Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Catégories



Titre : Anglais LCA : le kit de survie ; essentiel iECN Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Faure (1967-....), Auteur Editeur : [Paris] : Med-Line editions Année de publication : 2018 Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84678-220-3 Note générale : LCA = Lecture critique d'articles Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Anglais ; L:Lecture critique d'article scientifique ; V:VocabulaireRésumé : Quel que soit votre niveau d'anglais, ce Kit de survie à l'épreuve de Lecture Critique d'Article vous est destiné. Son objectif : vous donner toutes les clés pour réussir ! Comment vous préparer efficacement avant l'épreuve ? Le vocabulaire nécessaire sous forme de glossaires anglais-français par : section d'article (ex. les mots de l'analyse statistique) thématique médicale (ex. les mots de l'anatomie) thématique linguistique (ex. les mots de liaison), des fiches de grammaire avec uniquement les points indispensables, les faux-amis. Comment avoir les bons réflexes pendant votre épreuve pour réussir ? Lecture rapide, décryptage de mots inconnus, décodage de mots composés, découpage de phrases longues. Vous pouvez avoir une excellente note à l'épreuve de LCA ! Cet ouvrage vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52000 Anglais LCA : le kit de survie ; essentiel iECN [texte imprimé] / Pascaline Faure (1967-....), Auteur . - [Paris] : Med-Line editions, 2018 . - 150 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84678-220-3
LCA = Lecture critique d'articles
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Anglais ; L:Lecture critique d'article scientifique ; V:VocabulaireRésumé : Quel que soit votre niveau d'anglais, ce Kit de survie à l'épreuve de Lecture Critique d'Article vous est destiné. Son objectif : vous donner toutes les clés pour réussir ! Comment vous préparer efficacement avant l'épreuve ? Le vocabulaire nécessaire sous forme de glossaires anglais-français par : section d'article (ex. les mots de l'analyse statistique) thématique médicale (ex. les mots de l'anatomie) thématique linguistique (ex. les mots de liaison), des fiches de grammaire avec uniquement les points indispensables, les faux-amis. Comment avoir les bons réflexes pendant votre épreuve pour réussir ? Lecture rapide, décryptage de mots inconnus, décodage de mots composés, découpage de phrases longues. Vous pouvez avoir une excellente note à l'épreuve de LCA ! Cet ouvrage vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52000 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009883 811.111/053 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Apprendre la lecture critique d'un article médical Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Huguier, Auteur Editeur : Amsterdam : Elsevier Année de publication : 2004 Importance : 83 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84299-493-8 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Information ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Médecine ; M:Méthodologie ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19991 Apprendre la lecture critique d'un article médical [texte imprimé] / M. Huguier, Auteur . - Amsterdam : Elsevier, 2004 . - 83 p.
ISBN : 978-2-84299-493-8 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
I:Information ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Médecine ; M:Méthodologie ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001234 610.73_008/026 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Evidence based practice en rééducation : démarche pour une pratique raisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Pallot, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXIII-395 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76346-5 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Compétence professionnelle ; D:Donnée probante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; K:Kinésithérapie ; L:Lecture critique d'article scientifique ; N:Niveau de preuve ; R:Raisonnement clinique ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l'Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s'articule autour des données de la recherche de l'expérience et de compétences du thérapeute et de l'état bio-psycho-social des valeurs et des attentes individuels des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation orientation conforme à l'évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.Cet ouvrage premier sur le sujet en langue française propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser. Un chapitre entier est dédié à l'utilisation de l'EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques thérapeutiques...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51977 Evidence based practice en rééducation : démarche pour une pratique raisonnée [texte imprimé] / Adrien Pallot, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 1 vol. (XXIII-395 p.) ; 27 cm.
ISBN : 978-2-294-76346-5
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Compétence professionnelle ; D:Donnée probante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; K:Kinésithérapie ; L:Lecture critique d'article scientifique ; N:Niveau de preuve ; R:Raisonnement clinique ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l'Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s'articule autour des données de la recherche de l'expérience et de compétences du thérapeute et de l'état bio-psycho-social des valeurs et des attentes individuels des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation orientation conforme à l'évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.Cet ouvrage premier sur le sujet en langue française propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser. Un chapitre entier est dédié à l'utilisation de l'EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques thérapeutiques...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009878 610.73_008/041 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthode ; O:Outil ; R:Rédaction ; S:Science infirmière ; S:SpiritualitéRésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54468
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 54-57[article] La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 54-57
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthode ; O:Outil ; R:Rédaction ; S:Science infirmière ; S:SpiritualitéRésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010220 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains / Conchita Szyba in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkLCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement / Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkRecherche, les besoins en soins de support : des adultes vivant à domicile avec un cathéter central inséré par voie périphérique (PICC) une analyse qualitative de contenu in Info nursing, 213 (Décembre 2024)
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