Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Cames |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Echinard in InterBloc, Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Echinard ; Sébastien Balduyck ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 126-129 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; B:Bloc opératoire ; E:E-learning ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Patient ; R:RadioprotectionRésumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48002
in InterBloc > Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021) . - p. 126-129[article] Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient [texte imprimé] / Séverine Echinard ; Sébastien Balduyck ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon . - 2021 . - p. 126-129.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021) . - p. 126-129
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; B:Bloc opératoire ; E:E-learning ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Patient ; R:RadioprotectionRésumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008895 INT Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie / Evelyne Cames in InterBloc, Tome XXXIX, 3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cames, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.121-123 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bloc opératoire ; E:Endoscope ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; P:Pratique professionnelle ; U:UrologieRésumé : Au sein d’un bloc opératoire, le cadre de santé joue un rôle important pour inscrire les équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins
Des dysfonctionnements récurrents, rencontrés lors de l’utilisation des endoscopes souples, ont amené le centre hospitalier universitaire de Toulouse à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles afin de leur porter un regard distancié tenant compte des recommandations, et de renforcer la culture de la sécurité des soins Développer ce projet a demandé d’appréhender les méthodes et les outils préconisés pour une telle évaluation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44690
in InterBloc > Tome XXXIX, 3 (Juillet - Septembre 2020) . - p.121-123[article] Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie [texte imprimé] / Evelyne Cames, Auteur . - 2020 . - p.121-123.
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Tome XXXIX, 3 (Juillet - Septembre 2020) . - p.121-123
Catégories : Alpha
B:Bloc opératoire ; E:Endoscope ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; P:Pratique professionnelle ; U:UrologieRésumé : Au sein d’un bloc opératoire, le cadre de santé joue un rôle important pour inscrire les équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins
Des dysfonctionnements récurrents, rencontrés lors de l’utilisation des endoscopes souples, ont amené le centre hospitalier universitaire de Toulouse à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles afin de leur porter un regard distancié tenant compte des recommandations, et de renforcer la culture de la sécurité des soins Développer ce projet a demandé d’appréhender les méthodes et les outils préconisés pour une telle évaluation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008819 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire / Angélique Janvier in InterBloc, Tome XXXX, n°2 (avril-juin 2021)
[article]
Titre : Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Janvier ; Evelyne Cames Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-91 Note générale : DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Equipe soignante ; I:Infirmière de bloc opératoireRésumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47238
in InterBloc > Tome XXXX, n°2 (avril-juin 2021) . - p. 89-91[article] Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire [texte imprimé] / Angélique Janvier ; Evelyne Cames . - 2021 . - p. 89-91.
DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Tome XXXX, n°2 (avril-juin 2021) . - p. 89-91
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Equipe soignante ; I:Infirmière de bloc opératoireRésumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009134 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Se former au métier d’Ibode par l’apprentissage / Evelyne Cames ; et al. in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
[article]
Titre : Se former au métier d’Ibode par l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cames, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation ; I:Infirmière de bloc opératoire ; P:ProfessionnalisationRésumé : Avec l’arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l’apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d’attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d’apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d’apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l’Institut de formation en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52408
in InterBloc > Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023) . - p. 58-60[article] Se former au métier d’Ibode par l’apprentissage [texte imprimé] / Evelyne Cames, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023) . - p. 58-60
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation ; I:Infirmière de bloc opératoire ; P:ProfessionnalisationRésumé : Avec l’arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l’apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d’attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d’apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d’apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l’Institut de formation en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009946 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible