Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Scheepers |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur (2021)
Titre : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Centre de didactique de l'enseignement supérieur (Journée scientifique; 04; 2019), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (332 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3173-0 Note générale : Issu de la 4e Journée scientifique organisée par le Centre de didactique de l'enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles organisée le 5 décembre 2019 à l'Institut Prigogine
Bibliogr. p. 297-323. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Cursus de formation ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Expression écrite ; P:ProfessionnalisationRésumé : Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57259 Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef / Centre de didactique de l'enseignement supérieur (Journée scientifique; 04; 2019), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (332 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-3173-0
Issu de la 4e Journée scientifique organisée par le Centre de didactique de l'enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles organisée le 5 décembre 2019 à l'Institut Prigogine
Bibliogr. p. 297-323. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Cursus de formation ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Expression écrite ; P:ProfessionnalisationRésumé : Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010653 808.10/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (2024)
Titre : Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Importance : 336 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6104-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 309-330
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Documentation ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; L:Langage ; L:Lecture ; L:Lecture critique d'article scientifique ; L:Littérature scientifique ; L:Livre ; R:Réussite scolaire ; U:UniversitéIndex. décimale : 418.407 11 Résumé : Dans le supérieur, les étudiants mobilisent 3 compétences essentielles, dont les ressorts sont trop peu connus des enseignants, pour réussir : l'écriture, l'oral et la lecture. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture le triptyque et fait le point sur la lecture dans l’enseignement supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant une condition essentielle pour s’affilier à l’enseignement supérieur et à la profession visée. L'auteur répondra à des questions telles que :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur, dans le champ de l’enseignement ou de la recherche??
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement??
Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants-chercheurs??
Comment étayer et évaluer leurs pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs??
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57263 Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 336 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-6104-1
Bibliogr. et webliogr. p. 309-330
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Documentation ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; L:Langage ; L:Lecture ; L:Lecture critique d'article scientifique ; L:Littérature scientifique ; L:Livre ; R:Réussite scolaire ; U:UniversitéIndex. décimale : 418.407 11 Résumé : Dans le supérieur, les étudiants mobilisent 3 compétences essentielles, dont les ressorts sont trop peu connus des enseignants, pour réussir : l'écriture, l'oral et la lecture. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture le triptyque et fait le point sur la lecture dans l’enseignement supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant une condition essentielle pour s’affilier à l’enseignement supérieur et à la profession visée. L'auteur répondra à des questions telles que :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur, dans le champ de l’enseignement ou de la recherche??
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement??
Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants-chercheurs??
Comment étayer et évaluer leurs pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs??
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010654 808.10/008 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Caroline Scheepers Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Importance : 330 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Expression orale ; U:UniversitéRésumé : Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664 Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Caroline Scheepers . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 330 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5742-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Expression orale ; U:UniversitéRésumé : Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010191 371.00/041 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible