Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Les 50 règles d'or de la communication non-violente / Anne-Laure Boselli (2021)
Titre : Les 50 règles d'or de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Boselli, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600757-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Les 50 règles d'or de la communication non-violente [texte imprimé] / Anne-Laure Boselli, Auteur . - Paris : Larousse, 2021 . - 93 p.
ISBN : 978-2-03-600757-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009517 159.90_301/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accélérer sa réussite professionnelle avec les soft skills / Déborah Romain-Delacour (2019)
Titre : Accélérer sa réussite professionnelle avec les soft skills Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Romain-Delacour, Auteur Editeur : Levallois-Perret : Studyrama Année de publication : 2019 Collection : 10 étapes pour..., ISSN 2609-9209 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-4073-5 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; E:Efficacité ; E:Entreprise ; R:Réussite professionnelle ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 650.13 Résumé : Ce livre va devenir votre meilleur allié pour atteindre votre objectif : donner un coup de pouce significatif à votre carrière en développant les soft skills ou "compétences douces". A travers une démarche proactive reposant sur la résolution de 10 objectifs intermédiaires concrets et opérationnels, vous allez pouvoir répondre avec efficacité aux exigences de la vie professionnelle tout en maintenant un haut niveau de bien être physique, psychique et social. Des tests et exercices accompagnés de bilans et analyses pour vous auto-évaluer et devenir acteur de votre réussite vont vous donner la capacité de mobiliser sereinement des comportements pertinents en contexte de travail, valoriser vos talents, augmenter votre efficacité professionnelle et accroître votre employabilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49659 Accélérer sa réussite professionnelle avec les soft skills [texte imprimé] / Déborah Romain-Delacour, Auteur . - Levallois-Perret : Studyrama, 2019 . - 1 vol. (144 p.) : ill. ; 21 cm. - (10 étapes pour..., ISSN 2609-9209) .
ISBN : 978-2-7590-4073-5 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; E:Efficacité ; E:Entreprise ; R:Réussite professionnelle ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 650.13 Résumé : Ce livre va devenir votre meilleur allié pour atteindre votre objectif : donner un coup de pouce significatif à votre carrière en développant les soft skills ou "compétences douces". A travers une démarche proactive reposant sur la résolution de 10 objectifs intermédiaires concrets et opérationnels, vous allez pouvoir répondre avec efficacité aux exigences de la vie professionnelle tout en maintenant un haut niveau de bien être physique, psychique et social. Des tests et exercices accompagnés de bilans et analyses pour vous auto-évaluer et devenir acteur de votre réussite vont vous donner la capacité de mobiliser sereinement des comportements pertinents en contexte de travail, valoriser vos talents, augmenter votre efficacité professionnelle et accroître votre employabilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009502 658.40/034 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34413
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 45-46[article] Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] [texte imprimé] / Françoise Bourgeois . - 2017 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 45-46
Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34413 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004734 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007066 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Classe ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:ViolenceRésumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Classe ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:ViolenceRésumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006403 371.00/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La boîte à outils des soft skills / Nathalie Vanlaethem (2020)
Titre : La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main, 4 tests de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vanlaethem, Auteur ; Jean-Marc Josset, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : La boîte à outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081079-6 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 190-191 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; C:Créativité ; E:Efficacité ; E:Empathie ; E:Estime de soi ; I:Interaction sociale ; M:Motivation ; R:Réflexivité ; R:Réussite professionnelle ; S:Stress psychologiqueIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain. S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills. Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49665 La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main, 4 tests de compétences [texte imprimé] / Nathalie Vanlaethem, Auteur ; Jean-Marc Josset, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-081079-6 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 190-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; C:Créativité ; E:Efficacité ; E:Empathie ; E:Estime de soi ; I:Interaction sociale ; M:Motivation ; R:Réflexivité ; R:Réussite professionnelle ; S:Stress psychologiqueIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain. S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills. Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49665 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006354 159.90/070 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009499 159.90/087 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible T009516 159.90/092 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La boîte à outils des soft skills en santé / Jean-Marc Desmet (2023)
PermalinkCompétence émotionnelle et implication des soignants / Arnaud Gautier in Objectif Soins & Management, 248 (Septembre 2016)
PermalinkLes compétences émotionnelles / Moïra Mikolajczak (2020)
PermalinkCompétences émotionnelles et mieux-être au travail / Isabelle Dumas in La revue de l'infirmière, 256 (Décembre 2019)
PermalinkCompétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? / Édouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkLes compétences émotionnelles et la santé / La rédaction in Education santé, 311 (Mai 2015)
PermalinkLes compétences psychosociales / Béatrice Lamboy (2021)
PermalinkContraintes émotionnelles dans les soins / Dominique Lhuilier in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkCréer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins / Isabelle Bayle in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkDévelopper les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkDévelopper ses compétences psychosociales / Marie-Pierre Ecuer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkDe l’émotion empêchée à l’émotion submersive / Philippe Zawieja in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkDes émotions aux compétences émotionnelles / Mortillaro, Marcello in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkLes émotions dans le management : un levier puissant pour les professionnels de santé / Hervé Franceschi in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkL'empathie, la soft skill incontournable ? / So Straga in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkFormalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkLe guide visuel de la négociation / Alexis Kyprianou (DL 2016)
PermalinkL’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel WAHL in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkJouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
PermalinkManagement et intelligence émotionnelle / Frédéric Soler in Soins cadres, 91 (Août 2014)
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois (2015)
PermalinkQUI SONT CES INFIRMIERS(ÈRES) qui prennent soin des patients en situation palliative ? / Mariam Ennahou in Soins Palliatifs.be, 41 (Décembre 2018)
PermalinkRéguler ses émotions dans les soins / Martin Desseilles in Santé Mentale, 234 (Janvier 2019)
PermalinkLa relation d'aide dans les organisations / Alain Baudrit (2014)
PermalinkRien ne sert de courir, il faut partir à point ; Leçons apprises d’une intervention psychologique en oncologie : de l’importance de conduire des études pilotes et/ou de faisabilité dans les interventions complexes / Sophie Lelorain ; et al. in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 3 (Novembre 2023)
PermalinkLa simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkSoft skills : développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière / Julien Bouret (2018)
PermalinkLes soft skills, une valeur ajoutée aux compétences des aides-soignantes ? [Éditorial] / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°237 (Mai 2022)
PermalinkLa spiritualité en EHPAD / Kathleen LALU in La revue de gériatrie, Tome 43, 7 (Septembre 2018)
PermalinkTechniques d'impact pour grandir. Des illustration pour développer l'intelligence émotionnelle chez les adolescents. / Danie Beaulieu (2014)
PermalinkLe temps de l’agonie, connaître, comprendre pour informer et expliquer / Brigitte Lelut in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLe travail émotionnel des soignants. / Marc Loriol in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
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