Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Schambil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique / Bernadette WIRTZLER in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
[article]
Titre : L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.004
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Corps ; I:Intelligence ; K:Kinesthésie ; M:Mémoire ; M:Mouvement ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmièreRésumé : Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51918
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 15-16[article] L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique [texte imprimé] / Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur . - 2023 . - p. 15-16.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.004
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 15-16
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Corps ; I:Intelligence ; K:Kinesthésie ; M:Mémoire ; M:Mouvement ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmièreRésumé : Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51918 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006607 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009886 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes / Bernadette WIRTZLER ; Valérie Schambil ; Christian Hillebrand in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
[article]
Titre : L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.003
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance ; D:Danse ; D:Dispositif pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins ; T:ToucherRésumé : L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51917
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 12-14[article] L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes [texte imprimé] / Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur . - 2023 . - p. 12-14.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.003
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
C:Confiance ; D:Danse ; D:Dispositif pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins ; T:ToucherRésumé : L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51917 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006607 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009886 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible