Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier / Vincent Troger in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; M:Modèle éducatif ; P:ProfessionnalisationRésumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38561
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; M:Modèle éducatif ; P:ProfessionnalisationRésumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007874 SCI Revue Tournai Communication Disponible L’approche Montessori dans l’accompagnement de nos aînés porteurs de troubles cognitifs / Nathalie Favre in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L’approche Montessori dans l’accompagnement de nos aînés porteurs de troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Favre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; M:Modèle éducatif ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35590
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 130 (Septembre 2017) . - p. 85-91[article] L’approche Montessori dans l’accompagnement de nos aînés porteurs de troubles cognitifs [texte imprimé] / Nathalie Favre, Auteur . - 2017 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 130 (Septembre 2017) . - p. 85-91
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; M:Modèle éducatif ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007231 JAL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… / Ariane Bilheran in Santé Mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychique ; F:Frustration ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; M:Modèle éducatif ; R:Rôle parental ; S:Santé mentaleRésumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53169
in Santé Mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 32-37[article] Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… [texte imprimé] / Ariane Bilheran, Auteur . - 2023 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 32-37
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychique ; F:Frustration ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; M:Modèle éducatif ; R:Rôle parental ; S:Santé mentaleRésumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53169 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006750 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010052 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; M:Monde ; S:Sciences humainesRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47866
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2021 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.36-38
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; M:Monde ; S:Sciences humainesRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La créativité, levier pédagogique de la professionnalisation / Annie Mellier in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
[article]
Titre : La créativité, levier pédagogique de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Mellier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Belgique ; C:Créativité ; E:Enseignement en soins infirmiers ; M:Méthodologie ; M:Modèle éducatif ; M:Motivation ; N:Numérique ; O:Outil ; P:ProfessionnalisationRésumé : Parmi les méthodes pédagogiques utilisées en institut de formation en soins infirmiers, les «dipros» sont un vecteur de professionnalisation
Cette dynamique favorise l’approfondissement des connaissances, facilite l’apprentissage de la démarche projet et aide à la construction de la posture professionnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41217
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 61-62[article] La créativité, levier pédagogique de la professionnalisation [texte imprimé] / Annie Mellier, Auteur . - 2019 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 61-62
Catégories : Alpha
B:Belgique ; C:Créativité ; E:Enseignement en soins infirmiers ; M:Méthodologie ; M:Modèle éducatif ; M:Motivation ; N:Numérique ; O:Outil ; P:ProfessionnalisationRésumé : Parmi les méthodes pédagogiques utilisées en institut de formation en soins infirmiers, les «dipros» sont un vecteur de professionnalisation
Cette dynamique favorise l’approfondissement des connaissances, facilite l’apprentissage de la démarche projet et aide à la construction de la posture professionnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41217 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005552 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008474 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Description du fonctionnement d’une unité Alzheimer en EHPAD / M.-G. Ducato in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 76 (Août 2013)
PermalinkDiplôme et emploi : l'équation se complique / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 374 (Décembre 2024 / Janvier 2025)
PermalinkÉcole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkUne éducation heureuse et réussie, c’est la faute à Rousseau ? / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkEnseigner avec bienveillance / Marshall B. Rosenberg (impr. 2006)
PermalinkFreinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny (2017)
PermalinkJeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale / Cédric Gueyraud in Gérontologie et Société, 154 (2017)
PermalinkMaria Montessori (1870-1952) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkMontessori, du business chez les pédagogues / Martine Fournier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkNorvège et Singapour, des écoles modèles / Denis MEURET in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkOù va l'école américaine ? / Michael Behrent in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkParents et profs : vers une nouvelle alliance Entretien avec Bruno Humbeeck / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkLa promotion de la santé, une méthodologie par didascalies / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 79 (Janvier-Février 2023)
PermalinkPunir / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkRévolutionner l'école / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 288S (Janvier 2017)
PermalinkTroubles cognitifs et méthode Montessori / Marie Lembach in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
Permalink