Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis / Isabelle Bayle in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Christine Chassenieux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.008Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Culture infirmière ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; R:Recrutement ; S:Sens ; V:ValeurRésumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47759
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 23-26[article] Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Christine Chassenieux . - 2021 . - p. 23-26.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 23-26
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Culture infirmière ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; R:Recrutement ; S:Sens ; V:ValeurRésumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Clinical leadership in nursing and healthcare / David Stanley (2017)
Titre : Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / Type de document : texte imprimé Auteurs : David Stanley Mention d'édition : 2nd edition. Année de publication : 2017 Importance : 358 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-119-25376-1 Note générale : Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011. Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipeRésumé : "Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / [texte imprimé] / David Stanley . - 2nd edition. . - 2017 . - 358 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-1-119-25376-1
Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipeRésumé : "Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010025 610.73_006/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment rester infirmière ? / Seli Arslan (2021)
Titre : Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-273-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; C:Culture infirmière ; D:Difficulté ; E:Engagement professionnel ; I:Identité professionnelle ; P:Parcours professionnel ; P:Profession infirmière ; R:ReconnaissanceRésumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47923 Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations [texte imprimé] / Seli Arslan . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (208 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-273-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; C:Culture infirmière ; D:Difficulté ; E:Engagement professionnel ; I:Identité professionnelle ; P:Parcours professionnel ; P:Profession infirmière ; R:ReconnaissanceRésumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47923 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006125 610.73_007/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009260 610.73_007/033 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cultures et valeurs dans l'univers du soin / Lise Michaux (2015)
Titre : Cultures et valeurs dans l'univers du soin : d'une logique de la différence à une logique d'ouverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2015 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-210-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Culture infirmière ; F:Formation ; I:Identité culturelle ; I:Infirmière ; R:Relation soignant-soigné ; S:Société ; S:Soins ; V:ValeurRésumé : Cultures et valeurs n’ont jamais été aussi présentes dans l’univers du soin. Il semble aujourd’hui essentiel d’afficher ses valeurs personnelles comme professionnelles, de revendiquer une culture de groupe ou de service, mais aussi de respecter les valeurs et volontés des patients, parfois opposées à celles des professionnels, ou encore de tenir compte des différences culturelles. Ces questions centrales très investies demeurent l’objet de crispations et de conflits, que ce soit entre les divers groupes professionnels ou entre personnes soignées et soignantes. Dans une ère de doute et d’incertitude, ce livre se propose d’étudier la réalité plurielle des valeurs et cultures qui imprègnent l’univers du soin pour tenter d’œuvrer à une prise de conscience collective. Si la formation professionnelle soignante mène à l’incontournable incorporation de valeurs, le plus souvent qualifiées d’humanistes, à l’apprentissage d’une culture dite soignante, ce cheminement n’est pas un gage d’ouverture obligée aux autres. Cultures et valeurs qui ont souvent fondé l’engagement dans un métier du soin et de la santé peuvent même être l’occasion d’antagonismes marqués, notamment entre les groupes professionnels médicaux et paramédicaux. L’accès aux savoirs professionnels peut aussi conduire à accentuer la démarcation par rapport aux patients, logiques professionnelle et profane peinant à s’accorder. Il s’agit alors de savoir prendre conscience de la perspective adoptée, de la tendance humaine à penser en termes de différences, à poser des jugements de valeurs plus ou moins consciemment. Il s’agit aussi de veiller à ce que l’opposition courante entre groupes dominés ou dominants, vulnérables ou puissants, dotés de valeurs humanistes ou scientifiques, ne prenne pas toute la place dans la relation de soin. La visée humaniste, la volonté d’agir pour le bien d’autrui ne peuvent se réduire à des prérogatives de groupes, ni même à clamer que l’on agit au nom de valeurs. De même, la visée culturelle ne peut se réduire à tenir compte de différences supposées de patients d’autre origine… que la sienne. Une approche culturelle s’entretient tout au long du parcours professionnel, par le biais des formations, comme d’un esprit de curiosité intellectuelle, et d’ouverture à l’autre. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel soignant soucieux de se décentrer de logiques d’opposition, de dépasser ses certitudes et préjugés pour œuvrer, dans un esprit d’ouverture, à prendre soin d’autrui, si différent, si semblable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29537 Cultures et valeurs dans l'univers du soin : d'une logique de la différence à une logique d'ouverture [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2015 . - 172 p.
ISBN : 978-2-84276-210-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Culture infirmière ; F:Formation ; I:Identité culturelle ; I:Infirmière ; R:Relation soignant-soigné ; S:Société ; S:Soins ; V:ValeurRésumé : Cultures et valeurs n’ont jamais été aussi présentes dans l’univers du soin. Il semble aujourd’hui essentiel d’afficher ses valeurs personnelles comme professionnelles, de revendiquer une culture de groupe ou de service, mais aussi de respecter les valeurs et volontés des patients, parfois opposées à celles des professionnels, ou encore de tenir compte des différences culturelles. Ces questions centrales très investies demeurent l’objet de crispations et de conflits, que ce soit entre les divers groupes professionnels ou entre personnes soignées et soignantes. Dans une ère de doute et d’incertitude, ce livre se propose d’étudier la réalité plurielle des valeurs et cultures qui imprègnent l’univers du soin pour tenter d’œuvrer à une prise de conscience collective. Si la formation professionnelle soignante mène à l’incontournable incorporation de valeurs, le plus souvent qualifiées d’humanistes, à l’apprentissage d’une culture dite soignante, ce cheminement n’est pas un gage d’ouverture obligée aux autres. Cultures et valeurs qui ont souvent fondé l’engagement dans un métier du soin et de la santé peuvent même être l’occasion d’antagonismes marqués, notamment entre les groupes professionnels médicaux et paramédicaux. L’accès aux savoirs professionnels peut aussi conduire à accentuer la démarcation par rapport aux patients, logiques professionnelle et profane peinant à s’accorder. Il s’agit alors de savoir prendre conscience de la perspective adoptée, de la tendance humaine à penser en termes de différences, à poser des jugements de valeurs plus ou moins consciemment. Il s’agit aussi de veiller à ce que l’opposition courante entre groupes dominés ou dominants, vulnérables ou puissants, dotés de valeurs humanistes ou scientifiques, ne prenne pas toute la place dans la relation de soin. La visée humaniste, la volonté d’agir pour le bien d’autrui ne peuvent se réduire à des prérogatives de groupes, ni même à clamer que l’on agit au nom de valeurs. De même, la visée culturelle ne peut se réduire à tenir compte de différences supposées de patients d’autre origine… que la sienne. Une approche culturelle s’entretient tout au long du parcours professionnel, par le biais des formations, comme d’un esprit de curiosité intellectuelle, et d’ouverture à l’autre. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel soignant soucieux de se décentrer de logiques d’opposition, de dépasser ses certitudes et préjugés pour œuvrer, dans un esprit d’ouverture, à prendre soin d’autrui, si différent, si semblable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29537 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006768 170.00/061 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006364 170.00/169 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture infirmière ; E:Etranger ; F:Formation initiale ; S:StageRésumé : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40328
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international [texte imprimé] / Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau . - 2018 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture infirmière ; E:Etranger ; F:Formation initiale ; S:StageRésumé : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40328 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005353 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005535 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008160 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement d'une culture de recherche, un engagement politique / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 168 (Février 2011)
PermalinkÊtre et avoir été infirmière en psychiatrie / Jeanine Bacqueville in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022)
PermalinkFormer et prendre soin (2014)
PermalinkFreins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale / Mickaël Mastracci in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkHistoire de l'éthique médicale et infirmière / G. Durand (2000)
PermalinkInfections nosocomiales et culture hospitalière / MC Pouchelle in InterBloc, 3 (septembre 2008)
PermalinkNursing theories & nursing practice / Marlaine C. Smith ; Marilyn E. Parker (2015)
PermalinkPartager une culture professionnelle commune, mythe ou réalité? / J. Barat in Soins cadres, 46 (mai 2003)
PermalinkRelation de soin et éthique de la réciprocité / Laure MARMILLOUD in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 154 (Septembre 2023)
PermalinkSociologie et culture infirmière / M. Wenner (2001)
PermalinkSociologie et culture infirmière / M. Wenner (2001)
PermalinkSoigner, le premier art de la vie / Marie-Françoise Collière (2001)
PermalinkSoigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
PermalinkSoins palliatifs : une clinique de l'équivoque? / V Gasne in Médecine palliative, 3 (juin 2011)
PermalinkSoins et spiritualité: Pour cultiver son intériorité et se connecter à autrui / Séréna Buchter in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 04 (Avril 2022)
PermalinkSortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation / Emmanuel Nicolas in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkUniversitarisation et formation professionelle à l'ère des nouveaux modes de management / Carine Sanches in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
Permalink