Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'anglais pour les infirmières: guide pratique de conversation médicale / FC Murphy (2000)
Titre : L'anglais pour les infirmières: guide pratique de conversation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : FC Murphy, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2000 Collection : I.F.S.I. Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-6959-5 Prix : 95 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Dictionnaire ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 010.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 L'anglais pour les infirmières: guide pratique de conversation médicale [texte imprimé] / FC Murphy, Auteur . - Paris : Ellipses, 2000 . - 220 p.. - (I.F.S.I.) .
ISBN : 978-2-7298-6959-5 : 95 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Dictionnaire ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 010.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00030 811.111/049 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtAppréhender la culture et le monde du travail allemands en Ifas / Madeleine Marx in L'aide-soignante, 197 (Mai 2018)
[article]
Titre : Appréhender la culture et le monde du travail allemands en Ifas Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Marx, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Allemagne ; A:Allemand ; C:Culture ; E:Etudiant ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Maison de repos et de soins ; P:Partage d'expérience ; P:Personne âgéeRésumé : Les apprenants de l’antenne Ifas du lycée professionnel de Freyming-Merlebach participent à un module de 9 heures d’allemand. Celui-ci s’inscrit dans la politique d’ouverture sur l’Allemagne, pays frontalier, que mène le lycée dans toutes les sections. Le module s’articule autour d’une partie théorique et de travaux pratiques pour lesquels les élèves se sont rendus à la maison de retraite Am Schloss de Sarrebruck. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37879
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 26-27[article] Appréhender la culture et le monde du travail allemands en Ifas [texte imprimé] / Madeleine Marx, Auteur . - 2018 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Allemagne ; A:Allemand ; C:Culture ; E:Etudiant ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Maison de repos et de soins ; P:Partage d'expérience ; P:Personne âgéeRésumé : Les apprenants de l’antenne Ifas du lycée professionnel de Freyming-Merlebach participent à un module de 9 heures d’allemand. Celui-ci s’inscrit dans la politique d’ouverture sur l’Allemagne, pays frontalier, que mène le lycée dans toutes les sections. Le module s’articule autour d’une partie théorique et de travaux pratiques pour lesquels les élèves se sont rendus à la maison de retraite Am Schloss de Sarrebruck. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37879 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005157 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007735 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre une langue sur le net in Athena, 324 (octobre 2016)
[article]
Titre : Apprendre une langue sur le net Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; F:Formation ; I:Internet ; L:Langue (écrite et/ou parlée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33634
in Athena > 324 (octobre 2016) . - p. 28-31[article] Apprendre une langue sur le net [texte imprimé] . - 2016 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Athena > 324 (octobre 2016) . - p. 28-31
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; F:Formation ; I:Internet ; L:Langue (écrite et/ou parlée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004679 ATH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'apprentissage d'une langue étrangère: cognition et interaction / P. Bange (2009)
Titre : L'apprentissage d'une langue étrangère: cognition et interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Bange, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Sémantiques Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9606-0 Prix : 20.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; L:Langue (écrite et/ou parlée)Index. décimale : 811.00 ... Résumé : Ce livre attribue à la cognition et à l'interaction des rôles complémentaires dans l'apprentissage des langues, dans la perspective ouverte par Vygotski et développée par Bruner. Il analyse la classe de langue comme un lieu d'appropriation dont la spécificité réside non dans les mécanismes psycholinguistiques d'apprentissage, mais dans la constellation sociale où il se déroule. La différence entre l'apprentissage en classe et les autres formes d'apprentissage d'une langue est que l'activité de l'élève ne se développe pas spontanément, mais qu'elle lui est imposée par l'enseignant au nom du savoir qu'il possède. Toute la problématique de la didactique des langues repose donc dans l'adéquation entre ce qu'on impose à l'apprenant et la réalité du travail individuel qu'il doit fournir pour s'approprier la langue. Après ce cadrage théorique, la seconde partie s'ouvre sur l'étude du travail cognitif d'apprentissage d'une structure grammaticale de l'allemand par une élève francophone, d'où découle un modèle d'analyse des phénomènes cognitifs de l'apprentissage. Des études de cas concernant l'apprentissage de l'allemand et de l'anglais montrent la mise en oeuvre par les élèves de " règles procédurales " fort éloignées des a priori didactiques en vigueur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421 L'apprentissage d'une langue étrangère: cognition et interaction [texte imprimé] / P. Bange, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 248 p.. - (Sémantiques) .
ISBN : 978-2-7475-9606-0 : 20.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; L:Langue (écrite et/ou parlée)Index. décimale : 811.00 ... Résumé : Ce livre attribue à la cognition et à l'interaction des rôles complémentaires dans l'apprentissage des langues, dans la perspective ouverte par Vygotski et développée par Bruner. Il analyse la classe de langue comme un lieu d'appropriation dont la spécificité réside non dans les mécanismes psycholinguistiques d'apprentissage, mais dans la constellation sociale où il se déroule. La différence entre l'apprentissage en classe et les autres formes d'apprentissage d'une langue est que l'activité de l'élève ne se développe pas spontanément, mais qu'elle lui est imposée par l'enseignant au nom du savoir qu'il possède. Toute la problématique de la didactique des langues repose donc dans l'adéquation entre ce qu'on impose à l'apprenant et la réalité du travail individuel qu'il doit fournir pour s'approprier la langue. Après ce cadrage théorique, la seconde partie s'ouvre sur l'étude du travail cognitif d'apprentissage d'une structure grammaticale de l'allemand par une élève francophone, d'où découle un modèle d'analyse des phénomènes cognitifs de l'apprentissage. Des études de cas concernant l'apprentissage de l'allemand et de l'anglais montrent la mise en oeuvre par les élèves de " règles procédurales " fort éloignées des a priori didactiques en vigueur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005820 811.00/002 Livre Tournai Communication Disponible L'autonomie dans la réciprocité / J.F. Malherbe in Soins cadres, 42 (mai 2002)
[article]
Titre : L'autonomie dans la réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : J.F. Malherbe, Auteur Article en page(s) : pp. 22-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Communication ; C:Culture ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; R:Réciprocité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3020
in Soins cadres > 42 (mai 2002) . - pp. 22-26[article] L'autonomie dans la réciprocité [texte imprimé] / J.F. Malherbe, Auteur . - pp. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 42 (mai 2002) . - pp. 22-26
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Communication ; C:Culture ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; R:Réciprocité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3020 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_756 M_2002_42 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_756 T_2002_42 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtComment communiquer par écrit en entreprise ... en 6 langues / S. Schroevers (2007)
PermalinkComment la culture agit sur notre évolution / Évelyne Heyer in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
PermalinkCommuniquer en anglais à l'hôpital: méthode d'apprentissage / F. Brethenoux-seguin (2004)
PermalinkLe contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle / Pauline Miceli in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkLe contre-transfert langagier / Simon Amalini in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkDonner sa langue au Minkowska / S. Pageau in L'infirmière magazine, 215 (avril 2006)
PermalinkDossier : Parents d'ailleurs, enfants d'ici in Enfances & Psy, 48 (- 2010)
PermalinkEmbrasser le ciel immense: le cerveau des génies / D. Tammet (2009)
PermalinkL'enseignement précoce des langues étrangères / D. Gaonach in Sciences Humaines, 123 (janvier 2002)
PermalinkÉvolution des processus d’inhibition après cinquante ans dans la population marocaine arabophone / Z. Kettani in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 115 (Février 2020)
PermalinkHeinz Wismann : « L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme » / Adèle Cailleteau in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkHumanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkIl était une fois, une voix... pour parler des inégalités sociales / Manon Gobeaux in Education santé, 338 (Novembre 2017)
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkMettre au féminin: guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre (1994)
PermalinkLe monolinguisme est-il l'illettrisme du XXIe siècle dans la société de l'information? / Pauline Foucart (2015)
PermalinkPatientes non francophones, surmonter les difficultés de communication / Justine GABRIAC in Vocation Sage-Femme, 130 (Janvier-Février 2018)
PermalinkPlace de la mémoire et de la langue dans l'histoire de vie des personnes âgées en situation interculturelle / Julien Teyssier in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
PermalinkPrévention des retards de langage chez les enfants de migrants / Claire Mourad-péchayre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 22 (juillet-août 2013)
PermalinkLa prise en charge de patients présentant une barrière de la langue / JD Durbin in InterBloc, 4 (oct/déc 2011)
PermalinkLa psychologie interculturelle en pratiques (2019)
PermalinkLa querelle du point médian / Maud Navarre in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkSoigner une personne réfugiée non francophone / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 187 (Mai 2017)
PermalinkSoins d’exil / Sandrine Lana in L'infirmière libérale magazine, 336 (Mai 2017)
PermalinkSommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLes sons des langues / Véronique Delvaux in Athena, 326 (décembre 2016)
PermalinkTer Zake : Zakelijk Nederlands voor anderstalingen / L. Bekkers (2011)
PermalinkTravail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile / Muriel Bossuroy in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLe travail de soins en situation linguistique minoritaire : éléments pour une réflexion éthique sur la collaboration interprofessionnelle avec les traducteurs-interprètes au Canada / Monique Benoît in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
Permalink