Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle / Marion Lamaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lamaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21[article] Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle [texte imprimé] / Marion Lamaud . - 2022 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un diabète déclaré en petite section de maternelle / Magali Brunel Laine in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Un diabète déclaré en petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel Laine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; H:Hypoglycémie ; M:Maternelle (classe) ; P:Prise en chargeRésumé : L’accueil d’une élève de maternelle, dont le diabète a été découvert en cours d’année scolaire, permet de dédramatiser la pathologie. Les élèves de la classe ont été confrontés à l’altérité et ont fait preuve d’empathie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48620
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 17[article] Un diabète déclaré en petite section de maternelle [texte imprimé] / Magali Brunel Laine . - 2021 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 17
Catégories : Alpha
D:Diabète ; H:Hypoglycémie ; M:Maternelle (classe) ; P:Prise en chargeRésumé : L’accueil d’une élève de maternelle, dont le diabète a été découvert en cours d’année scolaire, permet de dédramatiser la pathologie. Les élèves de la classe ont été confrontés à l’altérité et ont fait preuve d’empathie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48620 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18[article] Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle / Elena MARTINEZ SANAHUJA in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 58 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena MARTINEZ SANAHUJA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Enfant ; E:Espagne ; H:Hygiène ; M:Maternelle (classe)Résumé : Retour d’expérience sur une action d’éducation à la santé conduite dans une école maternelle de La Coma, un quartier défavorisé de Valence (Espagne). Il s’agissait d’inculquer aux élèves de 3 ans les règles d’hygiène et de les ancrer dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41728
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 58 (Juillet - Août 2019) . - p. 21-23[article] Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle [texte imprimé] / Elena MARTINEZ SANAHUJA, Auteur . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 58 (Juillet - Août 2019) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Enfant ; E:Espagne ; H:Hygiène ; M:Maternelle (classe)Résumé : Retour d’expérience sur une action d’éducation à la santé conduite dans une école maternelle de La Coma, un quartier défavorisé de Valence (Espagne). Il s’agissait d’inculquer aux élèves de 3 ans les règles d’hygiène et de les ancrer dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008493 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches / Margaux Gambier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Gambier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Difficulté ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Parcours de soins du patient ; P:Projet de vie ; S:Scolarité ; T:Témoignage ; U:UniversitéRésumé : Margaux Gambier est porteuse d’une maladie génétique, qui lui impose de se déplacer en fauteuil roulant, générant une grande fatigue au quotidien. Elle a commencé son cursus scolaire à l’essai pour finir des études en école d’ingénieurs à force de travail. Ce parcours a été semé d’embûches et empreint de mauvaise foi, notamment pour faire accepter certains aménagements par les enseignants tels qu’un chien d’assistance, mais aussi marqué de bons souvenirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53092
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 28-29[article] De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches [texte imprimé] / Margaux Gambier, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
D:Difficulté ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Parcours de soins du patient ; P:Projet de vie ; S:Scolarité ; T:Témoignage ; U:UniversitéRésumé : Margaux Gambier est porteuse d’une maladie génétique, qui lui impose de se déplacer en fauteuil roulant, générant une grande fatigue au quotidien. Elle a commencé son cursus scolaire à l’essai pour finir des études en école d’ingénieurs à force de travail. Ce parcours a été semé d’embûches et empreint de mauvaise foi, notamment pour faire accepter certains aménagements par les enseignants tels qu’un chien d’assistance, mais aussi marqué de bons souvenirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010037 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans / Ghislaine Camus (2013)
PermalinkLa relation affective en maternelle / Agnès Pommier de Santi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkRéussir, être bien, être ensemble : un parcours éducatif santé à l’école maternelle en Nouvelle-Calédonie / Christine Jourdan ; Nathalie Dupeux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
PermalinkSéquence éducative pour une sensibilisation à l'hygiène alimentaire / Dimitri Kempf in La revue de l'infirmière, 237 (Janvier 2018)
PermalinkLes tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 / Jean-Yves Hayez in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
Permalink"Voir l'école maternelle en grand !" / Colette Leclercq in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
Permalink