Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; M:Modèle éducatif ; P:ProfessionnalisationRésumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38561
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; M:Modèle éducatif ; P:ProfessionnalisationRésumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007874 SCI Revue Tournai Communication Disponible L’approche Montessori dans l’accompagnement de nos aînés porteurs de troubles cognitifs / Nathalie Favre in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L’approche Montessori dans l’accompagnement de nos aînés porteurs de troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Favre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; M:Modèle éducatif ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35590
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 130 (Septembre 2017) . - p. 85-91[article] L’approche Montessori dans l’accompagnement de nos aînés porteurs de troubles cognitifs [texte imprimé] / Nathalie Favre, Auteur . - 2017 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 130 (Septembre 2017) . - p. 85-91
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; M:Modèle éducatif ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007231 JAL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… / Ariane Bilheran in Santé Mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychique ; F:Frustration ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; M:Modèle éducatif ; R:Rôle parental ; S:Santé mentaleRésumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53169
in Santé Mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 32-37[article] Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… [texte imprimé] / Ariane Bilheran, Auteur . - 2023 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 32-37
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychique ; F:Frustration ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; M:Modèle éducatif ; R:Rôle parental ; S:Santé mentaleRésumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53169 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006750 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010052 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; M:Monde ; S:Sciences humainesRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47866
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2021 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.36-38
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; M:Monde ; S:Sciences humainesRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La créativité, levier pédagogique de la professionnalisation / Annie Mellier in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
[article]
Titre : La créativité, levier pédagogique de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Mellier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Belgique ; C:Créativité ; E:Enseignement en soins infirmiers ; M:Méthodologie ; M:Modèle éducatif ; M:Motivation ; N:Numérique ; O:Outil ; P:ProfessionnalisationRésumé : Parmi les méthodes pédagogiques utilisées en institut de formation en soins infirmiers, les «dipros» sont un vecteur de professionnalisation
Cette dynamique favorise l’approfondissement des connaissances, facilite l’apprentissage de la démarche projet et aide à la construction de la posture professionnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41217
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 61-62[article] La créativité, levier pédagogique de la professionnalisation [texte imprimé] / Annie Mellier, Auteur . - 2019 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 61-62
Catégories : Alpha
B:Belgique ; C:Créativité ; E:Enseignement en soins infirmiers ; M:Méthodologie ; M:Modèle éducatif ; M:Motivation ; N:Numérique ; O:Outil ; P:ProfessionnalisationRésumé : Parmi les méthodes pédagogiques utilisées en institut de formation en soins infirmiers, les «dipros» sont un vecteur de professionnalisation
Cette dynamique favorise l’approfondissement des connaissances, facilite l’apprentissage de la démarche projet et aide à la construction de la posture professionnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41217 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005552 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008474 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Description du fonctionnement d’une unité Alzheimer en EHPAD / M.-G. Ducato in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 76 (Août 2013)
PermalinkPermalinkUne éducation heureuse et réussie, c’est la faute à Rousseau ? / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale / Cédric Gueyraud in Gérontologie et Société, 154 (2017)
PermalinkPermalinkMontessori, du business chez les pédagogues / Martine Fournier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkParents et profs : vers une nouvelle alliance Entretien avec Bruno Humbeeck / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkLa promotion de la santé, une méthodologie par didascalies / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 79 (Janvier-Février 2023)
PermalinkPermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkTroubles cognitifs et méthode Montessori / Marie Lembach in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
Permalink