Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi toute la journée.
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Collège Évariste Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones / Carole MERLET in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Collège Évariste Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole MERLET, Auteur ; Nathalie Queruel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Expérience ; P:Pair-aidance ; P:Pair-aidant ; R:Relation d'aide ; T:Transculturalité ; T:TutoratRésumé : Dans un collège de Nanterre, des élèves tutorent les nouveaux venus qui ne maîtrisent pas le français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36921
in La santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 34-35[article] Collège Évariste Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones [texte imprimé] / Carole MERLET, Auteur ; Nathalie Queruel, Auteur . - 2017 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Expérience ; P:Pair-aidance ; P:Pair-aidant ; R:Relation d'aide ; T:Transculturalité ; T:TutoratRésumé : Dans un collège de Nanterre, des élèves tutorent les nouveaux venus qui ne maîtrisent pas le français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004846 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Directives anticipées incitatives en psychiatrie, quels impacts ? / Frédéric Mougeot in Santé Mentale, 245 (Février 2020)
[article]
Titre : Directives anticipées incitatives en psychiatrie, quels impacts ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mougeot, Auteur ; Aurélie Tinland, Auteur ; Oriane Beynel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Confiance ; D:Directive anticipée ; D:Droit / Législation ; E:Empowerment ; H:Hospitalisation sous contrainte ; P:Pair-aidant ; P:Patient partenaire ; P:Plan de crise conjoint ; P:Psychiatrie ; R:Rétablissement ; T:TémoignageRésumé : Actuellement en cours à Marseille, Paris et Lyon, une vaste recherche évalue un modèle de directives anticipées en psychiatrie « à la française », rédigé avec le soutien d’un pair-aidant. L’objectif principal est d’évaluer l’impact du dispositif sur le nombre d’hospitalisations sous contrainte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43333
in Santé Mentale > 245 (Février 2020) . - p.34-39[article] Directives anticipées incitatives en psychiatrie, quels impacts ? [texte imprimé] / Frédéric Mougeot, Auteur ; Aurélie Tinland, Auteur ; Oriane Beynel, Auteur . - 2020 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 245 (Février 2020) . - p.34-39
Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Confiance ; D:Directive anticipée ; D:Droit / Législation ; E:Empowerment ; H:Hospitalisation sous contrainte ; P:Pair-aidant ; P:Patient partenaire ; P:Plan de crise conjoint ; P:Psychiatrie ; R:Rétablissement ; T:TémoignageRésumé : Actuellement en cours à Marseille, Paris et Lyon, une vaste recherche évalue un modèle de directives anticipées en psychiatrie « à la française », rédigé avec le soutien d’un pair-aidant. L’objectif principal est d’évaluer l’impact du dispositif sur le nombre d’hospitalisations sous contrainte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43333 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005746 SAN Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008672 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? / Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur ; Grégoire Billon, Auteur ; Laurence-Eglantine Simonet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Pair-aidant ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:SubjectivitéRésumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d’enseignement par simulation en psychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51828
in Santé Mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 70-71[article] Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur ; Grégoire Billon, Auteur ; Laurence-Eglantine Simonet, Auteur . - 2023 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 70-71
Catégories : Alpha
E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Pair-aidant ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:SubjectivitéRésumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d’enseignement par simulation en psychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51828 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006583 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009833 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La légitimité du patient expert au sein de l’équipe soignante / Emilie Legros-Lafarge in L'aide-soignante, Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019)
[article]
Titre : La légitimité du patient expert au sein de l’équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Legros-Lafarge ; Hélène Thomas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.04.003
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; P:Pair-aidant ; P:Participation ; P:Patient expert ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soignéRésumé : L’intégration de médiateurs de santé pairs dans les équipes de soins est récente. Grâce à leur formation et leurs savoirs expérientiels, ils sont à la meilleure place pour exercer cette activité auprès de patients. Il est recommandé de bien préparer la création de ce poste car il vient questionner la relation soignant-soigné. Des ajustements sont nécessaires pour pérenniser cette nouvelle fonction au sein de l’équipe soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41557
in L'aide-soignante > Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019) . - p. 14-15[article] La légitimité du patient expert au sein de l’équipe soignante [texte imprimé] / Emilie Legros-Lafarge ; Hélène Thomas . - 2019 . - p. 14-15.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.04.003
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019) . - p. 14-15
Catégories : Alpha
H:Histoire ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; P:Pair-aidant ; P:Participation ; P:Patient expert ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soignéRésumé : L’intégration de médiateurs de santé pairs dans les équipes de soins est récente. Grâce à leur formation et leurs savoirs expérientiels, ils sont à la meilleure place pour exercer cette activité auprès de patients. Il est recommandé de bien préparer la création de ce poste car il vient questionner la relation soignant-soigné. Des ajustements sont nécessaires pour pérenniser cette nouvelle fonction au sein de l’équipe soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008473 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêt
[article]
Titre : Un lieu de construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Tinland, Auteur ; Céline Letailleur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Empowerment ; E:Expérience ; F:Formation ; M:Malade mental ; P:Pair-aidant ; P:Processus ; R:Rétablissement ; S:Savoir expérientielRésumé : Le Centre de formation au rétablissement (CoFor) vient d’ouvrir ses portes à Marseille. Il propose aux usagers de la psychiatrie devenus « étudiants » de véritables formations au rétablissement dispensées par des pairs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424
in Santé Mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 66-70[article] Un lieu de construction des savoirs [texte imprimé] / Aurélie Tinland, Auteur ; Céline Letailleur, Auteur . - 2017 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 66-70
Catégories : Alpha
E:Empowerment ; E:Expérience ; F:Formation ; M:Malade mental ; P:Pair-aidant ; P:Processus ; R:Rétablissement ; S:Savoir expérientielRésumé : Le Centre de formation au rétablissement (CoFor) vient d’ouvrir ses portes à Marseille. Il propose aux usagers de la psychiatrie devenus « étudiants » de véritables formations au rétablissement dispensées par des pairs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004816 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007217 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkMédiatrice de santé paire en service de soins en psychiatrie / Hélène Thomas in L'aide-soignante, Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée (2020)
PermalinkPermalinkDe la personne malade à l’usager citoyen / Caroline Gianinazzi in L'aide-soignante, Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkPETALES. Le groupe d’entraide, une autre façon de se soutenir entre pairs / Bernadette Nicolas in L'observatoire, 92 (2017)
PermalinkLes professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients / Ève Gardien in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkPermalinkQuand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP / Baptiste Borwell in Santé Mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkRegards croisés de deux médiateurs de santé pairs / Eric Pinet in L'aide-soignante, Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkUn réseau de pairs pour l’éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 au Mali / Stéphane BESANCON in Soins, 828 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkLe soignant face au patient expert / Marion Chirio-Espitalier in L'aide-soignante, Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkPermalink