Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Elodie Charbonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conception d’interventions préventives en santé mentale auprès des collégiens / Eugénie Vaillant-Coindard ; Béatrice Gisclard ; Marine Royer ; Florence Lespiau ; Gaëtan Briet ; Elodie Charbonnier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
[article]
Titre : Conception d’interventions préventives en santé mentale auprès des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Béatrice Gisclard, Auteur ; Marine Royer, Auteur ; Florence Lespiau, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Elodie Charbonnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Anxiété ; B:Bien-être ; D:Dépression ; E:École ; I:Intervention ; P:Prévention ; S:Santé mentaleRésumé : L’implémentation d’interventions abordant la santé mentale et exerçant des compétences psychosociales auprès des collégiens rencontre en France certaines difficultés. Plusieurs dispositifs innovants conçus par une équipe interdisciplinaire sont présentés. Cela souligne l’intérêt de développer des méthodes adaptées aux adolescents et ajustées au contexte scolaire, en croisant les apports de la psychologie et du design social, et avec la contribution des acteurs locaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54476
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 24-32[article] Conception d’interventions préventives en santé mentale auprès des collégiens [texte imprimé] / Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Béatrice Gisclard, Auteur ; Marine Royer, Auteur ; Florence Lespiau, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Elodie Charbonnier, Auteur . - 2024 . - p. 24-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 24-32
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Anxiété ; B:Bien-être ; D:Dépression ; E:École ; I:Intervention ; P:Prévention ; S:Santé mentaleRésumé : L’implémentation d’interventions abordant la santé mentale et exerçant des compétences psychosociales auprès des collégiens rencontre en France certaines difficultés. Plusieurs dispositifs innovants conçus par une équipe interdisciplinaire sont présentés. Cela souligne l’intérêt de développer des méthodes adaptées aux adolescents et ajustées au contexte scolaire, en croisant les apports de la psychologie et du design social, et avec la contribution des acteurs locaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010197 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Effets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l’université / Elodie Charbonnier ; et al. in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Effets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Charbonnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Emotion ; E:Etudiant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:Sédentarité ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Les effets de deux interventions visant à promouvoir le bien-être des étudiants conduites par l’université de Nîmes ont été analysés. La première intervention (Etu’Zen) avait pour objectif de prévenir la détresse psychologique des étudiants et d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage. La seconde intervention (Univ’en forme) cherchait à promouvoir l’activité physique et à réduire la sédentarité des étudiants en se centrant sur leurs besoins spécifiques, et cela à travers la réalisation d’ateliers de co-construction. Les résultats montrent que les deux interventions ont des effets favorables sur les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53191
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 22-29[article] Effets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l’université [texte imprimé] / Elodie Charbonnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 22-29
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Emotion ; E:Etudiant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:Sédentarité ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Les effets de deux interventions visant à promouvoir le bien-être des étudiants conduites par l’université de Nîmes ont été analysés. La première intervention (Etu’Zen) avait pour objectif de prévenir la détresse psychologique des étudiants et d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage. La seconde intervention (Univ’en forme) cherchait à promouvoir l’activité physique et à réduire la sédentarité des étudiants en se centrant sur leurs besoins spécifiques, et cela à travers la réalisation d’ateliers de co-construction. Les résultats montrent que les deux interventions ont des effets favorables sur les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible