique infirmière demeure encore aujourd'hui peu valorisée, alors qu'elle fait toute la spécificité de la profession infirmière. Il est donc crucial de contribuer à son développement pour la rendre plus visible. C'est ce qui permettra d'éviter la perte de sens, de soutenir l'engagement individuel et la pratique humaniste des soins.
Le soin infirmier requiert une prise en soins intégrée et concertée des personnes et respectueuse de leur condition humaine, marquée par une fragilité intrinsèque et une autonomie à soutenir. Une des manières de déployer ce soin repose, selon nous, sur la notion d'interpellation clinique. C'est en effet à partir d'un étonnement initial, au sens philosophique, que se déclenche le raisonnement clinique réflexif et éthique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54862
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 7-23[article] La clinique infirmière : L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes [texte imprimé] / Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan . - 2024 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Approche humaniste ; C:Clinique ; E:Engagement professionnel ; F:Formation ; F:Fragilité ; I:Infirmière ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : La clinique infirmière demeure encore aujourd'hui peu valorisée, alors qu'elle fait toute la spécificité de la profession infirmière. Il est donc crucial de contribuer à son développement pour la rendre plus visible. C'est ce qui permettra d'éviter la perte de sens, de soutenir l'engagement individuel et la pratique humaniste des soins.
Le soin infirmier requiert une prise en soins intégrée et concertée des personnes et respectueuse de leur condition humaine, marquée par une fragilité intrinsèque et une autonomie à soutenir. Une des manières de déployer ce soin repose, selon nous, sur la notion d'interpellation clinique. C'est en effet à partir d'un étonnement initial, au sens philosophique, que se déclenche le raisonnement clinique réflexif et éthique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010224 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
Titre : La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-298-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée [texte imprimé] / Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-298-8
Bibliogr. et webliogr. p. 181-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006901 610.73_005/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006922 610.73_005/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 30/09/2024 L’entretien motivationnel dans la démarche éducative / Corinne Soudan in La revue de l'infirmière, 206 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L’entretien motivationnel dans la démarche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Soudan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : La pratique de l’entretien motivationnel aide l’infirmière, formée à cette technique, à optimiser la démarche motivationnelle du patient. Cet outil de communication lui permet également de mieux comprendre les résistances des personnes confrontées à la maladie chronique et de les accompagner plus efficacement vers le changement.
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Comportement ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien motivationnel ; R:Résistance aux antibiotiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27479
in La revue de l'infirmière > 206 (Décembre 2014) . - p.34-35[article] L’entretien motivationnel dans la démarche éducative [texte imprimé] / Corinne Soudan, Auteur . - 2014 . - p.34-35.
La pratique de l’entretien motivationnel aide l’infirmière, formée à cette technique, à optimiser la démarche motivationnelle du patient. Cet outil de communication lui permet également de mieux comprendre les résistances des personnes confrontées à la maladie chronique et de les accompagner plus efficacement vers le changement.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 206 (Décembre 2014) . - p.34-35Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003907 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005796 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier / Corinne Soudan in Soins, 815 (Mai 2017)
[article]
Titre : Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Soudan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Antalgie ; D:Douleur chronique ; E:Ethique ; E:Evaluation clinique infirmière ; H:Hypnose ; R:Raisonnement clinique ; T:Technique antalgique complémentaire ; T:Thérapeutique ; T:Thérapie complémentaireRésumé : L’hypnoanalgésie est pratiquée selon une éthique du soin et dans la complémentarité des autres thérapeutiques médicales et/ou psychologiques. Elle s’adresse aux personnes ayant des douleurs aiguës, chroniques ou liées aux soins. Sa pratique est fondée sur un raisonnement clinique infirmier, qui cible la problématique de santé et les objectifs thérapeutiques orientant la séance. L’évaluation clinique finalise le processus interactionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34721
in Soins > 815 (Mai 2017) . - p. 41-43[article] Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier [texte imprimé] / Corinne Soudan . - 2017 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins > 815 (Mai 2017) . - p. 41-43
Catégories : Alpha
A:Antalgie ; D:Douleur chronique ; E:Ethique ; E:Evaluation clinique infirmière ; H:Hypnose ; R:Raisonnement clinique ; T:Technique antalgique complémentaire ; T:Thérapeutique ; T:Thérapie complémentaireRésumé : L’hypnoanalgésie est pratiquée selon une éthique du soin et dans la complémentarité des autres thérapeutiques médicales et/ou psychologiques. Elle s’adresse aux personnes ayant des douleurs aiguës, chroniques ou liées aux soins. Sa pratique est fondée sur un raisonnement clinique infirmier, qui cible la problématique de santé et les objectifs thérapeutiques orientant la séance. L’évaluation clinique finalise le processus interactionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34721 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004784 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007143 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible