Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale / Sylvie Tordjman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17[article] Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur . - 2023 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pâris, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement pédagogique ; E:Enfant ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien scolaire ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20[article] L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Florence Pâris, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement pédagogique ; E:Enfant ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien scolaire ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Embrasser le ciel immense: le cerveau des génies / D. Tammet (2009)
Titre : Embrasser le ciel immense: le cerveau des génies Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Tammet, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : 2009 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-075-0 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; B:Biologie ; C:Cerveau ; H:Haut potentiel ; I:Information ; I:Intelligence ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Mémoire ; N:Neurologie ; P:Pensée ; S:ScienceIndex. décimale : 616.80 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Embrasser le ciel immense: le cerveau des génies [texte imprimé] / D. Tammet, Auteur . - Paris : Les Arènes, 2009 . - 332 p.
ISBN : 978-2-35204-075-0 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autisme ; B:Biologie ; C:Cerveau ; H:Haut potentiel ; I:Information ; I:Intelligence ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Mémoire ; N:Neurologie ; P:Pensée ; S:ScienceIndex. décimale : 616.80 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001877 616.80/094 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Haut potentiel cognitif : mesure d’un concept galvaudé / Eric Turon-Lagot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Haut potentiel cognitif : mesure d’un concept galvaudé Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Turon-Lagot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; E:Enfant ; E:Evaluation ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; O:Outil ; P:Psychologue ; T:TestRésumé : Pour désigner les personnes intellectuellement brillantes, la France a beaucoup hésité dans le choix d’un qualificatif. Il persiste néanmoins une confusion entre mesurer l’intelligence et mesurer les compétences intellectuelles. Les évaluations – qui ne sont pas des tests –doivent être conduites par des psychologues qui observent le consultant et l’orientent vers les aménagements dont il a réellement besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53187
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 10-11[article] Haut potentiel cognitif : mesure d’un concept galvaudé [texte imprimé] / Eric Turon-Lagot, Auteur . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
C:Concept ; E:Enfant ; E:Evaluation ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; O:Outil ; P:Psychologue ; T:TestRésumé : Pour désigner les personnes intellectuellement brillantes, la France a beaucoup hésité dans le choix d’un qualificatif. Il persiste néanmoins une confusion entre mesurer l’intelligence et mesurer les compétences intellectuelles. Les évaluations – qui ne sont pas des tests –doivent être conduites par des psychologues qui observent le consultant et l’orientent vers les aménagements dont il a réellement besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Haut potentiel intellectuel / Marc Olano in Sciences Humaines, 368 (Mai 2024)
[article]
Titre : Haut potentiel intellectuel : gare aux mythes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Intervieweur ; Nathalie Clobert, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; H:Haut potentiel ; P:Psychologie ; Q:Quotient intellectuel QI ; T:Trouble du comportementRésumé : Hypersensibles ? Incompris ? Anxieux ? La psychologue Nathalie Clobert met en garde contre les généralisations et contre-vérités qui circulent sur les enfants et adultes à haut potentiel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54903
in Sciences Humaines > 368 (Mai 2024) . - p. 8-9[article] Haut potentiel intellectuel : gare aux mythes ! [texte imprimé] / Marc Olano, Intervieweur ; Nathalie Clobert, Personne interviewée . - 2024 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 368 (Mai 2024) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
E:Enfant ; H:Haut potentiel ; P:Psychologie ; Q:Quotient intellectuel QI ; T:Trouble du comportementRésumé : Hypersensibles ? Incompris ? Anxieux ? La psychologue Nathalie Clobert met en garde contre les généralisations et contre-vérités qui circulent sur les enfants et adultes à haut potentiel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010228 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Le haut potentiel ne crée pas le problème, mais peut l'amplifier" / Léopold Darcheville in En marche, 1607 (18 mai 2018)
PermalinkJ'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron (2023)
PermalinkPoint de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités" (surdoué) / L. Vaivre in Journal de pédiatrie et de puériculture, 5 (août 2004)
Permalink« Souvent, ce qui est difficile à accepter, c’est notre différence » / Frédérique Cluzeau ; Alexandre Nice in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkLe talent : éclairage issu des sciences de gestion / Anne Janand in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
Permalink