Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Concetta Bonomo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
[article]
Titre : Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo ; Catherine Aychet ; Pascal Leduc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Article du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Compétence relationnelle ; C:Critique ; D:Debriefing ; E:Enseignement en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; R:Relation de soins ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues". Qu'en est-il en matière de soins relationnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48137
in Objectif Soins & Management > 283 (Octobre-Novembre 2021) . - p. 44-49[article] Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles [texte imprimé] / Concetta Bonomo ; Catherine Aychet ; Pascal Leduc . - 2021 . - p. 44-49.
Article du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 283 (Octobre-Novembre 2021) . - p. 44-49
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Compétence relationnelle ; C:Critique ; D:Debriefing ; E:Enseignement en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; R:Relation de soins ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues". Qu'en est-il en matière de soins relationnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Etre formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Etre formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID : Un défi dans l'accompagnement pour la professsionalisation des soignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:ProfessionnalisationRésumé : La question de la préparation à l'exercice de la profession infirmière prend une dimension encore plus forte aujourd'hui. La formation adapte déjà ses contenus et ses méthodes aux mesures sanitaires, aux difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain. Nous nous sommes intéressés à l'accompagnement mis en place auprès de ces étudiants en soins infirmiers qui parcourent leurs années de formation en même temps qu'ils traversent la pandémie de la Covid 19, et sur le travail spécifique des formateurs, qui les accompagnent dans ce rite de passage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47276
in Objectif Soins & Management > 281 (Juin - Juillet 2021) . - p. 62-64[article] Etre formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID : Un défi dans l'accompagnement pour la professsionalisation des soignants de demain [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2021 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 281 (Juin - Juillet 2021) . - p. 62-64
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:ProfessionnalisationRésumé : La question de la préparation à l'exercice de la profession infirmière prend une dimension encore plus forte aujourd'hui. La formation adapte déjà ses contenus et ses méthodes aux mesures sanitaires, aux difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain. Nous nous sommes intéressés à l'accompagnement mis en place auprès de ces étudiants en soins infirmiers qui parcourent leurs années de formation en même temps qu'ils traversent la pandémie de la Covid 19, et sur le travail spécifique des formateurs, qui les accompagnent dans ce rite de passage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009185 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Florence Nightingale (1820-1910) il y a 100 ans, la première lueur du prendre soin / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 274 (Avril-mai 2020)
[article]
Titre : Florence Nightingale (1820-1910) il y a 100 ans, la première lueur du prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Hygiène ; N:Nightingale, Florence (1820-1910) ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43688
in Objectif Soins & Management > 274 (Avril-mai 2020) . - p. 14-16[article] Florence Nightingale (1820-1910) il y a 100 ans, la première lueur du prendre soin [texte imprimé] / Concetta Bonomo . - 2020 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 274 (Avril-mai 2020) . - p. 14-16
Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Hygiène ; N:Nightingale, Florence (1820-1910) ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008687 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Emotion ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; Q:Qualité ; R:Relation de soinsRésumé : Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ses apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d'un savoir-être soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55125
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p.59-61[article] La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p.59-61
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Emotion ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; Q:Qualité ; R:Relation de soinsRésumé : Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ses apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d'un savoir-être soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55125 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La référence de suivi pédagogique : Comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible fes formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire ; Concetta Bonomo in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La référence de suivi pédagogique : Comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible fes formateurs en soins infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fialaire, Auteur ; Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Parcours professionnel ; R:Rite ; T:TransmissionRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51021
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 85-94[article] La référence de suivi pédagogique : Comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible fes formateurs en soins infirmiers ? [texte imprimé] / Catherine Fialaire, Auteur ; Concetta Bonomo, Auteur . - 2022 . - p. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 85-94
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Parcours professionnel ; R:Rite ; T:TransmissionRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009735 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêt