Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture infirmière ; E:Etranger ; F:Formation initiale ; S:StageRésumé : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40328
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international [texte imprimé] / Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau . - 2018 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture infirmière ; E:Etranger ; F:Formation initiale ; S:StageRésumé : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40328 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005353 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005535 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008160 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin (2020)
Titre : L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin ; Nicolas Bras ; Cécile Goffard Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-8-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altérité ; A:Analyse ; C:Cinéma ; E:Éducation aux médias ; E:Etranger ; F:Film ; I:Interculturalité ; M:MédiaRésumé : À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46909 L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin ; Nicolas Bras ; Cécile Goffard . - Bruxelles : Media Animation, 2020 . - 127 p.
ISBN : 978-2-9601579-8-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Altérité ; A:Analyse ; C:Cinéma ; E:Éducation aux médias ; E:Etranger ; F:Film ; I:Interculturalité ; M:MédiaRésumé : À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009117 316.773.3/016 Livre Tournai Communication Disponible Expériences et point de vue étrangers / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003941 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005920 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Gestion d’une épidémie à bactérie hautement résistante émergente dans un service de médecine / Julie Lizon in Hygiènes, Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Gestion d’une épidémie à bactérie hautement résistante émergente dans un service de médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lizon, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; Arnaud Florentin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.296-299 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bactérie multi- et hautement résistante ; E:Entérobactérie ; E:Épidémie ; E:Etranger ; G:Gestion de crise ; H:Hospitalisation ; P:Précautions standardRésumé : Un service de médecine de 20 lits du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) a été confronté à une épidémie d’Enterococcus faecium Van A (ERV). L’épidémie s’est étalée sur cinq semaines durant l’été 2017. Le premier cas d’ERV a été découvert sur un prélèvement rectal datant du 1er septembre 2017. Nous avons recherché les patients contacts (PC) depuis la date d’admission du cas index au CHRU. Les mesures spécifiques sont mises en place pour ce patient et les PC. Après lancement des dépistages, neuf cas secondaires sont détectés. Une cellule de crise décide de maintenir le « cohorting » initialement mis en place dans le secteur conventionnel, de fermer les lits dans les chambres doubles et de renforcer la formation des soignants aux précautions standard. Après investigations, le patient index était le premier cas découvert. Il a été hospitalisé en Algérie trois mois avant son admission et cela n’avait pas été pris en compte lors de sa prise en charge initiale. Les neuf cas secondaires ont été générés avant la mise en place des mesures spécifiques. Suite à cet épisode, une sensibilisation des soignants à la politique locale de dépistage est réalisée, concernant notamment la recherche systématique à l’admission des antécédents d’hospitalisation à l’étranger dans l’année. Cette mesure est désormais rappelée tous les six mois auprès des internes et des nouveaux arrivants (assistants, praticiens hospitaliers). Cette expérience rappelle que la détection des patients à risque de portage d’une BHRe est un élément primordial pour maîtriser la diffusion de ces dernières au sein d’un établissement, en complément des autres mesures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42507
in Hygiènes > Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019) . - p.296-299[article] Gestion d’une épidémie à bactérie hautement résistante émergente dans un service de médecine [texte imprimé] / Julie Lizon, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; Arnaud Florentin, Auteur . - 2019 . - p.296-299.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019) . - p.296-299
Catégories : Alpha
B:Bactérie multi- et hautement résistante ; E:Entérobactérie ; E:Épidémie ; E:Etranger ; G:Gestion de crise ; H:Hospitalisation ; P:Précautions standardRésumé : Un service de médecine de 20 lits du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) a été confronté à une épidémie d’Enterococcus faecium Van A (ERV). L’épidémie s’est étalée sur cinq semaines durant l’été 2017. Le premier cas d’ERV a été découvert sur un prélèvement rectal datant du 1er septembre 2017. Nous avons recherché les patients contacts (PC) depuis la date d’admission du cas index au CHRU. Les mesures spécifiques sont mises en place pour ce patient et les PC. Après lancement des dépistages, neuf cas secondaires sont détectés. Une cellule de crise décide de maintenir le « cohorting » initialement mis en place dans le secteur conventionnel, de fermer les lits dans les chambres doubles et de renforcer la formation des soignants aux précautions standard. Après investigations, le patient index était le premier cas découvert. Il a été hospitalisé en Algérie trois mois avant son admission et cela n’avait pas été pris en compte lors de sa prise en charge initiale. Les neuf cas secondaires ont été générés avant la mise en place des mesures spécifiques. Suite à cet épisode, une sensibilisation des soignants à la politique locale de dépistage est réalisée, concernant notamment la recherche systématique à l’admission des antécédents d’hospitalisation à l’étranger dans l’année. Cette mesure est désormais rappelée tous les six mois auprès des internes et des nouveaux arrivants (assistants, praticiens hospitaliers). Cette expérience rappelle que la détection des patients à risque de portage d’une BHRe est un élément primordial pour maîtriser la diffusion de ces dernières au sein d’un établissement, en complément des autres mesures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008581 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand le passé éclaire le présent… / Dominique Friard ; Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 286 (Mars 2024)
[article]
Titre : Quand le passé éclaire le présent… Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur ; Jean-Paul Lanquetin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coercition ; C:Contention ; E:Engagement professionnel ; E:Etranger ; F:France ; H:Histoire ; I:Isolement psychiatrique ; P:Pratique professionnelle ; S:Soins psychiatriquesRésumé : Le temps long de l’histoire nous apprend que la coercition n’est pas une fatalité. Le chemin qui mène à la suppression de la contention et au moindre recours à l'isolement oblige le soignant à s'impliquer professionnellement et personnellement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54368
in Santé Mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 34-39[article] Quand le passé éclaire le présent… [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur ; Jean-Paul Lanquetin, Auteur . - 2024 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 34-39
Catégories : Alpha
C:Coercition ; C:Contention ; E:Engagement professionnel ; E:Etranger ; F:France ; H:Histoire ; I:Isolement psychiatrique ; P:Pratique professionnelle ; S:Soins psychiatriquesRésumé : Le temps long de l’histoire nous apprend que la coercition n’est pas une fatalité. Le chemin qui mène à la suppression de la contention et au moindre recours à l'isolement oblige le soignant à s'impliquer professionnellement et personnellement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54368 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006839 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010208 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du racisme dans ma pratique ? / Carl Vanwelde in Ethica Clinica, 112 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkRecruter des infirmiers ert des aides soignant à l'étranger pour faire face à la pénurie ? / Valérie T'serstevens in Femarbel Le MAG, 3 (Juin 2022)
PermalinkSe former à l’étranger / Géraldine Langlois in L'infirmière libérale magazine, n°370 (juin 2020)
Permalink