Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Christelle Dorbon |
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L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon ; Marie-Line Mandon in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 296 (Décembre 2023)
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[article]
Titre : L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Auteurs : Christelle Dorbon ; Marie-Line Mandon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.10.013 Langues : Français (fre) Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53625
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 296 (Décembre 2023) . - p. 39-42[article] L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! [] / Christelle Dorbon ; Marie-Line Mandon . - 2023 . - p. 39-42.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.10.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 296 (Décembre 2023) . - p. 39-42
Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010099 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le “Dephi” / Christelle Dorbon ; Valérie Houdoin ; Maud Celerier ; Bruna Rodrigues in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
[article]
Titre : L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le “Dephi” Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Valérie Houdoin, Auteur ; Maud Celerier, Auteur ; Bruna Rodrigues, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Maladie rare ; P:Patient partenaire ; S:Service d'hématologie ; S:Suivi ; T:Travail en binômeRésumé : Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d’hématologie et d’immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l’impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d’une équipe d’ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours d’aboutissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55930
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°304 (Octobre 2024) . - p. 40-42[article] L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le “Dephi” [texte imprimé] / Christelle Dorbon, Auteur ; Valérie Houdoin, Auteur ; Maud Celerier, Auteur ; Bruna Rodrigues, Auteur . - 2024 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°304 (Octobre 2024) . - p. 40-42
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Maladie rare ; P:Patient partenaire ; S:Service d'hématologie ; S:Suivi ; T:Travail en binômeRésumé : Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d’hématologie et d’immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l’impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d’une équipe d’ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours d’aboutissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007034 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010403 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
[article]
Titre : La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne De Brito ; Christelle Dorbon ; Catherine Frérot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.01.013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; G:Gamification ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Réalité virtuelle ; S:Serious gameRésumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49573
in Soins cadres > Vol. 31, n° 133 (Février 2022) . - p. 47-53[article] La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants [texte imprimé] / Anne De Brito ; Christelle Dorbon ; Catherine Frérot . - 2022 . - p. 47-53.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.01.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 133 (Février 2022) . - p. 47-53
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; G:Gamification ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Réalité virtuelle ; S:Serious gameRésumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49573 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009484 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? / Sandrine Richard ; Christelle Dorbon in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°337 (Mars - Avril 2024)
[article]
Titre : Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Richard, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Enfant ; G:Greffe de cellules souches hématopoïétiques (Greffe de moëlle osseuse) ; I:Innovation ; P:Parent ; P:Partage d'expérience ; P:Pédiatrie ; P:Professionnel de santé ; S:Service d'hématologie ; S:Situation complexe ; T:Thérapie géniqueRésumé : Le service d’hématologie-immunologie de l’hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c’est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s’agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Élise Yazbeck). C’est une prise en soins complexe qui demande à l’ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54608
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°337 (Mars - Avril 2024) . - p. 45-47[article] Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? [texte imprimé] / Sandrine Richard, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur . - 2024 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°337 (Mars - Avril 2024) . - p. 45-47
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Enfant ; G:Greffe de cellules souches hématopoïétiques (Greffe de moëlle osseuse) ; I:Innovation ; P:Parent ; P:Partage d'expérience ; P:Pédiatrie ; P:Professionnel de santé ; S:Service d'hématologie ; S:Situation complexe ; T:Thérapie géniqueRésumé : Le service d’hématologie-immunologie de l’hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c’est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s’agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Élise Yazbeck). C’est une prise en soins complexe qui demande à l’ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54608 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006852 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010350 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma ; Christelle Dorbon in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche-action [type de publication] ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51757
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur . - 2023 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche-action [type de publication] ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006537 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009821 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020)
PermalinkLa transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire / Christelle Dorbon ; Maïssane Saber ; Stacy Thenard-Ségor in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°299 (Mars 2024)
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