Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi / Carole Latreille in L'aide-soignante, 197 (Mai 2018)
[article]
Titre : Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Latreille, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; D:Documentaliste ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Parcours professionnel ; P:Polyvalence ; T:Témoignage ; U:UrgenceRésumé : Devenir aide-soignante ouvre vers une variété d’exercices, au sein d’un établissement hospitalier comme en dehors. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle, une aide-soignante a intégré une équipe de suppléance, puis le centre 15. Elle témoigne de la richesse de ces expériences, concrétisées par de nouvelles certifications. Ce parcours s’est finalement orienté vers un institut de formation en tant qu’aide-documentaliste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37878
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 28-29[article] Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi [texte imprimé] / Carole Latreille, Auteur . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; D:Documentaliste ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Parcours professionnel ; P:Polyvalence ; T:Témoignage ; U:UrgenceRésumé : Devenir aide-soignante ouvre vers une variété d’exercices, au sein d’un établissement hospitalier comme en dehors. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle, une aide-soignante a intégré une équipe de suppléance, puis le centre 15. Elle témoigne de la richesse de ces expériences, concrétisées par de nouvelles certifications. Ce parcours s’est finalement orienté vers un institut de formation en tant qu’aide-documentaliste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37878 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005157 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007735 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les documentalistes comme partenaire dans la prise en charge des patients en fin de vie / Caroline Tête in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Les documentalistes comme partenaire dans la prise en charge des patients en fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Tête Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; D:Documentaliste ; D:Documentation ; F:Fin de vie ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifsRésumé : Les documentalistes sont des professionnels que les équipes soignantes croisent essentiellement au cours de leur formation initiale et de leur formation continue. Dans l’intervalle, au cours de leur carrière, les professionnels de santé voient peu de liens possibles à entretenir avec les documentalistes. Or, ceux-ci, grâce à leur analyse de l’information en soins palliatifs, sont une excellente ressource, tant pour les professionnels de santé que pour les patients. Cet article a pour objectif de décrire les bénéfices que peuvent tirer et les patients et les soignants d’une collaboration impliquant les documentalistes. Des pistes de réflexion sur des liens possibles sont également discutées. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43595
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 3-6[article] Les documentalistes comme partenaire dans la prise en charge des patients en fin de vie [texte imprimé] / Caroline Tête . - 2020 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 3-6
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; D:Documentaliste ; D:Documentation ; F:Fin de vie ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifsRésumé : Les documentalistes sont des professionnels que les équipes soignantes croisent essentiellement au cours de leur formation initiale et de leur formation continue. Dans l’intervalle, au cours de leur carrière, les professionnels de santé voient peu de liens possibles à entretenir avec les documentalistes. Or, ceux-ci, grâce à leur analyse de l’information en soins palliatifs, sont une excellente ressource, tant pour les professionnels de santé que pour les patients. Cet article a pour objectif de décrire les bénéfices que peuvent tirer et les patients et les soignants d’une collaboration impliquant les documentalistes. Des pistes de réflexion sur des liens possibles sont également discutées. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43595 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008694 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Documentation et soins palliatifs : état des lieux de l’existant / Ronan Rocher in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Documentation et soins palliatifs : état des lieux de l’existant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Rocher ; Marina Rennesson ; Virginie Chesneau ; Sylvie Delsarte ; Shirley Filion ; Marion Gho ; Salomé Parra ; Magali Ruhlman ; Françoise Poirier ; Respal’dOc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliothèque ; D:Documentaliste ; D:Documentation ; I:Interprofessionnalité ; R:Relation professionnelle ; U:Unité de soins palliatifsRésumé : Introduction
Constitué en 2010, le Réseau national de documentation en soins palliatifs et fin de vie, Respal’dOc, a souhaité établir un état des lieux national de l’existant des fonds et des pratiques documentaires en soins palliatifs et fin de vie, afin de poursuivre sur des bases concrètes les missions qu’il s’est données.
Méthode
À cette fin, un questionnaire d’enquête anonyme a été envoyé à l’ensemble des 541 équipes spécialisées renseignées dans le répertoire de la SFAP, Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, en janvier 2018.
Résultats et discussion
Cent cinquante-cinq formulaires, tous exploitables (soit un taux de réponse de 29 %) ont été retournés. Il ressort principalement de l’analyse qu’il existe un réel intérêt pour l’activité documentaire mais un manque de moyens à y consacrer, notamment en termes de temps. Par ailleurs, si des fonds documentaires existent, la plupart des équipes se heurtent à d’importantes difficultés dans leur valorisation, leur diffusion ou leur accès. On constate également une méconnaissance plus ou moins partagée des pratiques documentaires. Cet état des lieux permet d’identifier les principaux manques, et corrélativement les axes prioritaires pour le développement de nos actions.
Conclusion
La documentation n’est que peu voire pas visible au sein des équipes interdisciplinaires de soins palliatifs. L’analyse des facteurs et des conséquences de ce manque de visibilité engage à faire valoir la place des activités documentaires du côté de la diffusion de la culture palliative, d’une part, et, d’autre part, à les identifier comme un des leviers de la formation des professionnels.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43596
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 7-14[article] Documentation et soins palliatifs : état des lieux de l’existant [texte imprimé] / Ronan Rocher ; Marina Rennesson ; Virginie Chesneau ; Sylvie Delsarte ; Shirley Filion ; Marion Gho ; Salomé Parra ; Magali Ruhlman ; Françoise Poirier ; Respal’dOc . - 2020 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 7-14
Catégories : Alpha
B:Bibliothèque ; D:Documentaliste ; D:Documentation ; I:Interprofessionnalité ; R:Relation professionnelle ; U:Unité de soins palliatifsRésumé : Introduction
Constitué en 2010, le Réseau national de documentation en soins palliatifs et fin de vie, Respal’dOc, a souhaité établir un état des lieux national de l’existant des fonds et des pratiques documentaires en soins palliatifs et fin de vie, afin de poursuivre sur des bases concrètes les missions qu’il s’est données.
Méthode
À cette fin, un questionnaire d’enquête anonyme a été envoyé à l’ensemble des 541 équipes spécialisées renseignées dans le répertoire de la SFAP, Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, en janvier 2018.
Résultats et discussion
Cent cinquante-cinq formulaires, tous exploitables (soit un taux de réponse de 29 %) ont été retournés. Il ressort principalement de l’analyse qu’il existe un réel intérêt pour l’activité documentaire mais un manque de moyens à y consacrer, notamment en termes de temps. Par ailleurs, si des fonds documentaires existent, la plupart des équipes se heurtent à d’importantes difficultés dans leur valorisation, leur diffusion ou leur accès. On constate également une méconnaissance plus ou moins partagée des pratiques documentaires. Cet état des lieux permet d’identifier les principaux manques, et corrélativement les axes prioritaires pour le développement de nos actions.
Conclusion
La documentation n’est que peu voire pas visible au sein des équipes interdisciplinaires de soins palliatifs. L’analyse des facteurs et des conséquences de ce manque de visibilité engage à faire valoir la place des activités documentaires du côté de la diffusion de la culture palliative, d’une part, et, d’autre part, à les identifier comme un des leviers de la formation des professionnels.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43596 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008694 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs / Christine Paillard in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; D:Documentaliste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthode ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Les étudiants infirmiers rédigent généralement des mémoires de fin d’études (MFE) à partir de situations vécues lors des stages. C’est une occasion pour nombre d’entre eux de développer des concepts dans le domaine des soins palliatifs. La notion de soins palliatifs ne recouvre pas seulement les unités spécialisées. Elle permet de considérer de multiple aspect de la prise en charge des patients (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…) ou tout simplement de l’accompagnement jusqu’à la mort, avec la réalité médicale et sociale que cela comporte (douleurs, émotions, relations avec les aidants…). La recherche documentaire est paramédicale et complexe. Elle suppose une interaction ancrée dans les problématiques informationnelles. Afin de contribuer au raisonnement des apprenants, les documentalistes participent à l’élaboration d’une logique méthodologique pour apporter des éléments constructifs des soins palliatifs dans les MFE. Des concepts incontournables peuvent être utilisés pour créer du sens entre la situation d’appel, la « question de départ », le cadre de références théoriques et l’enquête de terrain. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43603
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 56-60[article] L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2020 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 56-60
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; D:Documentaliste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthode ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Les étudiants infirmiers rédigent généralement des mémoires de fin d’études (MFE) à partir de situations vécues lors des stages. C’est une occasion pour nombre d’entre eux de développer des concepts dans le domaine des soins palliatifs. La notion de soins palliatifs ne recouvre pas seulement les unités spécialisées. Elle permet de considérer de multiple aspect de la prise en charge des patients (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…) ou tout simplement de l’accompagnement jusqu’à la mort, avec la réalité médicale et sociale que cela comporte (douleurs, émotions, relations avec les aidants…). La recherche documentaire est paramédicale et complexe. Elle suppose une interaction ancrée dans les problématiques informationnelles. Afin de contribuer au raisonnement des apprenants, les documentalistes participent à l’élaboration d’une logique méthodologique pour apporter des éléments constructifs des soins palliatifs dans les MFE. Des concepts incontournables peuvent être utilisés pour créer du sens entre la situation d’appel, la « question de départ », le cadre de références théoriques et l’enquête de terrain. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008694 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10502 p.1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Documentaliste ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; R:Rôle propre infirmier ; S:SantéRésumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38316
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2[article] Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? [texte imprimé] / Vincent de Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10502 p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Documentaliste ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; R:Rôle propre infirmier ; S:SantéRésumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38316 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Manager en impulsant la lecture / Jean-Paul Lanquetin in Objectif Soins & Management, 254 (Mars 2017)
PermalinkLes métiers du journalisme, de la communication et de la documentation / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2014)
PermalinkPourquoi il faut aller au centre de doc ! / Carine Herbez in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkLa recherche documentaire au service des sciences infirmières / Nathalie Favre (2013)
PermalinkLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkLe travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin : Plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon ; Corinne Lafare in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
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