Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
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Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99, suppl. (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S25-S28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve . - 2016 . - p. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. S25-S28
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003795 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Actualisation de la liste des never events / Louise Billon ; Armance Grévy ; Claire Chapuis ; Claire Trochet ; Prudence Gibert ; Sébastien Chanoine in La revue de l'infirmière, Vol. 74, n°310 (Avril 2025)
[article]
Titre : Actualisation de la liste des never events Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Billon, Auteur ; Armance Grévy, Auteur ; Claire Chapuis, Auteur ; Claire Trochet, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; Sébastien Chanoine, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Circuit du médicament ; E:Erreur médicamenteuse ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; P:Parcours de soins du patient ; S:Sécurité ; S:Sensibilisation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Plan :
- Les erreurs médicamenteuses
Les never events
Quatre nouveaux never events
- Un exemple de never event
La situation et le contexte
L’analyse
Suite de cet événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57433
in La revue de l'infirmière > Vol. 74, n°310 (Avril 2025) . - p. 51-52[article] Actualisation de la liste des never events [texte imprimé] / Louise Billon, Auteur ; Armance Grévy, Auteur ; Claire Chapuis, Auteur ; Claire Trochet, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; Sébastien Chanoine, Auteur . - 2025 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 74, n°310 (Avril 2025) . - p. 51-52
Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Circuit du médicament ; E:Erreur médicamenteuse ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; P:Parcours de soins du patient ; S:Sécurité ; S:Sensibilisation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Plan :
- Les erreurs médicamenteuses
Les never events
Quatre nouveaux never events
- Un exemple de never event
La situation et le contexte
L’analyse
Suite de cet événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57433 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007117 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010719 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi / Florence Foucart ; Sophie-Anne Gaudin in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57[article] L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi [texte imprimé] / Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur . - 2023 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir / Marie-France Deschênes in Soins, Vol. 70, n°894 (Avril 2025)
[article]
Titre : L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Deschênes, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; N:Numérique ; P:Partage d'expérience ; R:Raisonnement clinique ; R:Recommandation ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57225
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 24-31[article] L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur . - 2025 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 24-31
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; N:Numérique ; P:Partage d'expérience ; R:Raisonnement clinique ; R:Recommandation ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57225 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007105 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010614 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
[article]
Titre : Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Complexité dans les soins ; E:Enseignement ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Questionnement ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54713
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°300 (Avril 2024) . - p. 47-48[article] Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°300 (Avril 2024) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
C:Complexité dans les soins ; E:Enseignement ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Questionnement ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54713 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006887 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010380 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Evaluer une situation clinique par les 14 besoins: classifications des résultats (NOC-CRSI) et diagnostics infirmiers (NANDA-International) / Marie-Thérèse Célis-Géradin (2012)
PermalinkLa simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer / Thomas Bielokopytoff in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
PermalinkSituation Specific Theories : Developement, Utilization, and Evaluation in Nursing / Afaf I. Meleis (2021)
PermalinkLes théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière / Marion Danse in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
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