Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
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Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant / Josette Jousset-Fougeray in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
[article]
Titre : Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Jousset-Fougeray, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.006
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Enseignement ; P:Problématisation ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Le raisonnement clinique est devenu explicite dans le référentiel de la formation d’aide-soignant depuis le 10 juin 2021. L’approche didactique du raisonnement clinique est structurée en trois axes : la situation didactique, la problématisation et le rôle du formateur. Ce triptyque est incontournable pour former des aides-soignants à haut niveau de raisonnement clinique pour des soins de qualité dispensés en toute sécurité, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54872
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°256 (Avril 2024) . - p. 10-11[article] Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Josette Jousset-Fougeray, Auteur . - 2024 . - p. 10-11.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.006
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°256 (Avril 2024) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Enseignement ; P:Problématisation ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Le raisonnement clinique est devenu explicite dans le référentiel de la formation d’aide-soignant depuis le 10 juin 2021. L’approche didactique du raisonnement clinique est structurée en trois axes : la situation didactique, la problématisation et le rôle du formateur. Ce triptyque est incontournable pour former des aides-soignants à haut niveau de raisonnement clinique pour des soins de qualité dispensés en toute sécurité, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54872 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006888 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010222 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; B:Bienveillance ; C:Capabilité ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Problématisation ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Situation problème ; S:StageRésumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55342
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 35-40[article] Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 35-40.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 35-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; B:Bienveillance ; C:Capabilité ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Problématisation ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Situation problème ; S:StageRésumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55342 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Manuel de recherche en sciences sociales / Luc Van campenhoudt (2011)
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cadre théorique ; E:Enquête ; I:Information ; M:Méthodologie ; O:Observation ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; S:Sciences sociales ; S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2011 . - 262 p.
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cadre théorique ; E:Enquête ; I:Information ; M:Méthodologie ; O:Observation ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; S:Sciences sociales ; S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005587 303.00/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La note de recherche / Marlyne Dabrion (2015, cop. 2015)
Titre : La note de recherche : méthode et contenu ; UE 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche" ; Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (X-181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-790-1 Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; M:Méthodologie ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche documentaire ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d’Etat d’infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d’initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, «l’étudiant»,et celle qui initie,«le formateur». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement: situation interpellante et ses critères de recevabilité; questionnement qui débouche sur une question de départ; première exploration permettant d’édifier une question de recherche et une hypothèse de travail; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l’exploration; cadre de référence permettant d’envisager le mémoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28475 La note de recherche : méthode et contenu ; UE 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche" ; Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (X-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-790-1
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; M:Méthodologie ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche documentaire ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d’Etat d’infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d’initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, «l’étudiant»,et celle qui initie,«le formateur». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement: situation interpellante et ses critères de recevabilité; questionnement qui débouche sur une question de départ; première exploration permettant d’édifier une question de recherche et une hypothèse de travail; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l’exploration; cadre de référence permettant d’envisager le mémoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28475 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004062 610.73_008/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006092 610.73_008/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le raisonnement clinique infirmier / Loïc Martin (2023)
Titre : Le raisonnement clinique infirmier : guide méthodologique infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77930-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence infirmière ; D:Démarche clinique ; P:Problématisation ; P:Projet de soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Recueil de données ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : "Le raisonnement clinique colonne vertébrale de l'activité infirmière est fortement valorisé dans le référentiel de formation en soins infirmiers actuel et à venir il est indispensable pour atteindre les objectifs de soins du patient. Dans cet ouvrage l'auteur propose une approche ludique novatrice du raisonnement clinique en s'inspirant des piliers facilitateurs de l'apprentissage : il place le soignant dans le rôle d'un détective qui collecte les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient. Pour apprendre au soignant à établir un bon raisonnement clinique il utilise de nouveaux outils comme Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale de la situation clinique et une analyse rapide des données médicales de celle-ci. Cette 2e édition remise à jour est composée de six parties : les cinq premières abordent les fondements du raisonnement clinique et la dernière propose une synthèse en images des bases fondamentales à acquérir dans le raisonnement clinique infirmier. La principale nouveauté de cette édition est l'intégration d'un chapitre attractif sur les modèles conceptuels et les théories de soins. L'ensemble constitue un contenu synthétique et efficace qui fait de l'ouvrage un outil indispensable à tout étudiant infirmier mais aussi aux tuteurs et aux encadrants de proximité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53678 Le raisonnement clinique infirmier : guide méthodologique infirmier [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2023 . - 130 p.
ISBN : 978-2-294-77930-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence infirmière ; D:Démarche clinique ; P:Problématisation ; P:Projet de soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Recueil de données ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : "Le raisonnement clinique colonne vertébrale de l'activité infirmière est fortement valorisé dans le référentiel de formation en soins infirmiers actuel et à venir il est indispensable pour atteindre les objectifs de soins du patient. Dans cet ouvrage l'auteur propose une approche ludique novatrice du raisonnement clinique en s'inspirant des piliers facilitateurs de l'apprentissage : il place le soignant dans le rôle d'un détective qui collecte les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient. Pour apprendre au soignant à établir un bon raisonnement clinique il utilise de nouveaux outils comme Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale de la situation clinique et une analyse rapide des données médicales de celle-ci. Cette 2e édition remise à jour est composée de six parties : les cinq premières abordent les fondements du raisonnement clinique et la dernière propose une synthèse en images des bases fondamentales à acquérir dans le raisonnement clinique infirmier. La principale nouveauté de cette édition est l'intégration d'un chapitre attractif sur les modèles conceptuels et les théories de soins. L'ensemble constitue un contenu synthétique et efficace qui fait de l'ouvrage un outil indispensable à tout étudiant infirmier mais aussi aux tuteurs et aux encadrants de proximité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006761 610.73_001/022 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 30/08/2024 La recherche en sciences paramédicales / Ch. Eymard-Simonian (2020)
PermalinkRSCA : Récit de situation complexe authentique : de l'idée à la réalisation / Anas Taha (2018)
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