Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Âgisme en santé au travail : point de vue conceptuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brice Loddé, Auteur ; R. Pougnet, Auteur ; S. Chamot, Auteur ; N. Nourry, Auteur ; A. Benic, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 312-319 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.09.001
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Âgisme ; C:Conceptualisation ; D:Discrimination ; E:Ethique clinique ; S:Santé au travail ; S:Souffrance au travail
|
Résumé : |
L’âgisme en santé au travail est une entité qui, jusqu’à présent, n’a été que très peu décrite dans la littérature scientifique alors que la conceptualisation de l’âgisme en milieu de travail s’est développée aux travers d’approches juridiques ou encore sociologiques au milieu du XXe siècle. De nombreux milieux professionnels semblent, à ce titre, pouvoir faire émerger ce concept où des personnes sont discriminées selon leur âge et sont susceptibles d’en souffrir psychiquement et/ou physiquement. Des exemples servent ici dans le développement de notre propos. Ainsi, par le biais d’éléments juridiques, sociologiques ou encore médicopsychologiques, nous proposons une conceptualisation de l’âgisme en santé au travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56190 |
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°4 (Décembre 2024) . - p. 312-319
[article] Âgisme en santé au travail : point de vue conceptuel [texte imprimé] / Brice Loddé, Auteur ; R. Pougnet, Auteur ; S. Chamot, Auteur ; N. Nourry, Auteur ; A. Benic, Auteur . - 2024 . - p. 312-319. Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.09.001
Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 21, n°4 (Décembre 2024) . - p. 312-319
Catégories : |
Alpha A:Âgisme ; C:Conceptualisation ; D:Discrimination ; E:Ethique clinique ; S:Santé au travail ; S:Souffrance au travail
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Résumé : |
L’âgisme en santé au travail est une entité qui, jusqu’à présent, n’a été que très peu décrite dans la littérature scientifique alors que la conceptualisation de l’âgisme en milieu de travail s’est développée aux travers d’approches juridiques ou encore sociologiques au milieu du XXe siècle. De nombreux milieux professionnels semblent, à ce titre, pouvoir faire émerger ce concept où des personnes sont discriminées selon leur âge et sont susceptibles d’en souffrir psychiquement et/ou physiquement. Des exemples servent ici dans le développement de notre propos. Ainsi, par le biais d’éléments juridiques, sociologiques ou encore médicopsychologiques, nous proposons une conceptualisation de l’âgisme en santé au travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56190 |
|
Exemplaires (1)
|
T010484 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2014)
Titre : |
La boîte à outils du mind mapping |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Delengaigne, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
La boîte à outils |
Importance : |
190 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-071567-1 |
Catégories : |
Alpha C:Carte conceptuelle ; C:Communication ; C:Conceptualisation ; I:Image ; R:Représentation ; S:Schéma
|
Résumé : |
Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d’un écrit ou d’un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d’application complète certains outils.
Les outils de mind mapping vous permettront d’améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36053 |
La boîte à outils du mind mapping [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2014 . - 190 p.. - ( La boîte à outils) . ISBN : 978-2-10-071567-1
Catégories : |
Alpha C:Carte conceptuelle ; C:Communication ; C:Conceptualisation ; I:Image ; R:Représentation ; S:Schéma
|
Résumé : |
Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d’un écrit ou d’un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d’application complète certains outils.
Les outils de mind mapping vous permettront d’améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36053 |
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Exemplaires (1)
|
T007389 | 658.30/040 | Livre | Tournai | Gestion des Ressources Humaines | Disponible |

[article]
Titre : |
La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martyna Tomczyk ; Nathalie Dieudonné-Rham |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 6-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Conceptualisation ; E:Etude qualitative [type de publication] ; S:Sédation profonde et continue jusqu'au décès ; S:Soins infirmiers ; S:Soins palliatifs
|
Résumé : |
Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d’une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41618 |
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 6-17
[article] La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire [texte imprimé] / Martyna Tomczyk ; Nathalie Dieudonné-Rham . - 2019 . - p. 6-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 6-17
Catégories : |
Alpha C:Conceptualisation ; E:Etude qualitative [type de publication] ; S:Sédation profonde et continue jusqu'au décès ; S:Soins infirmiers ; S:Soins palliatifs
|
Résumé : |
Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d’une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41618 |
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Exemplaires (2)
|
M005590 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008489 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T006812 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gineyt, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.89-107 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Conceptualisation ; E:Enseignement ; M:Méthodologie ; S:Science infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)
|
Résumé : |
Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29805 |
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.89-107
[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » [texte imprimé] / Christine Gineyt, Auteur . - 2015 . - p.89-107. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.89-107
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Conceptualisation ; E:Enseignement ; M:Méthodologie ; S:Science infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)
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Résumé : |
Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29805 |
|
Exemplaires (2)
|
M004266 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T005057 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2022)
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(2018)
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(DL 2015)
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