Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Titre : |
Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
213 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4386-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; C:Classe ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:Violence
|
Résumé : |
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 |
Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - 2021 . - 213 p. ISBN : 978-2-7101-4386-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; C:Classe ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:Violence
|
Résumé : |
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 |
| ![Améliorer le climat scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
M006403 | 371.00/009 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2003)
Exemplaires (1)
|
T007626 | 371.00/056 | Livre | Tournai | Communication | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2024)
Titre : |
Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Importance : |
302 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6172-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Classe ; D:Didactique ; E:Education ; E:Enseignement ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.1 |
Résumé : |
Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55187 |
Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2024 . - 302 p. ; 25 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Classe ; D:Didactique ; E:Education ; E:Enseignement ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.1 |
Résumé : |
Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55187 |
| ![Enseignement explicite vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T008940 | 371.00/067 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Sorti jusqu'au 30/09/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2006)
Titre : |
Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Stordeur |
Mention d'édition : |
[2e éd.] |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
112 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-8041-5066-6 |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Classe ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; S:Socioconstructivisme ; T:Transmission des savoirs
|
Résumé : |
Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38695 |
Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques. [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - [2e éd.] . - Bruxelles : De Boeck Université, 2006 . - 112 p. ISBN : 2-8041-5066-6
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Classe ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; S:Socioconstructivisme ; T:Transmission des savoirs
|
Résumé : |
Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38695 |
| ![Enseigner et/ou apprendre vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
M005220 | 371.00/068 | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Exemplaires (1)
|
M006741 | 371.00/158 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1994)
Permalink