Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anglais LCA / Pascaline Faure (2018)
Titre : Anglais LCA : le kit de survie ; essentiel iECN Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Faure (1967-....), Auteur Editeur : [Paris] : Med-Line editions Année de publication : 2018 Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84678-220-3 Note générale : LCA = Lecture critique d'articles Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Anglais ; L:Lecture critique d'article scientifique ; V:VocabulaireRésumé : Quel que soit votre niveau d'anglais, ce Kit de survie à l'épreuve de Lecture Critique d'Article vous est destiné. Son objectif : vous donner toutes les clés pour réussir ! Comment vous préparer efficacement avant l'épreuve ? Le vocabulaire nécessaire sous forme de glossaires anglais-français par : section d'article (ex. les mots de l'analyse statistique) thématique médicale (ex. les mots de l'anatomie) thématique linguistique (ex. les mots de liaison), des fiches de grammaire avec uniquement les points indispensables, les faux-amis. Comment avoir les bons réflexes pendant votre épreuve pour réussir ? Lecture rapide, décryptage de mots inconnus, décodage de mots composés, découpage de phrases longues. Vous pouvez avoir une excellente note à l'épreuve de LCA ! Cet ouvrage vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52000 Anglais LCA : le kit de survie ; essentiel iECN [texte imprimé] / Pascaline Faure (1967-....), Auteur . - [Paris] : Med-Line editions, 2018 . - 150 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84678-220-3
LCA = Lecture critique d'articles
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Anglais ; L:Lecture critique d'article scientifique ; V:VocabulaireRésumé : Quel que soit votre niveau d'anglais, ce Kit de survie à l'épreuve de Lecture Critique d'Article vous est destiné. Son objectif : vous donner toutes les clés pour réussir ! Comment vous préparer efficacement avant l'épreuve ? Le vocabulaire nécessaire sous forme de glossaires anglais-français par : section d'article (ex. les mots de l'analyse statistique) thématique médicale (ex. les mots de l'anatomie) thématique linguistique (ex. les mots de liaison), des fiches de grammaire avec uniquement les points indispensables, les faux-amis. Comment avoir les bons réflexes pendant votre épreuve pour réussir ? Lecture rapide, décryptage de mots inconnus, décodage de mots composés, découpage de phrases longues. Vous pouvez avoir une excellente note à l'épreuve de LCA ! Cet ouvrage vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52000 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009883 811.111/053 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Evidence based practice en rééducation / Adrien Pallot (2019)
Titre : Evidence based practice en rééducation : démarche pour une pratique raisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Pallot, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXIII-395 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76346-5 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Compétence professionnelle ; D:Donnée probante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; K:Kinésithérapie ; L:Lecture critique d'article scientifique ; N:Niveau de preuve ; R:Raisonnement clinique ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l'Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s'articule autour des données de la recherche de l'expérience et de compétences du thérapeute et de l'état bio-psycho-social des valeurs et des attentes individuels des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation orientation conforme à l'évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.Cet ouvrage premier sur le sujet en langue française propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser. Un chapitre entier est dédié à l'utilisation de l'EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques thérapeutiques...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51977 Evidence based practice en rééducation : démarche pour une pratique raisonnée [texte imprimé] / Adrien Pallot, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 1 vol. (XXIII-395 p.) ; 27 cm.
ISBN : 978-2-294-76346-5
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Compétence professionnelle ; D:Donnée probante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; K:Kinésithérapie ; L:Lecture critique d'article scientifique ; N:Niveau de preuve ; R:Raisonnement clinique ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l'Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s'articule autour des données de la recherche de l'expérience et de compétences du thérapeute et de l'état bio-psycho-social des valeurs et des attentes individuels des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation orientation conforme à l'évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.Cet ouvrage premier sur le sujet en langue française propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser. Un chapitre entier est dédié à l'utilisation de l'EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques thérapeutiques...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009878 610.73_008/041 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthode ; O:Outil ; R:Rédaction ; S:Science infirmière ; S:SpiritualitéRésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54468
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 54-57[article] La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 54-57
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthode ; O:Outil ; R:Rédaction ; S:Science infirmière ; S:SpiritualitéRésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010220 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible LCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement / Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (2015)
Titre : LCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique, Auteur ; Alain Durocher, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Med-Line editions Année de publication : 2015 Importance : 259 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84678-159-6 Note générale : LCA = Lecture critique d'articles. UE = Unité d'enseignement. iECN = Épreuves classantes nationales informatisées
Lexique anglais-françaisLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; Q:Question de recherche ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche scientifique ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.14 Résumé : L'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET) pour les étudiants du DFASM. Rédigé par les équipes universitaires de Thérapeutique impliquées dans la correction de l'épreuve LCA. La méthodologie de l'épreuve : article diagnostique, thérapeutique, épidémiologique. L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM. Pour chaque item, des tableaux, des encadrés, des schémas pour faciliter l'apprentissage et les révisions. Les références bibliographiques et les recommandations essentielles. Une fiche points clés par chapitre pour retenir l'essentiel. Entraînement : Dossiers progressifs et QRM. Si vous ne parvenez pas à accéder à un article dans sa totalité via le flashcode : merci de contacter votre bibliothèque universitaire. Toutes les bibliothèques universitaires ont un abonnement aux articles en ligne destiné aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51998 LCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement [texte imprimé] / Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique, Auteur ; Alain Durocher, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Med-Line editions, 2015 . - 259 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84678-159-6
LCA = Lecture critique d'articles. UE = Unité d'enseignement. iECN = Épreuves classantes nationales informatisées
Lexique anglais-français
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; Q:Question de recherche ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche scientifique ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.14 Résumé : L'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET) pour les étudiants du DFASM. Rédigé par les équipes universitaires de Thérapeutique impliquées dans la correction de l'épreuve LCA. La méthodologie de l'épreuve : article diagnostique, thérapeutique, épidémiologique. L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM. Pour chaque item, des tableaux, des encadrés, des schémas pour faciliter l'apprentissage et les révisions. Les références bibliographiques et les recommandations essentielles. Une fiche points clés par chapitre pour retenir l'essentiel. Entraînement : Dossiers progressifs et QRM. Si vous ne parvenez pas à accéder à un article dans sa totalité via le flashcode : merci de contacter votre bibliothèque universitaire. Toutes les bibliothèques universitaires ont un abonnement aux articles en ligne destiné aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009881 610.73_008/044 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Lecture critique d'articles en anglais / Joël Ladner (2018)
Titre : Lecture critique d'articles en anglais : préparation aux ECNi Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Ladner, Auteur ; Marie-Pierre Tavolacci, Auteur ; Florian Ferreri, Editeur scientifique Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (X-149 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03414-6 Note générale : ECNi = Épreuves classantes nationales informatisées
Lexique anglais-françaisLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anglais ; A:Article ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; S:SantéRésumé : L'épreuve de lecture critique d'articles (LCA) a été introduite dans les épreuves classantes nationales (ECN) en 2009 puis révisée lors du passage aux ECN informatisés (ECNi) en 2016. Cette épreuve de LCA est construite depuis la réforme de juin 2017 à partir de deux articles scientifiques médicaux en anglais extraits de revues médicales anglo-saxonnes. Cet ouvrage comporte trois parties complémentaires : 1. une partie théorique comportant les 24 objectifs pédagogiques formulés par le Centre national du concours de l'internat (CNCI) présentés de façon synthétique, illustrés par des exemples extraits d'articles publiés ; 2. une partie méthodologique, relative aux schémas d'étude (épidémiologie descriptive, étude cas témoins, étude de cohorte, essai clinique, étude pronostique, etc.), aux méthodes et outils épidémiologiques et statistiques utilisés dans les articles ; 3. une partie pratique d'entraînement à la LCA est constituée de 12 articles originaux en anglais extraits de revues anglo-saxonnes ; avec comme aux ECNi 15 ORM par article. Les questions couvrent la totalité des objectifs pédagogiques du CNCI. Les réponses attendues sont commentées et expliquées. Cet ouvrage répondra aux attentes des étudiants préparant les ECNi et des enseignants impliqués dans l'enseignement de la LCA dans les facultés, mais aussi à tous les professionnels de santé qui souhaitent mieux connaître et se former à la lecture critique d'articles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51999 Lecture critique d'articles en anglais : préparation aux ECNi [texte imprimé] / Joël Ladner, Auteur ; Marie-Pierre Tavolacci, Auteur ; Florian Ferreri, Editeur scientifique . - Paris : Maloine, 2018 . - 1 vol. (X-149 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-224-03414-6
ECNi = Épreuves classantes nationales informatisées
Lexique anglais-français
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anglais ; A:Article ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; S:SantéRésumé : L'épreuve de lecture critique d'articles (LCA) a été introduite dans les épreuves classantes nationales (ECN) en 2009 puis révisée lors du passage aux ECN informatisés (ECNi) en 2016. Cette épreuve de LCA est construite depuis la réforme de juin 2017 à partir de deux articles scientifiques médicaux en anglais extraits de revues médicales anglo-saxonnes. Cet ouvrage comporte trois parties complémentaires : 1. une partie théorique comportant les 24 objectifs pédagogiques formulés par le Centre national du concours de l'internat (CNCI) présentés de façon synthétique, illustrés par des exemples extraits d'articles publiés ; 2. une partie méthodologique, relative aux schémas d'étude (épidémiologie descriptive, étude cas témoins, étude de cohorte, essai clinique, étude pronostique, etc.), aux méthodes et outils épidémiologiques et statistiques utilisés dans les articles ; 3. une partie pratique d'entraînement à la LCA est constituée de 12 articles originaux en anglais extraits de revues anglo-saxonnes ; avec comme aux ECNi 15 ORM par article. Les questions couvrent la totalité des objectifs pédagogiques du CNCI. Les réponses attendues sont commentées et expliquées. Cet ouvrage répondra aux attentes des étudiants préparant les ECNi et des enseignants impliqués dans l'enseignement de la LCA dans les facultés, mais aussi à tous les professionnels de santé qui souhaitent mieux connaître et se former à la lecture critique d'articles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009882 610.73_008/045 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les points clés pour lire un article scientifique / David Naudin in L'infirmièr.e, n°33 (Juin 2023)
PermalinkL'UE 3 en 150 cartes mentales, IFSI / Sandrine Lescure (2022)
Permalink