Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement sociocontructiviste: Pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune (2002)
Titre : Accompagnement sociocontructiviste: Pour s'approprier une réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; C. Deaudelin, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education Intervention Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1129-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:SocioconstructivismeIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19872 Accompagnement sociocontructiviste: Pour s'approprier une réforme en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; C. Deaudelin, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 208 p.. - (Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1129-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:SocioconstructivismeIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000633 371.00/099 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi / Florence Foucart ; Sophie-Anne Gaudin in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57[article] L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi [texte imprimé] / Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur . - 2023 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enfant et la prison [Dossier] / Dominique Mahyeux in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : L'enfant et la prison [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mahyeux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur ; Véronique Blanchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-137 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Adolescent ; A:Autorité parentale ; D:Détenu ; E:Ecoute ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; I:Infirmière de prison ; J:Jeune enfant ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien père-enfant ; N:Nouveau-né ; P:Prison ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé ; S:Secret professionnel ; S:Socioconstructivisme ; S:SociologieRésumé : Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement.
Comment parvenir à penser enfance et privation de liberté ? Quels bénéfices secondaires peut-on attendre d’une configuration aussi improbable ? Du bébé qui s’aventure sur le chemin de la vie dans le cadre contraint auquel est assujettie sa mère, à l’adolescent rebelle dont les enveloppes psychiques ne parviennent pas à traiter un envahissement pulsionnel exponentiel, des murs physiques à l’enfermement mental, des portes qui se ferment, confrontant le sujet à un point de butée, à celles qui s’ouvrent à cet autre enfant l’espace d’un instant, pour renouer un lien fragilisé avec son parent incarcéré, pléthore de situations singulières sont considérées au fil de ce numéro.
Sommaire:
- Introduction
- Les enfants enfermés, une histoire sans fin...
- Juge de la protection mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants
- "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison
- Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité
- L'autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison, un exercice sous tension
- Des mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal
- Naître en prison
- Le lien mère-bébé à l'épreuve de l'enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale
- Les liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération du parent
- Écouter et comprendre les silences de l'enfant confronté à l'incarcération de son parent
- Visites médiatisées père/enfant en milieu carcéral dans le cadre de la protection de l'enfance
- Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ?
- Destins meurtriers de l'infantile
- Lorsque l'enfant disparaît derrière la violence de ses actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43101
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 9-137[article] L'enfant et la prison [Dossier] [texte imprimé] / Dominique Mahyeux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur ; Véronique Blanchard, Auteur . - 2019 . - p. 9-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 9-137
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Adolescent ; A:Autorité parentale ; D:Détenu ; E:Ecoute ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; I:Infirmière de prison ; J:Jeune enfant ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien père-enfant ; N:Nouveau-né ; P:Prison ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé ; S:Secret professionnel ; S:Socioconstructivisme ; S:SociologieRésumé : Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement.
Comment parvenir à penser enfance et privation de liberté ? Quels bénéfices secondaires peut-on attendre d’une configuration aussi improbable ? Du bébé qui s’aventure sur le chemin de la vie dans le cadre contraint auquel est assujettie sa mère, à l’adolescent rebelle dont les enveloppes psychiques ne parviennent pas à traiter un envahissement pulsionnel exponentiel, des murs physiques à l’enfermement mental, des portes qui se ferment, confrontant le sujet à un point de butée, à celles qui s’ouvrent à cet autre enfant l’espace d’un instant, pour renouer un lien fragilisé avec son parent incarcéré, pléthore de situations singulières sont considérées au fil de ce numéro.
Sommaire:
- Introduction
- Les enfants enfermés, une histoire sans fin...
- Juge de la protection mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants
- "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison
- Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité
- L'autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison, un exercice sous tension
- Des mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal
- Naître en prison
- Le lien mère-bébé à l'épreuve de l'enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale
- Les liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération du parent
- Écouter et comprendre les silences de l'enfant confronté à l'incarcération de son parent
- Visites médiatisées père/enfant en milieu carcéral dans le cadre de la protection de l'enfance
- Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ?
- Destins meurtriers de l'infantile
- Lorsque l'enfant disparaît derrière la violence de ses actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur (2006)
Titre : Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2006 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5066-6 Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Classe ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; S:Socioconstructivisme ; T:Transmission des savoirsRésumé : Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38695 Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques. [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - [2e éd.] . - Bruxelles : De Boeck Université, 2006 . - 112 p.
ISBN : 2-8041-5066-6
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Classe ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; S:Socioconstructivisme ; T:Transmission des savoirsRésumé : Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38695 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005220 371.00/068 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants / Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
[article]
Titre : Les méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Dynamique de groupe ; E:Enseignant ; M:Méthodologie ; P:Participation ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie active ; R:Réflexivité ; S:SocioconstructivismeRésumé : Le recours aux méthodes pédagogiques actives, comme un élément majeur du champ de compétences du formateur et comme un vecteur de professionnalisation des apprenants, semble évident aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de comprendre les principes de ces méthodes, leur adéquation aux dispositifs de formation fondés sur une approche par compétences, ainsi que leur pertinence avec les néo-dispositifs de formation hybride présentiel/distanciel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49056
in Objectif Soins & Management > n°285 (Février 2022) . - p. 62-68[article] Les méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer . - 2022 . - p. 62-68.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°285 (Février 2022) . - p. 62-68
Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Dynamique de groupe ; E:Enseignant ; M:Méthodologie ; P:Participation ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie active ; R:Réflexivité ; S:SocioconstructivismeRésumé : Le recours aux méthodes pédagogiques actives, comme un élément majeur du champ de compétences du formateur et comme un vecteur de professionnalisation des apprenants, semble évident aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de comprendre les principes de ces méthodes, leur adéquation aux dispositifs de formation fondés sur une approche par compétences, ainsi que leur pertinence avec les néo-dispositifs de formation hybride présentiel/distanciel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009418 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkDes stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences / Louise Lafortune (2012)
Permalink