Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle / Marion Lamaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lamaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21[article] Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle [texte imprimé] / Marion Lamaud . - 2022 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un diabète déclaré en petite section de maternelle / Magali Brunel Laine in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Un diabète déclaré en petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel Laine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; H:Hypoglycémie ; M:Maternelle (classe) ; P:Prise en chargeRésumé : L’accueil d’une élève de maternelle, dont le diabète a été découvert en cours d’année scolaire, permet de dédramatiser la pathologie. Les élèves de la classe ont été confrontés à l’altérité et ont fait preuve d’empathie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48620
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 17[article] Un diabète déclaré en petite section de maternelle [texte imprimé] / Magali Brunel Laine . - 2021 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 17
Catégories : Alpha
D:Diabète ; H:Hypoglycémie ; M:Maternelle (classe) ; P:Prise en chargeRésumé : L’accueil d’une élève de maternelle, dont le diabète a été découvert en cours d’année scolaire, permet de dédramatiser la pathologie. Les élèves de la classe ont été confrontés à l’altérité et ont fait preuve d’empathie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48620 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18[article] Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle / Elena MARTINEZ SANAHUJA in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 58 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena MARTINEZ SANAHUJA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Enfant ; E:Espagne ; H:Hygiène ; M:Maternelle (classe)Résumé : Retour d’expérience sur une action d’éducation à la santé conduite dans une école maternelle de La Coma, un quartier défavorisé de Valence (Espagne). Il s’agissait d’inculquer aux élèves de 3 ans les règles d’hygiène et de les ancrer dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41728
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 58 (Juillet - Août 2019) . - p. 21-23[article] Effets de l’apprentissage de l’hygiène en maternelle [texte imprimé] / Elena MARTINEZ SANAHUJA, Auteur . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 58 (Juillet - Août 2019) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Enfant ; E:Espagne ; H:Hygiène ; M:Maternelle (classe)Résumé : Retour d’expérience sur une action d’éducation à la santé conduite dans une école maternelle de La Coma, un quartier défavorisé de Valence (Espagne). Il s’agissait d’inculquer aux élèves de 3 ans les règles d’hygiène et de les ancrer dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008493 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches / Margaux Gambier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Gambier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Difficulté ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Parcours de soins du patient ; P:Projet de vie ; S:Scolarité ; T:Témoignage ; U:UniversitéRésumé : Margaux Gambier est porteuse d’une maladie génétique, qui lui impose de se déplacer en fauteuil roulant, générant une grande fatigue au quotidien. Elle a commencé son cursus scolaire à l’essai pour finir des études en école d’ingénieurs à force de travail. Ce parcours a été semé d’embûches et empreint de mauvaise foi, notamment pour faire accepter certains aménagements par les enseignants tels qu’un chien d’assistance, mais aussi marqué de bons souvenirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53092
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 28-29[article] De la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches [texte imprimé] / Margaux Gambier, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
D:Difficulté ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Parcours de soins du patient ; P:Projet de vie ; S:Scolarité ; T:Témoignage ; U:UniversitéRésumé : Margaux Gambier est porteuse d’une maladie génétique, qui lui impose de se déplacer en fauteuil roulant, générant une grande fatigue au quotidien. Elle a commencé son cursus scolaire à l’essai pour finir des études en école d’ingénieurs à force de travail. Ce parcours a été semé d’embûches et empreint de mauvaise foi, notamment pour faire accepter certains aménagements par les enseignants tels qu’un chien d’assistance, mais aussi marqué de bons souvenirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010037 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans / Ghislaine Camus (2013)
PermalinkLa relation affective en maternelle / Agnès Pommier de Santi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkRéussir, être bien, être ensemble : un parcours éducatif santé à l’école maternelle en Nouvelle-Calédonie / Christine Jourdan ; Nathalie Dupeux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
PermalinkSéquence éducative pour une sensibilisation à l'hygiène alimentaire / Dimitri Kempf in La revue de l'infirmière, 237 (Janvier 2018)
PermalinkLes tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 / Jean-Yves Hayez in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
Permalink"Voir l'école maternelle en grand !" / Colette Leclercq in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
Permalink