Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer une séance de créativité / Médéric Gillet (2012)
Titre : Animer une séance de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Médéric Gillet ; Thibault de Maillard Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Dunod Importance : xiii, 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057046-1 Catégories : Alpha
A:Animation ; C:Conduite de réunion ; C:Créativité ; G:Groupe ; G:Groupe de travail ; I:Imagination ; S:Stimulation ; T:Travail d'équipeRésumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l'animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d'une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l'avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), pendant la séance (trame de la séance, techniques d'animation, exemples concrets...) et l'après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)" -- P. 4 de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37709 Animer une séance de créativité [texte imprimé] / Médéric Gillet ; Thibault de Maillard . - Paris : Dunod : Paris : Dunod, 2012 . - xiii, 174 p.
ISBN : 978-2-10-057046-1
Catégories : Alpha
A:Animation ; C:Conduite de réunion ; C:Créativité ; G:Groupe ; G:Groupe de travail ; I:Imagination ; S:Stimulation ; T:Travail d'équipeRésumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l'animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d'une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l'avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), pendant la séance (trame de la séance, techniques d'animation, exemples concrets...) et l'après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)" -- P. 4 de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007704 808/007 Livre Tournai Communication Disponible Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (DL 2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Elève ; G:Groupe de travail ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; T:TutoratIndex. décimale : 371.394 Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?
Marie-France Peyrat-Malaterre
Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, elle est membre du groupe de recherche Dynamiques d'Éducation, de Formation et de Professionnalisation au sein de l'équipe de recherche ERCEF, Laboratoire LACES. Elle exerce la profession d'éducatrice scolaire spécialisée au CRAPS (Centre de Recherche et d'Actions Psycho-Sociales). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages, sur les pratiques de groupe et les méthodes tutorales en milieu scolaire (primaire et secondaire).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37460 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 189 p.. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Elève ; G:Groupe de travail ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; T:TutoratIndex. décimale : 371.394 Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?
Marie-France Peyrat-Malaterre
Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, elle est membre du groupe de recherche Dynamiques d'Éducation, de Formation et de Professionnalisation au sein de l'équipe de recherche ERCEF, Laboratoire LACES. Elle exerce la profession d'éducatrice scolaire spécialisée au CRAPS (Centre de Recherche et d'Actions Psycho-Sociales). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages, sur les pratiques de groupe et les méthodes tutorales en milieu scolaire (primaire et secondaire).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005094 371.00/035 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les conséquences psychosociales du Covid. Résultats d’une étude de terrain / Frédérique Van Leuven in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les conséquences psychosociales du Covid. Résultats d’une étude de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Van Leuven ; Sylvie Gérard ; Nele Van Den Cruyse ; Lode Godderis ; Elke Van Hoof Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Etude descriptive [type de publication] ; G:Groupe de travail ; H:Hôpital ; S:Santé mentaleRésumé : "Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) formule des avis scientifiques afin de guider les décideurs politiques et les professionnels dans les multiples domaines de la santé ; ces recommandations s’effectuent à partir de groupes de travail constitués d’un réseau d’experts indépendants et de collaborateurs internes. Le groupe « Conséquences psycho-sociales du Covid » s’est créé début de la pandémie sous la Présidence d’Elke Van Hoof ; il a rendu un premier avis en mai 2020 et un second en février 20211. Les avis se basent essentiellement sur la littérature et la recherche scientifique, dont les enquêtes menées par différentes universités du pays2. Mais si celles-ci donnent des chiffres objectifs sur la santé mentale des Belges, elles ne reflètent pas les réalités vécues sur le terrain par les professionnels, les patients et leurs proches. D’où l’étude lancée en octobre 2020 par le groupe de travail dont font partie les auteurs de cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46319
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 17-20[article] Les conséquences psychosociales du Covid. Résultats d’une étude de terrain [texte imprimé] / Frédérique Van Leuven ; Sylvie Gérard ; Nele Van Den Cruyse ; Lode Godderis ; Elke Van Hoof . - 2021 . - p. 17-20.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Etude descriptive [type de publication] ; G:Groupe de travail ; H:Hôpital ; S:Santé mentaleRésumé : "Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) formule des avis scientifiques afin de guider les décideurs politiques et les professionnels dans les multiples domaines de la santé ; ces recommandations s’effectuent à partir de groupes de travail constitués d’un réseau d’experts indépendants et de collaborateurs internes. Le groupe « Conséquences psycho-sociales du Covid » s’est créé début de la pandémie sous la Présidence d’Elke Van Hoof ; il a rendu un premier avis en mai 2020 et un second en février 20211. Les avis se basent essentiellement sur la littérature et la recherche scientifique, dont les enquêtes menées par différentes universités du pays2. Mais si celles-ci donnent des chiffres objectifs sur la santé mentale des Belges, elles ne reflètent pas les réalités vécues sur le terrain par les professionnels, les patients et leurs proches. D’où l’étude lancée en octobre 2020 par le groupe de travail dont font partie les auteurs de cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010069 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Eléments de pédagogie féministe : Voyager entre le Je et le Nous Toutes / Roger Herla in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
[article]
Titre : Eléments de pédagogie féministe : Voyager entre le Je et le Nous Toutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Herla, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; C:Collectivité ; F:Féminisme ; G:Groupe de travail ; H:Hébergement protégé ; P:Partage d'expérience ; V:Violence faite aux femmesRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54619
in L'observatoire > 118 (Avril 2024) . - p. 30-33[article] Eléments de pédagogie féministe : Voyager entre le Je et le Nous Toutes [texte imprimé] / Roger Herla, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 118 (Avril 2024) . - p. 30-33
Catégories : Alpha
A:Association ; C:Collectivité ; F:Féminisme ; G:Groupe de travail ; H:Hébergement protégé ; P:Partage d'expérience ; V:Violence faite aux femmesRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010353 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les émotions au cœur du soin / Seli Arslan (2023)
Titre : Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006769 159.90/080 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 27/11/2024 T010112 159.97/165 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 27/11/2024 Les enjeux d’un groupe de réflexion sur la bientraitance / Christelle Ledroit in Soins, 805 (Mai 2016)
PermalinkFormer à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation / Marie-Frédérique Bacqué in Médecine palliative, vol. 22, n°3 (Mai 2023)
PermalinkGroupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux / Th. Hebbelinck in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkImplantation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle infirmière en santé mentale / Baptiste Oriez in Soins psychiatrie, Vol. 42, n°333 (Mars 2021)
PermalinkINFOS SFAP / Cécile Bernard ; Mathilde Ledoux ; Stéphane Pasquet in Médecine palliative, Vol. 23, n°2 (Mars 2024)
PermalinkMise en place d’un groupe d’observation en pouponnière / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkL’Observatoire de la qualité de vie au travail, pour une démarche au service de tous / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, Vol. 34, 221 (Novembre 2020)
PermalinkPluriprofessionnalité et prise en charge de l’AVC / Sandrine Schlick in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkLes pratiques communautaires en santé mentale : De l'intime au politique / Nathalie Thomas in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
PermalinkLe projet IMPAQT : réflexions sur un dispositif participatif de recherche / Charlotte Bauquier ; et al. in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 3 (Novembre 2023)
PermalinkLa QVT : prendre soin des salariés / Valérie Richard in L'aide-soignante, Vol. 34, 221 (Novembre 2020)
PermalinkUne soignante motivée par le plaisir du partage / Aurore Wonje in La revue de l'infirmière, 223 (Août-Septembre 2016)
PermalinkTravail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First / Marylne Waterkeyn in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkDu travail de groupe au travail communautaire : Apports, risques et enjeux / Catherine Bosquet ; Caroline Maeyens in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
Permalink