Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 outils pédagogiques pour mieux comprendre les relations Nord-Sud (2001)
Titre : 150 outils pédagogiques pour mieux comprendre les relations Nord-Sud Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : Fiches ISBN/ISSN/EAN : tmp-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; E:Europe ; P:Pédagogie ; R:Relation ; T:Tiers-MondeIndex. décimale : 360.00*7 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18801 150 outils pédagogiques pour mieux comprendre les relations Nord-Sud [texte imprimé] . - 2001 . - Fiches.
ISSN : tmp-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Développement ; E:Europe ; P:Pédagogie ; R:Relation ; T:Tiers-MondeIndex. décimale : 360.00*7 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18801 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000532 360.00_7/008 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000871 360.00_7/003 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 365 jours pour la terre / Y. Arthus-bertrand (2001)
Titre : 365 jours pour la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Arthus-bertrand, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Martinière Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-2785-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; E:Eau ; E:Environnement ; T:TerreIndex. décimale : 577.40 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 365 jours pour la terre [texte imprimé] / Y. Arthus-bertrand, Auteur . - Paris : Editions de la Martinière, 2001.
ISBN : 978-2-7324-2785-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Développement ; E:Eau ; E:Environnement ; T:TerreIndex. décimale : 577.40 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001091 577.40/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 70 activités et jeux pour les 0-6 ans / J. Gassier (2010)
Titre : 70 activités et jeux pour les 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71213-5 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 70 activités et jeux pour les 0-6 ans [texte imprimé] / J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 159 p.
ISBN : 978-2-294-71213-5 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000735 371.90/047 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001003 649.10/056 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] / Christine César in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine César ; Enguerrand du Roscoät ; Thierry Cardoso Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; N:Nourrisson ; R:Réseau de soinsNote de contenu : -Introduction
-Comment les facteurs socioenvironnementaux durant l’enfance influencent-ils la santé au cours de la vie ?
-Les inégalités s’installent dès la petite enfance
-Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde
-Le mal-logement, déterminant sous-estimé de la santé
-Visites à domicile en Loire-Atlantique : «Nous sommes parfois l’unique interlocuteur des familles»
-Établir une relation de soins entre migrantes et professionnels de santé
-L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes
-Prise en charge de la petite enfance en milieu hospitalier pour promouvoir la santé de l’enfant et de la mère
-Travailler en réseau aux étapes précoces de la vie : un état d’esprit
-Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans
-Pour en savoir plusEn ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32907
in La santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 8-41[article] Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] [texte imprimé] / Christine César ; Enguerrand du Roscoät ; Thierry Cardoso . - 2016 . - p. 8-41.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 8-41
Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; N:Nourrisson ; R:Réseau de soinsNote de contenu : -Introduction
-Comment les facteurs socioenvironnementaux durant l’enfance influencent-ils la santé au cours de la vie ?
-Les inégalités s’installent dès la petite enfance
-Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde
-Le mal-logement, déterminant sous-estimé de la santé
-Visites à domicile en Loire-Atlantique : «Nous sommes parfois l’unique interlocuteur des familles»
-Établir une relation de soins entre migrantes et professionnels de santé
-L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes
-Prise en charge de la petite enfance en milieu hospitalier pour promouvoir la santé de l’enfant et de la mère
-Travailler en réseau aux étapes précoces de la vie : un état d’esprit
-Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans
-Pour en savoir plusEn ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004597 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagner l'enfant intellectuellement précoce / L Marchal in Soins Pédiatrie/Puériculture, 243 (août 2008)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant intellectuellement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : L Marchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:Intelligence ; Q:Quotient intellectuel QINote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12681
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 243 (août 2008) . - pp. 21-23[article] Accompagner l'enfant intellectuellement précoce [texte imprimé] / L Marchal, Auteur . - 2008 . - pp. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 243 (août 2008) . - pp. 21-23
Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:Intelligence ; Q:Quotient intellectuel QINote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12681 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3332 M_2008_243 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3332 T_2008_243 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les âges clés du dépistage des anomalies visuelles / Véronique Morin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 63 (Mai - Juin 2020)
PermalinkLes âges de la vie / Axel Kahn (2012)
PermalinkLes âges de la vie: psychologie du développement humain / H. Bee (2011)
PermalinkLes âges de la vie: psychologie du développement humain / H. Bee (2008)
PermalinkLes âges de la vie: psychologie du développement humain / H. Bee (1997)
PermalinkL'alimentation distribuée à l'école peut-elle influencer l'évolution staturo-pondérale et le comportement des enfants de 5 à 6 ans? / MJ Mozin in Information Diététique, 2 (- 2009)
PermalinkAnatomie du sein / Leche League France in Les dossiers de l'obstétrique, 463 (Novembre 2016)
PermalinkApplications pratiques de la sensorialité à la période néonatale / P Kuhn in Profession Sage-Femme, 160 (novembre 2009)
PermalinkApprendre en s'amusant / D. Einon (1999)
PermalinkL'attention / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
PermalinkL'aube des sens / E. Herbinet (1991)
PermalinkAutisme et neuropsychologie / Nelly Labruyère in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkL'auxiliaire de puériculture en crèche / C. Boussaroque (2006)
PermalinkLe bébé des neurosciences [Dossier] / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 76 (Décembre 2015)
PermalinkLes bébés face aux supports numériques / Laurence Berdot-Talmier in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkLes besoins de l’enfant dans un contexte de violence intrafamiliale / Karen Sadlier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 293 (Novembre/Décembre 2016)
PermalinkBesoins en matière de formation et de développement des soins infirmiers en oncologie en Europe / Corinne Tillier in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 22, n°3 (Juillet - Août- - Septembre 2022)
PermalinkCe qu'un enfant doit avoir: ses sept besoins incontournables pour grandir, apprendre et s'épanouir / T. Berry-brazelton (2001)
PermalinkCentres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans / Marie-France Raynault in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
PermalinkLe cerveau et les nombres / X. Seron in Sciences Humaines, 156 (janvier 2005)
PermalinkLe cerveau se développe-t-il toute la vie? / Sébastien Montel in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkA chacun sa mission / J. Monbourquette (2001)
PermalinkLe chant, un support de soins en néonatologie / Chrystelle Medrano poullain in Soins Pédiatrie/Puériculture, 287 (Novembre/Décembre 2015)
PermalinkChine-Afrique : un nouveau modèle de coopération / D Benazeraf in Sciences Humaines, 233S (Janvier 2012)
PermalinkLa chirurgie réparatrice moderne intègre l'esthétique / J Gliksman in Soins, 765 (Mai 2012)
PermalinkLe coaching ou la thérapie médiatisée... / G. Altobelli in Infimag, 5 (nov/déc 2003)
PermalinkLe coaching pour les nuls / J. Mumford (2011)
PermalinkLe coaching, vers une psy du "plus"? / D. Bourgeois in Soins psychiatrie, 236 (janv/fév 2005)
PermalinkComment permettre à un musicien de se développer, sans que sa musique n'en soit influencée? / Stéphane Ranalli (2014)
PermalinkCommuniquer efficacement / Chris Roebuck (1999)
PermalinkComportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 33 (Mai-Juin 2015)
PermalinkComptines et chansons : ce CD audio est un outil d'accompagnement au livre Jeux de relaxation de Nicole Lenfant. / De boeck
PermalinkLe concept de Continuum / Jean Liedloff (2006)
PermalinkA la conquête de soi in Sciences Humaines, 209 (novembre 2009)
PermalinkConscience, où es-tu? / Sébastien Montel in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkLe corps, espace de connaissance (méthode Feldenkraïs) / J.M. Soudon in Objectif Soins & Management, 107 (juin/juil 2002)
PermalinkCulture et Citoyenneté. Pour un développement culturel durable (2002)
PermalinkDans quelle mesure la culture est-elle un facteur de développement cognitif chez l'enfant? / Mathilde Pietras (2014)
PermalinkDans quelle mesure les réseaux sociaux d'entreprise peuvent-ils développer l'intelligence collective? / Tristan Duval (2017)
PermalinkDécryptages et recommandations sur le sommeil des enfants et des adolescents / Raïssa-Marie Chevrot in Soins Pédiatrie/Puériculture, 316 (Septembre/Octobre 2020)
PermalinkLe dépistage des troubles du langage chez l'enfant / C. Billard in Journal de pédiatrie et de puériculture, 1 (février 2001)
PermalinkDépister les retards de croissance / JM Limal in L'infirmière magazine, 233 (décembre 2007)
PermalinkDépister les retards de croissance / JM Limal in Objectif Soins & Management, 165 (avril 2008)
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage / Bernard Golse (2008)
PermalinkLe développement du bébé dans une famille à problèmes multiples / Nicole Garret-gloanec in Soins Pédiatrie/Puériculture, 284 (Mai/Juin 2015)
PermalinkDéveloppement culturel et territoires / L. Fournier (2010)
PermalinkLe développement de l'enfant: aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain De Broca (2000)
PermalinkLe développement de l'enfant: aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain De Broca (2009)
PermalinkLe développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre Delion (2013)
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe (2007)
PermalinkLe développement de l'enfant / Alain De Broca (2017)
PermalinkDéveloppement des états de vigilance, du nouveau-né au jeune enfant / Marie-Josèphe Challamel in Vocation Sage-Femme, 127 (Juillet-Août 2017)
PermalinkLe développement des nourrissons et des enfants dans les situations de psychiatrie périnatale : une grande diversité de facteurs intriqués / Hélène Fouque in Vocation Sage-Femme, 106 (Janvier-février 2014)
PermalinkLe développement de la personne / Carl R. Rogers (1968)
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / R. Deldime (1997)
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / R. Deldime (2004)
PermalinkLe développement psychomoteur du nourrisson / C. Delpeyroux in L'infirmière magazine, 202 (février 2005)
PermalinkLe développement de la recherche en sciences infirmières en question / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 229 (Octobre 2014)
PermalinkUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLe développement du schéma corporel / Brigitte Bonandrini in Soins psychiatrie, 292 (Mai/Juin 2014)
PermalinkDéveloppement de la sensorialité du foetus : des molécules aux circuits neuronaux / M. Simonneau in Profession Sage-Femme, 94 (avril 2003)
PermalinkDiagnostic étiopathogénique des séquences d'akinésie foetale / C. Fallet in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (juin 2003)
PermalinkDonald Woods Winnicott [Fiche 4/7] / J.M. Morvillers in Soins psychiatrie, 292 (Mai/Juin 2014)
PermalinkDossier : Les 10 commandements de la périnatalité / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 39 (septembre 2006)
PermalinkDossier : L'attachement in Santé Mentale, 148 (Mai 2010)
PermalinkDossier : L'aube des sens (1) / Jacky Israel in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 57 (mars 2011)
PermalinkDossier : L'aube des sens (2) / Jacky Israel in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 59 (septembre 2011)
PermalinkDossier : L’autisme / Christine Lequette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 34 (Juillet - Août 2015)
PermalinkDossier : Les chemins de l'apprentissage / M Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 63 (décembre 2012)
PermalinkDossier : Comment les enfants apprennent-ils? / M.L. Verdier in Enfances & Psy, 24 (- 2003)
PermalinkDossier : L'enfant et l'animal in Enfances & Psy, 35 (- 2007)
PermalinkDossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkDossier : L'enfant et ses intelligences in Sciences Humaines, 164 (octobre 2005)
PermalinkDossier : Les enfants intellectuellement précoces / M-A Morel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 19 (Bnovembre-décembre 2012)
PermalinkDossier : Les épreuves de la vie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 216S (Juin 2010)
PermalinkDossier: La fin de la croissance in Imagine, 86 (juil/août 2011)
PermalinkDossier :Formation Comment tirer parti des nouvelles formes d'apprentissage / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 165 (Juillet 2012)
PermalinkDossier : Les formes ludiques du numérique : marchés et pratiques du jeu vidéo / P Flichy in Réseaux, 173/174 ( 2012)
PermalinkDossier : Grandir avec une différence / C. Strumeyer in Soins Pédiatrie/Puériculture, 243 (août 2008)
PermalinkDossier : HRM night 2012 : les nominés partagent leur expérience / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 160 (Février 2012)
PermalinkDossier: Inspirez-vous des boîtes les plus hype / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 151 (Avril 2011)
PermalinkDossier : Je rêve d'un autre monde in Santé conjuguée, 54 (octobre 2010)
PermalinkDossier : Passer par l'acte in Enfances & Psy, 61 (2014)
PermalinkDossier : Petite enfance et promotion de la santé in Santé de l'homme, 400 (mars/avr 2009)
PermalinkDossier : Les préados in Santé Mentale, 162 (Novembre 2011)
PermalinkDossier : Punir bébé / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 62 (septembre 2012)
PermalinkDossier : Quand la langue défaille in Enfances & Psy, 47 (- 2010)
PermalinkDossier : A quoi pensent les enfants? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 219S (Octobre 2010)
PermalinkDossier : Repenser le développement / C. Halpern in Sciences Humaines, 206 (juillet 2009)
PermalinkDossier : Les réseaux de périnatalité : contexte et enjeux actuels / Michel Dugnat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 61 (mars 2012)
PermalinkDossier sens et diversité : Au fil du temps / Olivier Mariage in Santé conjuguée, 66 (Octobre-novembre-décembre 2013)
PermalinkDossier : Le temps de l'enfant in Confluences, 18 (décembre 2007)
PermalinkLes dysphasies / Christelle Maillart (2012)
PermalinkEcrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles / F. Cros (2009)
PermalinkEducation motrice du bébé à risque / C. Feraud-serres in Journal de pédiatrie et de puériculture, 2 (mars 2003)
PermalinkEmergence des sensations olfactives, gustatives et trigéminales / L Marlier in Profession Sage-Femme, 160 (novembre 2009)
PermalinkL'enfant et le jeu, deux termes indissociables / V. Monier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkL'enfant prématuré / H. Bloch (2003)
PermalinkL'enfant prématuré / Fleur Lejeune (2015)
PermalinkDe l'enfant sauvage à l'autisme / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 212 (Février 2010)
PermalinkLes enfants de la colline des roses / B. Martino (2001)
PermalinkLes enfants précoces / S De lalande in L'infirmière magazine, 217 (juin 2006)
PermalinkLes enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle / Florence Bonnet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkL'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL’entraînement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement / Morgane Boiseau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkEntrepreneuriat / Catherine Léger-Jarniou (2016)
PermalinkL'entreprise en 20 leçons / P. Conso (2006)
PermalinkEnvironnement capacitant et pouvoir d’agir : une grille de lecture utile pour manager les talents / Solveig Fernagu in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkL'envol des montgolfières ou l'accompagnement d'une ultime évolution / C. Saillour in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 111 (Décembre 2012)
PermalinkL'esprit dispersé. Comprendre les troubles de la concentration / G. Mate (2001)
PermalinkEtat des lieux de la coopération transfrontalière en Eurorégion Hainaut-Thiérache / Lise Michaux (2005)
PermalinkEtes-vous au parfum ?: comment mieux sentir, pour mieux vivre / P. Canac (2008)
PermalinkPermalinkÊtre, c'est apprendre / Anna TARDOS in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkL'être humain: comportements et étapes de la vie / H. Gounelle (1983)
PermalinkEtude du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré / S Habersaat in Enfances & Psy, 49 (- 2010)
PermalinkL'évaluation des enseignants: tensions et enjeux / L. Paquay (2004)
PermalinkEvaluation d'outils de communication utilisés en éducation au développement dans le cadre d'animations scolaires destinées à des préadolescents / F. Devos (2010)
PermalinkExpérience ethnographique auprès de travailleurs sociaux de proximité en souffrance. / M Nicolas in Santé conjuguée, 48 (avril 2009)
PermalinkLa fabrication du cerveau / H Lagercrantz in Sciences Humaines, 219S (Octobre 2010)
PermalinkFacteurs de vulnérabilité chez les enfants nés de mère souffrant de pathologies psychiques périnatales / Hélène Fouque in Vocation Sage-Femme, 106 (Janvier-février 2014)
PermalinkFavoriser l'estime de soi chez les tout-petits / G. Duclos in Santé de l'homme, 361 (sept/oct 2002)
PermalinkFavoriser la prévention posturale du nouveau-né prématuré / L. Vaivre in Soins Pédiatrie/Puériculture, 250 (octobre 2009)
PermalinkLa fonction du jeu dans le développement psychomoteur de l'enfant / V. Votadoro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkFonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances & Psy, 72 (2017)
PermalinkLes gîtes thérapeutiques en pédopsychiatrie / M Dalmazzo in Soins psychiatrie, 278 (janv/fév 2012)
PermalinkLa grande bifurcation humaine / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkGrandir après la guerre / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkGrandir à l'école maternelle / A. Vanderkelen (2007)
PermalinkGrandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro (2010)
PermalinkGuide AS/AP de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture: MODULES SPECIFIQUES 7 à 12 / J. Gassier (1997)
PermalinkGuide de la petite enfance: accompagner l'enfant de 0 à 6 ans / J. Gassier (2009)
PermalinkLe guide de la puéricultrice. Prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence / J. Gassier (2004)
PermalinkHistorique: la chirugie ambulatoire dans le monde / May Karam in InterBloc, Tome XXXIII, 4 (Octobre-Décembre 2014)
PermalinkHumains : nos origines repensées (Dossier) / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
Permalink«Il est temps que les infirmières saisissent cette opportunité" / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 6 (Juin 2013)
PermalinkImagerie du développement cardiaque normal / J.M. Schleich in Journal de pédiatrie et de puériculture, 6 (octobre 2003)
PermalinkL'imagination chez l'enfant / P. Harris (2007)
PermalinkImmunité du nouveau-né / Kathy KHOY in Hygiènes, Vol.XXV, 3 (Juillet 2017)
PermalinkInfirmier en pratique avancée, pour un développement stratégique en France / Madrean Schober in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkL'inné est-il vraiment acquis? / R. Lecuyer in Sciences Humaines, 135 (février 2003)
PermalinkIntroduction aux soins du développement aux nouveau-nés (Nouvelle série sur la Périnatalité 1/8) / Marie-Josée Martel in Perspective infirmière, vol.14, 3 (Mai / juin 2017)
PermalinkIntroduire l'enfant au social / Marie Masson (2016)
PermalinkJ'élève un enfant pas comme les autres / Stephan Eliez (2015)
PermalinkJeu et développement chez le jeune enfant / Mary Dorothy Sheridan (2014)
PermalinkLe jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité / Ludovic GAUSSOT in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkDes jeux pour détendre et relaxer les enfants (2 à 6 ans) / D. Chauvel (2001)
PermalinkDes jeux pour soigner en psychiatrie / Dominique Friard in Santé Mentale, 189 (Juin 2014)
PermalinkJos Destrooper (Lotus Bakeries) HT manager of the year / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 184 (Avril 2014)
PermalinkJouer : dossier / H. Gane in Enfances & Psy, 15 (- 2001)
PermalinkLits identifiés soins palliatifs : une expérience bretonne en MCO / A Parrot monpetit in Médecine palliative, 4,vol.11 (août 2012)
PermalinkLiving lab et technologies pour les personnes âgées / Maribel Pino in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
PermalinkLorsque la maladie chronique rencontre l’adolescence / Sébastien Rouget in Enfances & Psy, 64 (2015)
PermalinkManuel de l'assistante maternelle / A. Lefevre (2003)
PermalinkManuel de psychologie du soin / A. Bioy (2002)
PermalinkManuel de psychologie à l'usage des soignants / H. Harel (1997)
PermalinkManuel de psychologie à l'usage des soignants / H. Harel (2010)
PermalinkMarcher, parler, jouer. L'enfant de 0 à 6 ans, les années clés du développement / V. Lumbroso (2010)
PermalinkMarketing & communication des associations / Karine Gallopel-morvan (2013)
PermalinkLa médecine palliative dans les dix prochaines années / W Rhondali in Médecine palliative, Vol.11, 5 (octobre 2012)
PermalinkDe mémoire de foetus / E Gaubert (2011)
PermalinkLa méthode kangourou, ou le peau-à-peau / Mélissa Savaria in Perspective infirmière, vol. 14, 5 (novembre-décembre 2017)
PermalinkMieux comprendre les comportements du nouveau-né / Nathalie Bizier in Perspective infirmière, Vol. 14, 4 (septembre-octobre 2017)
PermalinkMigrations et développement in Imagine, 72 (mars/avr 2009)
PermalinkMini manuel de psychologie clinique / Laurence Bernard-Tanguy (2021)
PermalinkModèle de Grol : un cadre théorique pour une évolution des pratiques infirmières fondées sur le modèle du Caring de Jean Watson / Huguette Guisado in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa mosquée et le palmier / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 277S (Janvier 2016)
PermalinkLa motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger / Christine Fichtner in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
Permalink« Le Nidcap m’a donné l’impression d’avoir une perception plus juste et plus objective de l’enfant » / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkDu Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI / Fabienne Grillère in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°321 (Juillet / Août 2021)
Permalink"Nourrir" le cerveau immature, implications pour le soin des prématurés / N. Conneman in Journal de pédiatrie et de puériculture, 2 (mars 2003)
PermalinkNursing Now / Laïla Yacine in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkNutrition et croissance osseuse : implications des apports calciques et protéiques / J.P. Bonjour in Information Diététique, 3 (- 2009)
PermalinkObésité et minéralisation osseuse chez l'enfant / M. Garabedian in Journal de pédiatrie et de puériculture, 6 (septembre 2009)
PermalinkL’observation comportementale Nidcap / Céline Prout in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkL'odyssée de la vie / Film de nils tavernier
PermalinkL'odyssée de la vie / N. Tavernier (2006)
PermalinkL'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (mai 2002)
PermalinkParadoxes et dépendances à l'adolescence / P. Jeammet (2009)
Permalink«Parfois je suis fâchée avec la maladie de maman» / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8/2015 (Août 2015)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkPédiatrie en poche / E. Bonnemaison (2011)
PermalinkPerspectives et difficultés à résoudre / Maurice HAYOT in Actualité et dossier en santé publique, 101 (Décembre 2017)
PermalinkLe petit enfant au quotidien: en crèche, en garderie et en classe maternelle / N. Malenfant (2010)
PermalinkPetite éloge de la responsabilité. Pour prendre sa vie en main et accomplir ce qui compte vraiment pour soi / S. Chiche (2006)
PermalinkLa place des séparations dans le développement de l’enfant / Bernard Golse in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkPoint de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités" (surdoué) / L. Vaivre in Journal de pédiatrie et de puériculture, 5 (août 2004)
PermalinkLe portfolio de développement professionnel continu / R. Desjardins (2002)
PermalinkPortfolio, outil de mesure et de développement professionnel / Marielle Boissart in Objectif Soins & Management, 207 (juin 2012)
PermalinkPositionnement des bébés prématurés dans les unités de réanimation et de médecine néonatale / Catherine Bonnard ; Malika Jourdain ; Frédérique Berne Audeoud in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkPosthumanisme / Thomas Lepeltier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkPour le développement de la recherche en management / Thierry Rey in Soins cadres, Vol. 31, n°132 (Décembre 2021)
PermalinkPour ou contre une fonction RH-Marketing-Communication intégrée? / Jean-Paul Erhard in Peoplesphere, 209 (Janvier 2017)
PermalinkPourquoi l'amour ne suffit pas: aider l'enfant à se construire / C. Halmos (2008)
PermalinkPourquoi souffrir quand on peut être heureux ? / X. Romon (2006)
PermalinkPratiques simulées et évolution de la posture du formateur / Nadia Pecquenard in Objectif Soins & Management, 235 (Avril 2015)
Permalink"Prêcher la bonne parole" / Thimothy Vermeir in Peoplesphere, 192 (Janvier 2015)
PermalinkDu prématuré au prématurisme : la psychomotricité a de plus en plus sa place dès la néonatologie / S. Alonso in Journal de pédiatrie et de puériculture, 6 (septembre 2002)
PermalinkPrématurité et troubles des apprentissages / F. Pillet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 261 (juil/août 2011)
PermalinkPremières années, premiers liens: l'attachement de l'enfant à ses parents / V. Lumbroso (2010)
PermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans / Ghislaine Camus (2013)
PermalinkPrendre une voix dans ses bras / R. Prat in Enfances & Psy, 58 (2013)
PermalinkPrise en charge de l’autisme, aspects ambulatoires et institutionnels / Elodie Huss in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkPrise en charge en chambre de soins intensifs : entre application, contraintes et contradictions / Raymond Van huy in Soins psychiatrie, 294 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkPromouvoir les soins de soutien au développement en maternité et en néonatologie / Francine Angeli in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
PermalinkPsychologie / D. Myers (2007)
PermalinkPsychologie du développement: les âges de la vie / H. Bee (1997)
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant / A. Blaye (2007)
PermalinkPsychologie du développement / Hélène Ricaud droisy (2009)
PermalinkPsychologie de l'enfant et de l'adolescent / JP Thibaut (1996)
PermalinkPsychomotricité à l'école maternelle: les situations motrices au service du développement de l'enfant / F. Wauters (2009)
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques / B. De lievre (2006)
PermalinkPuberté et adolescence / C. Casenave (2000)
PermalinkLa qualité pour tous les élèves: l'école face aux inégalités / Actes de colloque (2006)
PermalinkLa qualité de vie du nouveau-né.Corps et dynamique développementale / L. Vaivre (2003)
PermalinkQuelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 68 (Décembre 2013)
PermalinkRecueil d'articles de l'Institut Pikler. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant (2017)
PermalinkLe refus de grandir / Daniel Haué
PermalinkLes relations sociales chez l'enfant: genèse, développement, fonctions / A. Cartron (1999)
PermalinkRencontre avec Michel Fayol: Comment l'enfant apprend / G. Chapelle in Sciences Humaines, 143 (novembre 2003)
PermalinkLe réseau social talent revisite toute la gestion des talents / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 169 (Décembre 2012)
PermalinkUn retard de croissance intra-utérin / C Donnart in Vocation Sage-Femme, 88 (janv/fév 2010)
PermalinkRetour au corps / Marc Olano in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkRituel du coucher et ambivalence dans le lien parents-enfant / Florian Houssier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 316 (Septembre/Octobre 2020)
PermalinkSanté environnement / Joël PINCEMAIL ; Eddie FILLEUL ; et al. in Les dossiers de l'obstétrique, 467 (Mars 2017)
PermalinkLa santé, l'un des grands défis chinois / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2007)
PermalinkSavez-vous planter les choux? Regard sur les modes de reproduction des maisons médicales / G Chapoix in Santé conjuguée, 66 (Octobre-novembre-décembre 2013)
PermalinkSe regouper? Et plus si affinité... / G Chapoix in Santé conjuguée, 66 (Octobre-novembre-décembre 2013)
PermalinkDes sens au sens / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkLa sensibilisation de l'opinion publique belge à la problématique du développement / M. Sprumont (2005)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkSimulation managériale, favoriser le développement des compétences / Thierry BRUGEAT in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkLa socialisation aux petits oignons : Le temps du repas dans le processus de socialisation / Mathilde RENAUD - GOUD in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLe soin mot à mot / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, 241 (septembre 2008)
PermalinkLes soins de développement au nouveau-né prématuré / Nathalie RATYNSKI in Soins Pédiatrie/Puériculture, 299 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkLes soins du développement: des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré / MJ Martel (2006)
PermalinkSoins de développement en unité de soins néonatals : une stratégie médicale validée / J. Sizun in Journal de pédiatrie et de puériculture, 2 (mars 2003)
PermalinkSoins infirmiers en pédiatrie et en pédopsychiatrie / M. Vidailhet (2000)
PermalinkSoins infirmiers en pédiatrie et en pédopsychiatrie / M. Vidailhet (2003)
PermalinkSoins infirmiers: théorie et pratique / P. Potter (1990)
PermalinkSoins infirmiers: théorie et pratique. Vol. 1 / B. Kozier (2005)
PermalinkSoins de soutien au développement et psychomotricité en néonatalogie / P. Marie in Soins Pédiatrie/Puériculture, 252 (janv/fév 2010)
PermalinkLa souffrance psychique du bébé / Pierre Delion (2002)
PermalinkSoutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde / Maya Gratier in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
PermalinkUn soutien institutionnel pour développer la recherche paramédicale / Caroline Joly in Soins cadres, Vol. 28, n° 112 (Juin 2019)
PermalinkSujet-limite et limites du sujet / Sébastien FOURNIER in Enfances & Psy, 74 (2017/02)
PermalinkLes temps de la vie: le développement psychosocial de l'adulte selon la perspective du cycle de vie / R. Houde (1991)
PermalinkTous compétents ! : Le management des compétences dans l'entreprise / L. Van beirendonck (2006)
PermalinkTout se joue de 0 à 4 ans: activités et jeux d'éveil / M. Bienenstock (2000)
PermalinkTraité de soins infirmiers: pratiques générales: n°1 / P. Potter (2002)
PermalinkTroubles du langage : améliorer la prise en charge in Santé de l'homme, 381 (janv/fév 2006)
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / C. Billard in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (mai 2002)
PermalinkLes troubles du langage de l'enfant : le point de vue du psychiatre / J Xavier in Journal de pédiatrie et de puériculture, 8 (décembre 2005)
PermalinkLes troubles du spectre autistique / Gentiane Cambier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkVers un environnement idéal en néonatalogie / Claire Zores ; Elodie Rabatel ; Solange Mellado ; Stéphanie Poirot ; Pierre Kuhn in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkVêtements et motricité de bébé de A à Z / Sylvie Lavergne in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 96 (janvier 2021)
PermalinkLa vie de l'enfant / M. Soule (1988)
PermalinkPermalinkVivre le temps : dossier in Enfances & Psy, 13 (- 2000)
PermalinkVulnérabilité et "créolité": implication ethiques dans le soin / Vincent Dussol in Ethique & Santé, Vol. 11, 1 (Mars 2014)
PermalinkVulnérabilités adolescentes et radicalisation / Adrien Lenjalley in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkWinnicot : Psychanalyse de l'enfant / S. Chiche in Sciences Humaines, 231 (Novembre 2011)
Permalink