Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bibliothérapie imaginale : De l'angoisse du vide à la joie du dépassement / Katy Roy in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
[article]
Titre : La bibliothérapie imaginale : De l'angoisse du vide à la joie du dépassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy Roy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Angoisse ; A:Art-thérapie ; B:Bien-être ; C:Concept du soi ; F:Finitude ; I:Image ; I:Imaginaire ; L:Lecture ; L:Livre ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifsRésumé : Lors de la rédaction de La bibliothérapie : trésor d’imaginaires, je me souviens avoir composé cet ultime paragraphe de mon essai pour répondre à cette question. Il s’agit de « l’art d’être ensemble [participant et facilitateur] autour de l’image générée en soi par le texte ; un art de se mouvoir dans l’imaginaire et de dépasser nos angoisses du vide et soigner nos liens avec nous-mêmes, avec l’autre et avec le monde. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50171
in Soins Palliatifs.be > 55 (Juin 2022) . - p.21-25[article] La bibliothérapie imaginale : De l'angoisse du vide à la joie du dépassement [texte imprimé] / Katy Roy, Auteur . - 2022 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 55 (Juin 2022) . - p.21-25
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Angoisse ; A:Art-thérapie ; B:Bien-être ; C:Concept du soi ; F:Finitude ; I:Image ; I:Imaginaire ; L:Lecture ; L:Livre ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifsRésumé : Lors de la rédaction de La bibliothérapie : trésor d’imaginaires, je me souviens avoir composé cet ultime paragraphe de mon essai pour répondre à cette question. Il s’agit de « l’art d’être ensemble [participant et facilitateur] autour de l’image générée en soi par le texte ; un art de se mouvoir dans l’imaginaire et de dépasser nos angoisses du vide et soigner nos liens avec nous-mêmes, avec l’autre et avec le monde. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50171 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006368 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006323 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009589 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment la culture vient aux enfants in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 106 (2023/02)
[article]
Titre : Comment la culture vient aux enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 132-138 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art ; I:Imaginaire ; J:Jeune enfantRésumé : En décembre 2019, mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, ouvrait ses portes à Clermont-Ferrand pour proposer aux tout-petits de faire leurs premiers pas dans l’art. Ce texte propose une exploration non exhaustive des fondements, de la philosophie et de la vie de ce lieu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53469
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 106 (2023/02) . - p. 132-138[article] Comment la culture vient aux enfants [texte imprimé] . - 2023 . - p. 132-138.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 106 (2023/02) . - p. 132-138
Catégories : Alpha
A:Art ; I:Imaginaire ; J:Jeune enfantRésumé : En décembre 2019, mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, ouvrait ses portes à Clermont-Ferrand pour proposer aux tout-petits de faire leurs premiers pas dans l’art. Ce texte propose une exploration non exhaustive des fondements, de la philosophie et de la vie de ce lieu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010076 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? / Catherine Vanier in Enfances & Psy, 82 (2019)
[article]
Titre : Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanier ; Ophélie Vivier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conte ; E:Enfance ; F:Fantasme ; I:Imaginaire ; P:Psychanalyse ; S:Symbolisation ; V:ViolenceRésumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 88-95[article] Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? [texte imprimé] / Catherine Vanier ; Ophélie Vivier . - 2019 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 88-95
Catégories : Alpha
C:Conte ; E:Enfance ; F:Fantasme ; I:Imaginaire ; P:Psychanalyse ; S:Symbolisation ; V:ViolenceRésumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le corps en mouvement pour faire face au corps en situation de handicap / Emna Manis in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le corps en mouvement pour faire face au corps en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Emna Manis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit ".
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; H:Handicap ; I:Imaginaire ; P:Psychothérapie ; R:Rééducation et réadaptation ; V:Vécu du patientRésumé : Un atelier expérimental de psychothérapie à médiation artistique est proposé à des patients qui, après un accident vasculaire cérébral, se retrouvent diminués dans leurs capacités physiques et psychiques. Le vécu traumatique de cet événement brutal et les handicaps engendrés sont source de désordres psychoaffectifs qui peuvent gêner une récupération motrice favorable. L’approche ethnoscénologique de l’atelier apporte une lecture intégrative des mécanismes psychologiques en jeu pour un travail psychique autour du corps modifié à travers une pratique performative expérientielle et des exercices scéniques favorisant l’incarnation des imaginaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53382
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023) . - p. 17-22[article] Le corps en mouvement pour faire face au corps en situation de handicap [texte imprimé] / Emna Manis . - 2023 . - p. 17-22.
Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit ".
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023) . - p. 17-22
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; H:Handicap ; I:Imaginaire ; P:Psychothérapie ; R:Rééducation et réadaptation ; V:Vécu du patientRésumé : Un atelier expérimental de psychothérapie à médiation artistique est proposé à des patients qui, après un accident vasculaire cérébral, se retrouvent diminués dans leurs capacités physiques et psychiques. Le vécu traumatique de cet événement brutal et les handicaps engendrés sont source de désordres psychoaffectifs qui peuvent gêner une récupération motrice favorable. L’approche ethnoscénologique de l’atelier apporte une lecture intégrative des mécanismes psychologiques en jeu pour un travail psychique autour du corps modifié à travers une pratique performative expérientielle et des exercices scéniques favorisant l’incarnation des imaginaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006723 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010096 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Créer et rêver avec le tout-petit / Christine Schuhl (2015)
Titre : Créer et rêver avec le tout-petit : animations en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Guylène Pinto, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-964-0 Note générale : Bibliogr. p. 121-123 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Animation ; C:Créativité ; C:Crèche ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:École ; I:Imaginaire ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développementIndex. décimale : 372.210 76 Résumé : Les activités au sein des lieux de petite enfance (crèches, halte-garderies, relais assistantes maternelles, ) nécessitent diversité, créativité, renouvellement. Cet ouvrage sappuie sur des observations et expériences concrètes, réalisées dans le quotidien de lenfant pris en charge. Il propose des activités à faire au fil de lannée pour renforcer léveil de lenfant, respecter son niveau de développement. Une proposition pour renforcer les outils professionnels et dynamiser le quotidien de lenfant et de léquipe daccompagnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37471 Créer et rêver avec le tout-petit : animations en petite enfance [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Guylène Pinto, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 123 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-964-0
Bibliogr. p. 121-123
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Animation ; C:Créativité ; C:Crèche ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:École ; I:Imaginaire ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développementIndex. décimale : 372.210 76 Résumé : Les activités au sein des lieux de petite enfance (crèches, halte-garderies, relais assistantes maternelles, ) nécessitent diversité, créativité, renouvellement. Cet ouvrage sappuie sur des observations et expériences concrètes, réalisées dans le quotidien de lenfant pris en charge. Il propose des activités à faire au fil de lannée pour renforcer léveil de lenfant, respecter son niveau de développement. Une proposition pour renforcer les outils professionnels et dynamiser le quotidien de lenfant et de léquipe daccompagnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007645 649.10/048 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkEntretien avec Françoise Liminana : Bibliothérapie créative en soins palliatifs / Adeline Loodts in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkL’illusion de la « bonne mort », ou la pathologie de l’imaginaire / Roland Chvetzoff in Ethique & Santé, Vol. 15, 4 (Décembre 2018)
PermalinkImaginaire radical et abord poétique du délire / Lucas Bemben in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 348 (Septembre 2023)
PermalinkL’imaginaire social du vieillissement, élargir l’horizon des possibles / Eric Gagnon in Soins gérontologie, Vol. 29, n°169 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkL’imagination soutenue par les thérapies brèves / Lanig Halna du Fretay in Soins psychiatrie, Vol. 35, n°352 (Mai 2024)
PermalinkPermalinkLa littérature de jeunesse : L'enjeu de la médiation / Adeline Loodts in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLorsque l’autisme se dessine / Valérie Gay-Corajoud in Enfances & Psy, 80 (2019)
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkLe pouvoir des mots / Danièle Valentin in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 150 (Juillet 2021)
PermalinkPsychosomatique, liens et théorie relationnelle / Maurice Bensoussan in Soins psychiatrie, 320 (Janvier - Février 2019)
PermalinkPuissance de l’imaginaire à l’adolescence / Ivan Darrault-Harris (2021)
PermalinkDe quelques apports de Jacques Lacan dans la psychanalyse de l’enfant / Jean-Jacques Tyszler in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkÀ quoi sert de lire aux bébés ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkRadiothérapie et cancer : des représentations ancrées sur le vécu des patients / S. Chakra in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 3 (Septembre 2018)
PermalinkRedonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé / Ali Ismaël Abdoulkafi in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkRegards de soignants sur une neztoile / Myriam Legenne in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 139 (Décembre 2019)
PermalinkLe rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Juliette Psaume in Enfances & Psy, n°95 (Février 2023)
PermalinkRêver et créer ensemble / Charaf Abdelli ; Aurélie Birba ; Sandrine Clergeau ; Lilas Guisez ; Marlène Laubier ; Véronique Molinelli ; Dominique Tesson in Enfances & Psy, n°95 (Février 2023)
PermalinkRêver à la folie ou échapper au réel par le rêve ? / Philippe Svandra in Soins psychiatrie, Vol. 35, n°352 (Mai 2024)
PermalinkDu souvenir à l'émancipation, voyager dans le temps / Marc Olano in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
PermalinkVivre à la belle NEZTOILES / Thiersault, Géraldine in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 33, HS (Mars 2018)
Permalink