Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation Sage-Femme, 107 (Mars-Avril 2014)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vaast, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:École ; E:Enseignant ; E:Etudiant ; F:Formation ; M:Maieutique ; S:Sage-femmeRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25948
in Vocation Sage-Femme > 107 (Mars-Avril 2014) . - p.21-25[article] L’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière [texte imprimé] / Isabelle Vaast, Auteur . - 2014 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 107 (Mars-Avril 2014) . - p.21-25
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:École ; E:Enseignant ; E:Etudiant ; F:Formation ; M:Maieutique ; S:Sage-femmeRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005397 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes / Eva Vitrai in Les dossiers de l'obstétrique, 486 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Vitrai ; Erdogan Nohuz ; Marie-Christine Leymarie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; M:Maieutique ; M:Méthode ; R:Risque ; S:SuiviRésumé : En France, toute grossesse et tout accouchement sont considérés comme potentiellement à risque de complications foetales, maternelles et néonatales puisqu'une grossesse et un accouchement dit à bas risque ne peuvent se définir qu'a posteriori. Une forte "technicisation" de la naissance a été engendrée, notamment en France, afin de diminuer autant que possibles les risques inhérents à la pratique obstétricale. Mais depuis quelques années, la tendance semble s'inverser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40069
in Les dossiers de l'obstétrique > 486 (Décembre 2018) . - p. 4-8[article] Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes [texte imprimé] / Eva Vitrai ; Erdogan Nohuz ; Marie-Christine Leymarie . - 2018 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 486 (Décembre 2018) . - p. 4-8
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; M:Maieutique ; M:Méthode ; R:Risque ; S:SuiviRésumé : En France, toute grossesse et tout accouchement sont considérés comme potentiellement à risque de complications foetales, maternelles et néonatales puisqu'une grossesse et un accouchement dit à bas risque ne peuvent se définir qu'a posteriori. Une forte "technicisation" de la naissance a été engendrée, notamment en France, afin de diminuer autant que possibles les risques inhérents à la pratique obstétricale. Mais depuis quelques années, la tendance semble s'inverser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005309 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Avant-propos : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques / Mardjane NADJAFIZADEH in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Avant-propos : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques Titre original : Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mardjane NADJAFIZADEH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Maieutique ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37671
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 11[article] Avant-propos : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] / Mardjane NADJAFIZADEH, Auteur . - 2018 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 11
Catégories : Alpha
M:Maieutique ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Au commencement était le verbe... Explorations linguistiques de la périnatalité / Charlotte Danino in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°1 (janvier/février 2020)
[article]
Titre : Au commencement était le verbe... Explorations linguistiques de la périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Danino Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Analyse ; L:Langage ; L:Linguistique ; M:Maieutique ; P:PérinatalitéRésumé : Plusieurs pistes de collaboration entre les sciences du langage et la maïeutique peuvent être suggérées. L'analyse qualitative permet de compléter les enquêtes quantitatives, majoritaires dans le domaine médical, en incluant leurs "angles morts". De telles collaborations sont précieuses dans le contexte de libération de la parole des femmes, de débat sur les violences gynécologiques et obstétricales, de personnalisation des soins, de dématérialisation de la médecine et de développement des humanités médicales dans les pratiques et les formations des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45004
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol.19, n°1 (janvier/février 2020) . - p. 48-52[article] Au commencement était le verbe... Explorations linguistiques de la périnatalité [texte imprimé] / Charlotte Danino . - 2020 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol.19, n°1 (janvier/février 2020) . - p. 48-52
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Analyse ; L:Langage ; L:Linguistique ; M:Maieutique ; P:PérinatalitéRésumé : Plusieurs pistes de collaboration entre les sciences du langage et la maïeutique peuvent être suggérées. L'analyse qualitative permet de compléter les enquêtes quantitatives, majoritaires dans le domaine médical, en incluant leurs "angles morts". De telles collaborations sont précieuses dans le contexte de libération de la parole des femmes, de débat sur les violences gynécologiques et obstétricales, de personnalisation des soins, de dématérialisation de la médecine et de développement des humanités médicales dans les pratiques et les formations des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008812 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Véronique Lecointe in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020)
[article]
Titre : La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lecointe ; Marie-Christine Leymarie ; Isabelle Vaast Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Enseignement à distance ; E:Épidémie ; M:Maieutique ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; S:StageRésumé : Au plus fort de la crise sanitaire et alors que les Français étaient pour la plupart confinés, les équipes pédagogiques, les professionnels cliniciens et les étudiants ont été confrontés à une problématique inédite. Dans le but d'assurer la sécurité de tous et la continuité pédagogique, les structures de formation en sciences maïeutiques ont dû relever de nombreux défis : poursuite ou report des stages, dispensation des enseignements et organisation des examens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45244
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020) . - p. 49-51[article] La continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] [texte imprimé] / Véronique Lecointe ; Marie-Christine Leymarie ; Isabelle Vaast . - 2020 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Enseignement à distance ; E:Épidémie ; M:Maieutique ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; S:StageRésumé : Au plus fort de la crise sanitaire et alors que les Français étaient pour la plupart confinés, les équipes pédagogiques, les professionnels cliniciens et les étudiants ont été confrontés à une problématique inédite. Dans le but d'assurer la sécurité de tous et la continuité pédagogique, les structures de formation en sciences maïeutiques ont dû relever de nombreux défis : poursuite ou report des stages, dispensation des enseignements et organisation des examens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008947 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Contribution commune sur les filières physiologiques / Collectif in Les dossiers de l'obstétrique, 458 (Mai 2016)
PermalinkCorps, arts et politique / Kylian CAMPBELL in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
PermalinkLes effets d'une mission humanitaire sur la pratique professionnelle hospitalière de sages-femmes / Lisa Hennequin in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 510 (Mars 2021)
PermalinkL’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique / Alain De Broca in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkEntre maïeutique et physiologie : où est la sage-femme ? / Hélène De gunzbourg in Les dossiers de l'obstétrique, 458 (Mai 2016)
PermalinkEtudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine BARYGA in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkÉvaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale / Céline Mahieu in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°2 (mars / avril 2021)
PermalinkLes facteurs de la relation entre étudiant sage-femme et sage-femme : réciprocité et confrontation des regards / Joséphine Miloche in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 509 (Février 2021)
PermalinkIntérêt de la simulation dans le maintien des habiletés cliniques à long terme en formation initiale de maïeutique / A. Musso in Les dossiers de l'obstétrique, 492 (Juin 2019)
PermalinkLoi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023)
PermalinkMaternité blues / Marianne Fontanges-Darriet in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 101 (2022/01)
PermalinkMécanisme obstétricale : la simulation numérique : un outil pour mieux comprendre les phénomènes de l'accouchement / Pierre Frémondière in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 51, 539 (Avril 2024)
PermalinkUn métier aux multiples facettes / Marthe Chaverondier in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°6 (Novembre/décembre 2020)
PermalinkL'orientation vers la filière maïeutique en Paces, un choix éclairé ? / Sandrine Rousse in Vocation Sage-Femme, 119 (mars-avril 2016)
PermalinkLes petits maux de bébé / Jacky Israel in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 66 (Juin 2013)
PermalinkLa recherche en maïeutique, entre développement, perspectives et limites / Apolline Madec in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°5 (Septembre/Octobre 2021)
PermalinkLes sages-femmes face à l’interdit à se penser mère / Conchita Gomez in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°2 (mars / avril 2021)
PermalinkLes sages-femmes libérales / Alain Vilbrod (2017)
PermalinkUn stage ambulatoire croisé afin de favoriser la collaboration entre les médecins généralistes et les sages-femmes libérales / Marie Auger in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 3 (Mai/Juin 2023)
PermalinkValidation du système de codage des quatre habitudes pour l'évaluation des compétences relationnelles en maïeutique / Gwendoline Blanc in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°4 (Juillet/août 2020)
PermalinkVers une éthique modeste et concrète / Yannis Constantinidès in Vocation Sage-Femme, 132 (Mai-Juin 2018)
Permalink