Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins / Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel ; Ibtissam Kihl in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel, Auteur ; Ibtissam Kihl, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biomarqueur ; D:Dépistage ; D:Diagnostic précoce ; D:Dyslexie ; E:Evaluation clinique infirmière ; L:Lecture ; O:Outil ; S:Serious game ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental diagnostiqué au plus tôt à la fin du CP grâce à des évaluations comportementales.
Cependant, des parqueurs neurophysiologiques (biomarqueurs) pourraient permettre de détecter en amont des enfants à risque de présenter ce trouble spécifique des apprentissages.
Ces différents biomarqueurs EEG, une fois ajustés aux contraintes cliniques, pourraient constituer des outils fiables pour assister les professionnels de santé dans la détection précoce de la dyslexie ou d'autres troubles neurodéveloppementaux.
Ils ouvrent également de nouvelles perspectives dans le développement d'outils numériques pour le diagnostic et la remédiation précoce.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56941
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 22-25[article] Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins [texte imprimé] / Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel, Auteur ; Ibtissam Kihl, Auteur . - 2025 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
B:Biomarqueur ; D:Dépistage ; D:Diagnostic précoce ; D:Dyslexie ; E:Evaluation clinique infirmière ; L:Lecture ; O:Outil ; S:Serious game ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental diagnostiqué au plus tôt à la fin du CP grâce à des évaluations comportementales.
Cependant, des parqueurs neurophysiologiques (biomarqueurs) pourraient permettre de détecter en amont des enfants à risque de présenter ce trouble spécifique des apprentissages.
Ces différents biomarqueurs EEG, une fois ajustés aux contraintes cliniques, pourraient constituer des outils fiables pour assister les professionnels de santé dans la détection précoce de la dyslexie ou d'autres troubles neurodéveloppementaux.
Ils ouvrent également de nouvelles perspectives dans le développement d'outils numériques pour le diagnostic et la remédiation précoce.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56941 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010566 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « C’est possible », réduire la coercition dans les soins pour les personnes adultes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux : une étude à devis mixte / Vincent Billé ; Claire Gonsalvès ; Agathe Lamarche-Vadel ; Hélène Verdoux in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : « C’est possible », réduire la coercition dans les soins pour les personnes adultes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux : une étude à devis mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Billé, Auteur ; Claire Gonsalvès, Auteur ; Agathe Lamarche-Vadel, Auteur ; Hélène Verdoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coercition ; C:communication alternative ; C:Contention ; D:Droit / Législation ; I:Isolement psychiatrique ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Service de psychiatrie (ou hôpital psychiatrique) ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Introduction : les personnes adultes vivant avec un trouble neurodéveloppemental peuvent présenter des épisodes d’agressivité, susceptibles d’entrainer le recours à l’isolement à la contention. Le but de l’étude a été d’évaluer et d’explorer l’effet d’une démarche de moindre recours aux mesures coercitives dans une unité d’accueil au long cours de personnes adultes souffrant d’un trouble neurodéveloppemental, avec ou sans comorbidités psychiatriques.
Méthode : l’étude monocentrique a utilisé un devis mixte séquentiel explicatif. Des données rétrospectives sur les données mensuelles agrégées des séquences d’isolement avec et sans contention ont été recueillies sur une période de 10 mois précédant l’intervention et une période de 10 mois postintervention. Une enquête qualitative a ensuite été réalisée auprès des professionnels de santé intervenant dans l’unité afin d’appréhender la mise en œuvre et l’efficience des interventions de moindre recours.
Résultats : la comparaison des périodes pré- et postintervention met en évidence une diminution significative du nombre de séquences d’isolement et de contention, du nombre de patients exposés à une mesure d’isolement et de contention, et de la durée des séquences d’isolement et de contention. L’efficience de la démarche est confirmée par les soignants et expliquée par un leadership tourné vers la limitation des mesures coercitives, l’obligation légale, la cohésion d’équipe, et la mise en place d’outils et de méthodes alternatives.
Discussion : la diminution de la coercition auprès des personnes adultes souffrant d’un trouble neurodéveloppemental est possible. D’autres études sont nécessaires pour confirmer l’efficience de stratégies alternatives à l’isolement et à la contention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53814
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 40-59[article] « C’est possible », réduire la coercition dans les soins pour les personnes adultes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux : une étude à devis mixte [texte imprimé] / Vincent Billé, Auteur ; Claire Gonsalvès, Auteur ; Agathe Lamarche-Vadel, Auteur ; Hélène Verdoux, Auteur . - 2023 . - p. 40-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 40-59
Catégories : Alpha
C:Coercition ; C:communication alternative ; C:Contention ; D:Droit / Législation ; I:Isolement psychiatrique ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Service de psychiatrie (ou hôpital psychiatrique) ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Introduction : les personnes adultes vivant avec un trouble neurodéveloppemental peuvent présenter des épisodes d’agressivité, susceptibles d’entrainer le recours à l’isolement à la contention. Le but de l’étude a été d’évaluer et d’explorer l’effet d’une démarche de moindre recours aux mesures coercitives dans une unité d’accueil au long cours de personnes adultes souffrant d’un trouble neurodéveloppemental, avec ou sans comorbidités psychiatriques.
Méthode : l’étude monocentrique a utilisé un devis mixte séquentiel explicatif. Des données rétrospectives sur les données mensuelles agrégées des séquences d’isolement avec et sans contention ont été recueillies sur une période de 10 mois précédant l’intervention et une période de 10 mois postintervention. Une enquête qualitative a ensuite été réalisée auprès des professionnels de santé intervenant dans l’unité afin d’appréhender la mise en œuvre et l’efficience des interventions de moindre recours.
Résultats : la comparaison des périodes pré- et postintervention met en évidence une diminution significative du nombre de séquences d’isolement et de contention, du nombre de patients exposés à une mesure d’isolement et de contention, et de la durée des séquences d’isolement et de contention. L’efficience de la démarche est confirmée par les soignants et expliquée par un leadership tourné vers la limitation des mesures coercitives, l’obligation légale, la cohésion d’équipe, et la mise en place d’outils et de méthodes alternatives.
Discussion : la diminution de la coercition auprès des personnes adultes souffrant d’un trouble neurodéveloppemental est possible. D’autres études sont nécessaires pour confirmer l’efficience de stratégies alternatives à l’isolement et à la contention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53814 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006819 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010167 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Caractériser la dysgraphie / Thomas Gargot in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Caractériser la dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gargot ; Thomas Gargot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Atteinte motrice ; A:Autisme ; D:Diagnostic ; D:Difficulté ; E:Ecriture ; E:Enfant ; N:Numérique ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Test ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dysgraphie (ou difficulté d'écriture manuscrite) est fréquente.
Elle est souvent associée à des troubles du neurodéveloppement. En France, elle est confirmée avec le test du BHK.
Il faut prendre en compte l'anxiété associée car de nombreux jeunes peuvent rentrer dans des cercles vicieux d'évitement.
Des sous-types de dysgraphie sont retrouvés en fonction des difficultés neurodéveloppementales sous-jacentes (motrices, visuo-spaciales ou difficultés de lecture.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56942
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 26-28[article] Caractériser la dysgraphie [texte imprimé] / Thomas Gargot ; Thomas Gargot, Auteur . - 2025 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
A:Atteinte motrice ; A:Autisme ; D:Diagnostic ; D:Difficulté ; E:Ecriture ; E:Enfant ; N:Numérique ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Test ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dysgraphie (ou difficulté d'écriture manuscrite) est fréquente.
Elle est souvent associée à des troubles du neurodéveloppement. En France, elle est confirmée avec le test du BHK.
Il faut prendre en compte l'anxiété associée car de nombreux jeunes peuvent rentrer dans des cercles vicieux d'évitement.
Des sous-types de dysgraphie sont retrouvés en fonction des difficultés neurodéveloppementales sous-jacentes (motrices, visuo-spaciales ou difficultés de lecture.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56942 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010566 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés / Pauline Gauthier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Le développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gauthier ; Lisa Laurans ; Odile Dubuisson ; Valérie Aghababian ; Arnaud Fernandez ; Tiphaine Krouch ; Jokthan Guivarch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : https://doi : 10.1016/j.spp.2024.05.009
Cet article fait partie du dossier "Les équipes mobiles périnatales"Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; L:Langage ; M:Maltraitance infantile ; O:Oralité ; P:Placement ; P:Placement familial ; R:Retard de croissance ; R:Revue de littérature ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Encore très mal détectés, les troubles du langage sont bien souvent présents chez les enfants maltraités. Si les conséquences sont durables et connues, le développement et les particularités de ces enfants selon le lieu de placement, le type de maltraitance subie et l’âge de placement demeurent quant à eux peu connus. Ce constat a conduit à la réalisation d’une revue de littérature visant à mieux cerner l’état des connaissances sur le sujet, au profit d’une meilleure détection et prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55367
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024) . - p. 42-47[article] Le développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés [texte imprimé] / Pauline Gauthier ; Lisa Laurans ; Odile Dubuisson ; Valérie Aghababian ; Arnaud Fernandez ; Tiphaine Krouch ; Jokthan Guivarch . - 2024 . - p. 42-47.
https://doi : 10.1016/j.spp.2024.05.009
Cet article fait partie du dossier "Les équipes mobiles périnatales"
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024) . - p. 42-47
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; L:Langage ; M:Maltraitance infantile ; O:Oralité ; P:Placement ; P:Placement familial ; R:Retard de croissance ; R:Revue de littérature ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Encore très mal détectés, les troubles du langage sont bien souvent présents chez les enfants maltraités. Si les conséquences sont durables et connues, le développement et les particularités de ces enfants selon le lieu de placement, le type de maltraitance subie et l’âge de placement demeurent quant à eux peu connus. Ce constat a conduit à la réalisation d’une revue de littérature visant à mieux cerner l’état des connaissances sur le sujet, au profit d’une meilleure détection et prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55367 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006946 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010305 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2015 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3287-1 Prix : 22,90 EUR Catégories : Alpha
D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; P:Prématuré ; P:Prématurité ; R:Risque ; S:Sens (physiologie) ; S:Soins ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d’une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d’optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en œuvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l’évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d’inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d’un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l’enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30397 L'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2015 . - 154 p.
ISBN : 978-2-7381-3287-1 : 22,90 EUR
Catégories : Alpha
D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; P:Prématuré ; P:Prématurité ; R:Risque ; S:Sens (physiologie) ; S:Soins ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d’une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d’optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en œuvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l’évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d’inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d’un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l’enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006553 618.92/085 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkImportance de l'écriture : Des outils de dépistage et de rééducation / Thibault Asselborn in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
PermalinkModélisation de parcours de soins d'enfants ayant un trouble du neurodéveloppement et de leurs familles en CMPEA / Claire Biogeau-Kresmann ; Delphine Dulaurens ; Yann Chereau ; Mérine Pretot ; Élodie Peyres Bourg ; Mounir Boujemaa-Azzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
PermalinkNaître moyennement prématuré : une trajectoire développementale à risque / Bernard Golse ; Marielle Yehouetome in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
PermalinkPrématurité moyenne : aspects médicaux et développementaux / Jacques Sizun ; Léa Herbulot ; Floortje Krechting in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
PermalinkPrendre soins en dehors des murs / Nathalie Naudin ; Eva Stroeymeyt ; Marion Fert in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
PermalinkRéflexions pluridisciplinaires autour de l’accompagnement parental en réanimation cardiaque congénitale / Elise Sarrouilhe ; Laurie Ponteins in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°333 (Juillet - Août 2023)
PermalinkRepérer les nourrissons à risque de TND [Troubles du neurodéveloppement] par l'évaluation des mouvements généraux / Annik Beaulieu in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
PermalinkPermalinkTroubles du neuro-développement: pourquoi «neuro» ? / Bruno Falissard in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkLes troubles du neurodéveloppement, quelques éléments de compréhension / Catherine Doyen ; Violaine Fontaine in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
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